Politique

Politique

  • Actualité présidentielle : gendre

    Un genre de politique : la théorie du gender en programme

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 09 février 2012

    Thème : Politique

    L’idéologie du « gender » inspire déjà plusieurs législations occidentales. Elle est chez nous au cœur du débat des présidentielles.

  • Présidentielle 2012 : programmes des partis éducation

    Présidentielle 2012 : les programmes liés à l'éducation

    Article rédigé par Ségolène Curnier, le 03 février 2012

    Thème : Politique

    A l'occasion de notre dossier spécial présidentielle sur l'Education, libertepolitique.com propose à ses lecteurs une revue des programmes sur les points qui touchent à l'Education.

  • Actualité présidentielle 2012 : bilan éducation

    Présidentielle 2012 – Education : peur du mammouth ? (1/2)

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 03 février 2012

    Thème : Politique

    Au lendemain de son élection, Nicolas Sarkozy envoyait une Lettre aux éducateurs, plutôt bien reçue par les « instits », les « profs » et leurs syndicats. Il continuait aussi « d'affirmer que la génération contestataire issue de 68, plus attachée à la spontanéité et à la créativité qu'à la transmission des valeurs et des savoirs, a fait son temps » et évitait « d'annoncer les réformes attendues par la très grande majorité des Français mais qui dérangent les syndicats enseignants ». Le baromètre de l’Institut Thomas More nous dit que sur 75 mesures (dont 30 promesses) pour réformer l’Education nationale, seules 17 ont été prises, 11 altérées et 21 sont en cours.

    Pour Antoine Besson, « le bilan du quinquennat sur l’éducation nationale est plus que mitigé. » Certes, 80 000 postes ont été supprimés mais les dépenses d’Education sont toujours aussi considérables et mal employées. De plus, la réforme du lycée de 2008 initiée par Xavier Darcos a été abandonnée lorsque Luc Chatel est arrivé. Finalement, une réforme du nouveau lycée a été lancée en septembre 2010 mais, selon un rapport de l’inspection générale du ministère de mars 2011, elle se mettrait en place avec difficulté.

  • Actualité présidentielle 2012 : France

    L'amour de la France 2/2

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 03 février 2012

    Thème : Politique

    Dans ce dernier volet consacré au thème de l’amour de la France, Hubert de Champris montre que cette composante primordiale de toute bonne politique est de nos jours ignorée. Pire, il semblerait que ce soit l’aveu même de cet amour qui se caractérise, aux yeux des nouveaux bien-pensants, à l’égal d’un des seuls derniers penchants encore analysé comme un péché.

  • Présidentielle 2012 : rapide retour sur un quinquennat

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    stamp_bleu

    Elu président en 2007, Nicolas Sarkozy porte l’espoir d’un redressement de la France. Le candidat a beaucoup promis. Le Président a-t-il été le réformateur que le candidat promettait ? Peu de ses engagements ont été tenus. En fin de mandat, de nombreux chantiers demeurent inachevés. Le quinquennat, il est vrai, a été parsemé de crises nécessitant des réponses d’urgence comme pour la Géorgie ou l’éclatement de la première bulle financière en 2008 pour ne citer que celles-ci.

  • Présidentielle 2012

    L'amour de la France II : anatomie du sentiment 1/2

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    Après avoir évoqué l’histoire du sentiment patriotique nous poursuivons l’introspection d’un sentiment que d’aucuns disent dans un « sale état » 

  • Présidentielle 2012

    L'amour de la France I : histoire du sentiment patriotique en France

    Article rédigé par Patrick Sbalchiero, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    En prélude à notre campagne d’information sur les élections du printemps nous avons choisi d’évoquer l’amour de La France. Les choix que feront les Français auront ultimement pour horizon le Bien commun. Un Bien qui dépasse le cadre étroit de la conjoncture économique, politique et sociale de l’an 2012. La France est aussi une forme d’amitié au sens le plus large du terme, fondée sur un projet commun qui s’enracine dans une histoire séculaire. Prendre le temps d’évoquer cette histoire, méditer sur les motifs profonds des sentiments et des raisons objectives qui nous unissent, nous semble un préalable à toutes les analyses et à toutes nos études. 

  • Présidentielle 2012

    Au pied du mur électoral (2/2) : les contingences de l’élection

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    Parvenus au pied du mur électoral, les catholiques auront à poser un choix difficile. Voter est même un acte qui mobilise la conscience de chacun à la mesure de la complexité de la réalité politique. Voter est un acte exigeant. 

  • Présidentielle 2012

    Au pied du mur électoral (1/2) : 2% décisif

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    Depuis plusieurs années, l’Association pour la Fondation de Service politique analyse la situation politique à la lumière des valeurs chrétiennes et le positionnement des catholiques pratiquants. 

  • Sondage AFSP Ifop

    Sondage AFSP – Les intentions de vote des catholiques

    A quelques mois du premier tour des présidentielles, l'Association pour la Fondation de Service politique a fait réaliser par l'Ifop un sondage sur les intentions de vote des catholiques. Ces résultats démontrent que nous sommes à un moment clef de la campagne électorale. A l'heure actuelle, le vote des catholiques pourrait bien faire basculer la France.

    Lire la suite

  1. 48
  2. 49
  3. 50
  4. 51
  5. 52
  6. 53
  7. 54
  8. 55
  9. 56
  10. 57
  11. 58
  12. 59
  13. 60
suivez-nous sur les réseaux sociaux