Politique

Politique et Bien commun

  • "PAUVRETÉ OU INACTIVITÉ?" DES S.D.F. ÉCRIVENT AUX CANDIDATS À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 15 mars 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS, 15 mars 2002, [DECRYPTAGE/Communiqué] - Un groupe de réflexion et de propositions, créé en 1998, constitué de personnes ayant connu la rue et l'exclusion, ont adressé le 12 mars 2002 une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle.

  • DROITE ET GAUCHE INCAPABLES DE COMPRENDRE LA GROGNE DES ARMÉES FRANÇAISES

    Article rédigé par Jean-Germain Salvan, le 15 mars 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    [DECRYPTAGE/tribune] — Les mouvements d'indiscipline dans la gendarmerie, la grogne dans nos armées, faut-il s'en étonner ? Très rapidement, il faut rappeler que le mouvement d'insubordination des gendarmes apparu à la fin de l'année 2001 couvait depuis longtemps.

  • CANNABIS : DEUX RAPPORTS OFFICIELS CONTREDISENT LES ORIENTATIONS LAXISTES DU GOUVERNEMENT

    Article rédigé par Damien Meerman, le 08 mars 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    [DECRYPTAGE/analyse] - L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques a rendu public, jeudi 21 février, un rapport sur le cannabis où il se déclare très inquiet des conséquences de la consommation.

    Selon le député RPR de la Loire Christian Cabral, rapporteur du texte, "l'ensemble des travaux montre, avec le cannabis, la mise en route d'un même processus biochimique qu'avec les drogues dures" : précisément, la consommation de cette herbe "facilite la sensibilité à l'héroïne".

  • PRÉSIDENTIELLE : SEIZE CANDIDATS POUR RIEN ?

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 06 mars 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    Le tapage autour des signatures requises pour présenter sa candidature à l'élection présidentielle n'aura servi qu'à une seule chose : orchestrer à peu de frais une publicité médiatique utile aux petits candidats et doper les militants désarçonnés par la menace d'injustice frappant leur champion.

  • PORTO ALEGRE : LES FAUSSES BONNES IDÉES DU DISCOURS ANTI-MONDIALISATION

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 21 février 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    AIX-EN-PROVENCE, [DECRYPTAGE/analyse] — Le tapage médiatique fait autour des rencontres de Porto Alegre (Le " forum social mondial ") doit inciter à une certaine prudence : il y a, en effet, de nombreuses ambiguïtés dans ces rencontres.

  • LES SENATEURS VOTENT LA FIN DU DEVELOPPEMENT DE LA JURISPRUDENCE PERRUCHE

    Article rédigé par Bernard Seillier, le 08 février 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] — Le Sénat a voté le 31 janvier un amendement qui met fin au développement des jurisprudences du Conseil d'État (Quarez) et de la Cour de cassation (Perruche) relatives à une indemnisation judiciaire fondée sur une faute de diagnostic médical en cours de grossesse.

  • NOËL A PARIS : AVEC LES AMIS DES "CAPTIFS", PRES DU PEUPLE DE LA RUE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 01 janvier 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS,[DECRYPTAGE/correspondance] - Noël à la rue, c'est souvent l'horreur : ce temps de fête ravive les douleurs et les manques, manque de famille, manque d'argent pour faire des cadeaux, manque d'espérance à fêter, manque d'amis à qui faire plaisir... La fête autour, les publicités, les décorations... L'agitation des préparatifs, créent de plus en plus l'angoisse.

  • L'IMPASSE DU COMBAT LAÏQUE CONTRE LE TERRORISME ISLAMISTE

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 18 octobre 2001

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] -

    Pierre Lambert, patron du très trotskiste Parti des travailleurs écrit dans " Libération " du 4 octobre que sa rupture avec Lionel Jospin est une question " politique " et non personnelle.

  • STATUT DE L'EMBRYON (II) : LE DROIT CONTRE LA JUSTICE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 23 juillet 2001

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] - Le droit romain comportait un vieil adage dont on ferait bien de se souvenir : " Summum jus, summa injuria ", ce que l'on peut traduire approximativement en disant que l'excès de droit conduit aux pires injustices.

  • CORRUPTION POLITIQUE (2) : LES ELUS OUBLIENT L'EXIGENCE D'EXEMPLARITE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 10 janvier 2001

    Thème : Politique et Bien commun

    Depuis 15 ans, la France connaît une accélération considérable du rythme des " affaires " politico-judiciaires. A l'origine de ces affaires, l'argent utilisé dans le fonctionnement de la vie politique. Il s'agit principalement des fonds provenant des entreprises sous forme de commissions, occultes ou non, souvent via l'étranger, après que les sommes correspondantes aient été prélevées sur des marchés publics ; accessoirement, il s'agit du financement personnel des hommes politiques ou de leurs collaborateurs, sous forme de salaires ou de commissions ne correspondant à aucun service, ce que l'on désigne par l'appellation générique d'emplois fictifs.

  1. 66
  2. 67
  3. 68
  4. 69
  5. 70
  6. 71
  7. 72
  8. 73
  9. 74
  10. 75
  11. 76
  12. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux