Vie de l'Église

Vie de l'Église

  • Benoît XVI parle de Jeanne, modèle mystique et politique

    Article rédigé par Document, le 28 janvier 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Texte intégral de la catéchèse prononcée par Benoît XVI, mercredi 26 janvier 2011, au cours de l'audience générale. Pour le pape, la jeune fille montre  le lien étroit entre expérience mystique et mission politique . Sa sainteté  originale  s'exprime dans une œuvre de libération politique , au nom de  la paix dans la justice , vécue dans la charité, et l'amour inconditionnel de l'Église dont le clergé la persécute. LP

  • Avignon : les auditeurs autoproclamés du diocèse de Mgr Cattenoz

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 13 janvier 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Chaque année depuis maintenant trois ans, certains catholiques du diocèse d'Avignon ont des manières bien particulières de souhaiter la bonne année à leur archevêque, Mgr Jean-Pierre Cattenoz. Dans ces colonnes, nous avons par deux fois rapporté l'incroyable opposition frontale à leur pasteur d'un groupuscule de laïcs et de certains prêtres, et leur manœuvres inédites pour le faire partir [1].

  • Évolution critique sur les silences de Pie XII

    Article rédigé par Fr. Edouard Divry, op*, le 13 janvier 2011

    Thème : Vie de l'Église

    S'il ne fait plus de doute chez les historiens que le pape Pie XII a beaucoup agi avant et pendant la guerre de 39-45 pour les juifs et même en faveur de ceux de Palestine dès 1917 (cf. Archives sionistes de Jérusalem : microfilm K 1799 02 sur l'action d'Eugenio Pacelli auprès du Kaiser en 1917), la perplexité s'est reportée récemment sur son supposé silence après-guerre.

  • L'homme et la religion : tragique ignorance

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 07 janvier 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Impossible de parler de culture en faisant l'impasse sur la religion. Ainsi s'explique, sans doute, qu'un de nos ministres de l‘Éducation nationale [1] ait pu déplorer ce qu'il a appelé la tragique ignorance des chrétiens eux-mêmes en matière de foi. Était-ce exagération de sa part ? Sans doute pas quand on entend par ailleurs le secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique au Vatican [2] regretter que les pratiquants aient plus de religion que de culture : comprenons plus de piété ou d'habitudes chrétiennes que de connaissances.

  • Les traductions liturgiques et la virginité de Marie

    Article rédigé par Entretien avec Jean-François Froger*, le 23 décembre 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Le temps de l'Avent offre l'occasion de méditer sur la maternité virginale de Marie, non sans quelques troubles à propos des traductions liturgiques offertes aux fidèles francophones. La mère de Jésus est-elle vraiment vierge dans toute l'Écriture sainte ?

  • Liberté religieuse, chemin de la paix. Message pour la paix 2011

    Article rédigé par S.S. Benoît XVI, le 22 décembre 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Pour promouvoir la paix, Benoît XVI appelle à retrouver la vérité morale. Contre les idéologies politiques qui finissent par supplanter la vérité et la dignité humaine et veulent promouvoir des pseudo-valeurs sous le couvert de la paix, du développement et des droits humains , il faut fonder la loi positive sur les principes de la loi naturelle . Texte intégral du message pour la Journée mondiale de la paix 2011.

  • Note sur la banalisation de la sexualité

    Article rédigé par Congrégation pour la doctrine de la foi, le 22 décembre 2010

    Thème : Vie de l'Église

    [Document ] À propos de certaines interprétations de "Lumière du monde" — À l'occasion de la publication du livre d'entretiens de Benoît XVI, Lumière du monde, ont été diffusées diverses interprétations erronées, qui ont semé la confusion au sujet de la position de l'Église catholique sur certaines questions de morale sexuelle.

  • Nouvelle évangélisation , la réponse pastorale de Benoît XVI

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prevost, le 12 novembre 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Au regard des décisions prises cet automne, la Nouvelle Évangélisation apparaît bien comme la réponse majeure que Benoît XVI entend apporter aux crises qui secouent vivement l'Église et son pontificat depuis son élection, du fait de nombreuses attaques extérieures ou de problèmes ecclésiaux dans nombre de pays de tradition chrétienne, comme l'Espagne qu'il vient de visiter.

  • Le sens chrétien de la Toussaint

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 28 octobre 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Parmi les fêtes dites d'obligation, la Toussaint n'a plus l'air majeur. Pourtant, les tentatives païennes "halloweenesques" n'en sont pas venues à bout. C'est heureux ! À quelques semaines de l'hiver, alors que le vent corne novembre (Verhaeren) [1], que les moissons et les vendanges sont terminées, les semailles enfouies, le cœur de l'automne offre une fête qui parle à tous.

  • Renouveler intérieurement l'engagement politique des catholiques

    Article rédigé par S.S. Benoît XVI, le 15 octobre 2010

    Thème : Vie de l'Église

    [Document] — Dans un message à la Semaine sociale italienne, ouverte ce 14 octobre, Benoît XVI appelle les catholiques à se renouveler intérieurement pour affronter les défis politiques de notre temps. Voici la traduction par nos soins de cet exposé sur les difficultés présentes, qui vaut surtout par la synthèse des priorités dégagées et le rappel des exigences personnelles (cohérence, compétence, humilité) requises pour le service du bien commun, épine dorsale de la doctrine sociale de l'Eglise .

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. ...
  17. 56
suivez-nous sur les réseaux sociaux