Politique

Politique et Bien commun

  • Sans-papiers : qui régulariser ? qui expulser ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 02 mai 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    La réflexion la plus percutante que je connaisse sur le problème des immigrés clandestins occupant un emploi dûment déclaré figure dans une caricature de Chimulus [1]. Un homme demande : Doit-on donner des papiers à un gars qui a un boulot ? et un autre lui répond : C'est peut-être plus facile que de donner du boulot à un gars qui a des papiers !

    Brice Hortefeux, ministre en charge du problème, explique qu'il ne faut pas laisser des clandestins occuper des emplois qui pourraient l'être par les immigrés en situation régulière, dont le taux de chômage avoisine les 20 %.

  • Nicolas Sarkozy et la dissuasion nucléaire: retour aux fondamentaux

    Article rédigé par Ramu de Bellescize*, le 27 mars 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    À l'occasion de la mise à l'eau à Cherbourg, le vendredi 21 mars 2008, du Terrible, un nouveau sous-marin nucléaire de la Marine nationale, le président Sarkozy a réaffirmé la doctrine de dissuasion de la France.

  • Après les municipales, mobilisons-nous !

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 20 mars 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    [Blog] — Les résultats du second tour des élections municipales sont à peu près conformes aux prévisions (cf. dans cette édition l'analyse de Roland Hureaux) : la gauche retrouve les villes perdues en 2001, la droite patine.

  • Des élections locales nationalisées

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 20 mars 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Tandis que Nicolas Sarkozy règne sans partage sur l'"État UMP", la France des collectivités locales, elle, vire à gauche. Certes ce partage informel du pouvoir n'est pas nouveau : sous de Gaulle, Pompidou et Giscard, la gauche, PC en tête, écartée du pouvoir national, avait largement investi les collectivités locales, ruminant tout au long des années soixante-dix le projet de décentralisation.

  • Municipales : à la recherche de l'électeur perdu

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 10 mars 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Le premier tour des élections municipales ne devrait pas bouleverser la donne politique. Globalement, l'électorat est demeuré stable, même si la gauche progresse. Beaucoup d'incertitudes demeurent cependant pour le second tour.

  • Nicolas Sarkozy mérite-t-il que l'on respecte sa vie privée ?

    Article rédigé par Charles-Henri d'Andigné, le 15 février 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    [Blog] — Si tu reviens, j'annule tout. L'affaire du SMS de Nicolas Sarkozy, envoyé, dit-on, à Cécilia, et diffusé par le site Internet du Nouvel Obs, donne lieu à un débat des plus confus.

  • Nicolas Sarkozy à Rome : le "discours du Latran", une rupture incontestable

    Article rédigé par Document, le 21 décembre 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Il existe décidément plusieurs Nicolas Sarkozy. Le Nicolas Sarkozy strass et paillettes dont les photos avec Carla Bruni remplissent les magazines people. L'homme de la rupture au pas de charge, le Président 2000 volts qui concentre le pouvoir à l'Élysée et épuise collaborateurs, médias et même les syndicats.

  • Municipales 2008 : pourquoi s'engager dès maintenant

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 20 décembre 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    [Blog] Les 9 et 16 mars prochains, les Français éliront les conseillers municipaux de leurs villes et communes. La plupart des têtes de listes des grandes villes ont été désignées.

  • Immigration : Brice Hortefeux cherche à renouer le dialogue avec les évêques

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 14 décembre 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    À quelques jours de la visite du président Sarkozy à Rome où il rencontrera le Saint-Père, le ministre de l'Identité nationale, Brice Hortefeux, a écrit à tous les évêques de France une lettre sur la question de l'immigration (cf.

  • Fallait-il vraiment réformer la carte judiciaire ?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 07 décembre 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Quelle mouche a donc piqué Rachida Dati, qui semble pourtant une fine guêpe, pour qu'elle engage tout son crédit dans la réforme de la carte judiciaire, carte qui n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, le principal grief des Français à l'égard de leur justice ?

    Il est douteux que le garde des Sceaux (elle préfère justement le genre masculin) se soit engagé seul dans une entreprise politiquement aussi risquée.

  1. 46
  2. 47
  3. 48
  4. 49
  5. 50
  6. 51
  7. 52
  8. 53
  9. 54
  10. 55
  11. 56
  12. 57
  13. 58
  14. 59
  15. 60
  16. 61
  17. 62
  18. 63
  19. 64
  20. 65
  21. 66
  22. ...
  23. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux