Politique

Politique et Bien commun

  • Rapport Barouin : l'horizon petit-bourgeois de la " nouvelle laïcité "

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 12 juin 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    Le rapport demandé par le Premier ministre à François Baroin se présente comme une tentative de diagnostic et des propositions de remèdes. Nous sommes dans un genre bien connu et sur un sujet qui ne l'est pas moins en France : la crise de la laïcité ! Il s'agit de comprendre comment celle-ci est toujours plus utile pour le monde contemporain et néanmoins comment celle-ci paraît en décalage.

  • Rapport Barouin " Pour une nouvelle laïcité "

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 juin 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    [Document]- La laïcité fait partie de notre décor quotidien. C'est pourquoi on n'y fait plus attention et que l'on perd de vue les raisons qui ont prévalu à son adoption. Or, si l'on considère que la laïcité est inséparable de l'esprit des Lumières, qu'elle a permis à l'Europe de rompre avec les guerres de religion et qu'elle constitue un élément essentiel de toute société ouverte et moderne, les menaces qui la guettent ne peuvent laisser indifférent.

  • " Des porte-plumes, pas des porte-avions. " La France en grève en dehors du monde

    Article rédigé par Jean-Germain Salvan, le 23 mai 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    La France " sociale " est en grève. Il y a un mois déjà, les syndicalistes CGT de Giat Industrie et l'ancien maire communiste de Tarbes tonnaient contre les restructurations et les réductions d'effectifs à Tarbes et dans le groupe d'armement.

  • Raffarin An I : courage, lenteurs et maladresses

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 16 mai 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    La brillante politique extérieure de Jacques Chirac appelle une vigoureuse action réformatrice à l'intérieur afin de donner à notre pays les moyens de tenir son rang et de répondre aux aspirations légitimes des citoyens.

  • Les députés créent un délit d'interruption involontaire de grossesse

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 21 mars 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    Dans le cadre du projet de loi contre la violence routière, les députés ont adopté cette nuit la création d'un délit d'interruption involontaire de grossesse. Il réprime une imprudence, une négligence et un manquement à une obligation particulière de sécurité et de prudence ayant entraîné la mort d'un enfant à naître sans le consentement de la mère de façon générale et plus particulièrement dans le cadre d'un accident de circulation.

  • La Note Ratzinger est-elle "incongrue" ?

    Article rédigé par Patrice de Plunkett, le 07 mars 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    On peut regretter que la Note Ratzinger n'ait pas été présentée aux fidèles dans tous les diocèses français. Ce document devrait jouer un rôle décisif : mais il n'a pas eu, chez nous, la réception qu'il méritait.

  • Un ministre aux champs : Christian Jacob chez le curé des loubards

    Article rédigé par Le Parisien, le 07 mars 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    C'était une bergerie oubliée au coeur des gorges du Verdon. C'est aujourd'hui un mas illuminé la nuit comme un monument historique, visible de loin dans les ravins grandioses que tout le monde a déserté, même les moutons.

  • " Bioéthique dérogatoire " : les amendements du Sénat votés le 30 janvier

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 07 février 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    Recherche sur l'embryon. Le texte voté par l'Assemblée nationale le 22 janvier 2002 autorisait la recherche sur les embryons surnuméraires actuellement congelés, (article L2151-3), "ayant fait l'objet d'un abandon de projet parental et dépourvus de couples d'accueil".

  • " Transgression limitée. " La position du gouvernement sur la révision des lois de 1974

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 07 février 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    Lors du débat, au Sénat sur le projet de révision des lois de bioéthique de 1994, le ministre de la Santé, Jean-François Mattéi et le ministre de la Recherche, Claudie Haigneré, se sont prononcés sur les enjeux de cette révision.

  • Lettre à Jean-François Mattei : "Ouvrir la recherche sur les cellules souches embryonnaires conduit fatalement au clonage"

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 31 janvier 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    Monsieur le ministre, vous avez voulu introduire dans le projet de révision des lois de bioéthique qui vient d'être adopté par le Sénat une disposition autorisant, " par dérogation " et " pour une période limitée à cinq ans ", des recherches " sur l'embryon et les cellules embryonnaires lorsqu'elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs ".

  1. 62
  2. 63
  3. 64
  4. 65
  5. 66
  6. 67
  7. 68
  8. 69
  9. 70
  10. 71
  11. 72
  12. 73
  13. 74
  14. 75
  15. 76
  16. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux