Politique

Politique et Bien commun

  • François Bayrou ou la fin de la démocratie chrétienne

    Article rédigé par Jean Marensin, le 15 avril 2005

    Thème : Politique et Bien commun

    L'immense émotion qui a saisi le monde, bien au-delà l'univers catholique, à la mort de Jean-Paul II et lors de ses obsèques si admirables, n'a laissé guère d'homme indifférent d'un bout à l'autre de la planète.

  • L'appartement de la République et la réforme impossible

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 07 mars 2005

    Thème : Politique et Bien commun

    La chute d'Hervé Gaymard serait insignifiante si elle n'était pas emblématique du fonctionnement de notre vie politique. Le dossier est vide ou à peu près. Comme le reconnaît Jacques Attali dans l'Express, "bien des ministres, sous-ministres ou autres, ont pu en toute impunité, bénéficier de privilèges au moins équivalents, sinon supérieurs".

  • Sarkozy, La République, les Religions, l'Espérance : quand un tabou tombe

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 14 janvier 2005

    Thème : Politique et Bien commun

    Dans le registre "lui, c'est lui, moi c'est moi," Nicolas Sarkozy démarre l'année en fanfare. Le président de l'UMP ne cesse plus de marquer sa différence avec Jacques Chirac, et avec lui, la vieille droite post-soixante-huitarde : présidentielle, Europe, Turquie, immigration... Si la présidentielle est le sujet qui fâche, le thème de fond qui peut secouer le plus la société française et la conception de la politique qui la sous-tend, c'est celui de la laïcité, et il faut s'y arrêter.

  • Le député Jean-Marc Nesme attaqué par le lobby homosexuel

    Article rédigé par Décryptage, le 22 décembre 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    La police des idées n'a pas tardé à se mettre en place. Les associations "MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes ", LGBT (Lesbienne, Gays, Bi et Trans), Gay-Lib et le parti des Verts viennent de demander l'exclusion de Jean-Marc Nesme de l'UMP, pour des "propos homophobes".

  • "Valeurs" : le bilan peu glorieux du gouvernement Raffarin

    Article rédigé par Jean Marensin, le 10 décembre 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Au titre des manifestations de dévotion ostentatoires, peu habituelles dans notre république laïque, on se souvient de la présence à Rome du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, lors de la béatification de Mère Teresa.

  • Congrès de l'UMP : de nouveau un pilote dans l'avion

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 10 décembre 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Ce fut un congrès tout en contrastes. Il y eut d'abord le discours sourd, confidentiel, presque inaudible de François Baroin. Il parla à mi-voix de "regards qui s'échangent et de portes qui claquent" puis soudain cria, enfin audible, son désir d'unité et termina, après avoir rappelé que si on le compare à Harry Potter c'est plus à cause de ses "épis" et lunettes que de ses pouvoirs magiques, sur un énigmatique "à l'UMP on se retrouvera parce qu'on ne se quittera pas...".

  • Homophobie : les députés ont voté une loi de rupture

    Article rédigé par François Gaillard, le 10 décembre 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Les députés ont adopté, mardi 7 décembre, le projet de loi aggravant les sanctions pénales contre les propos sexistes ou homophobes. Malgré la forte opposition d'une trentaine de députés UMP, dont Jean-Paul Garraud, Marc Le Fur, Jean-Marc Nesme et Christine Boutin, le gouvernement a obtenu satisfaction, avec la gauche.

  • Le projet de loi anti-homophobie est-il liberticide ?

    Article rédigé par François Gaillard, le 07 décembre 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Le projet de loi contre les propos homophobes a pris du plomb dans l'aile. Croyant défendre la cause des droits de l'homme en protégeant les victimes de "propos homophobes", le gouvernement s'est trouvé accusé d'atteinte à la liberté d'opinion.

  • Raffarin III bis : Gaymard aux Finances, la Famille sans ministère

    Article rédigé par Décryptage, le 29 novembre 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Plus de ministère de la Famille dans le gouvernement de l'après-Sarkozy. Le président de la CFTC, Jacques Voisin, a déploré que le nouveau gouvernement ne comprenne pas "au moins un secrétariat d'Etat" à la Famille, dossier qui revient au ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy.

  • Paris, 5 décembre : manifestation contre l'adhésion turque

    Article rédigé par Décryptage, le 26 novembre 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Un collectif d'associations libérales et eurocritiques (France-Europe-Avenir, CLE-Catholiques pour les libertés économiques, le Club Courbet, la Droite libre...) organisent une manifestation contre l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Ce rassemblement aura lieu à Paris, le dimanche 5 décembre à 14h30 ; le rendez-vous est fixé au Champ-de-Mars (côté École militaire).

  1. 57
  2. 58
  3. 59
  4. 60
  5. 61
  6. 62
  7. 63
  8. 64
  9. 65
  10. 66
  11. 67
  12. 68
  13. 69
  14. 70
  15. 71
  16. 72
  17. 73
  18. 74
  19. 75
  20. 76
  21. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux