Politique

Politique et Bien commun

  • Chrétiens : de l'audace pour la politique !

    Article rédigé par Christine Boutin, le 17 octobre 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    *[Document] - Discours de clôture de Christine Boutin, ministre du Logement, au colloque du Forum des Républicains sociaux et du Cercle Lamartine, collège des Bernardins 10 octobre 2008.

  • Appel parlementaire en faveur des chrétiens d'Orient

    Article rédigé par Jean-Marc Nesme, le 10 octobre 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    À l'initiative du député de Saône-et-Loire et maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme, des parlementaires lancent un appel en faveur des chrétiens d'Orient et de la liberté religieuse dans le monde. L'Appel réunit à ce jour 184 députés et sénateurs.

  • Que fait la France en Afghanistan?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 10 septembre 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Avec l'embuscade tragique qui a coûté la vie à dix de ses soldats, la France a compris brusquement qu'elle était engagée en Afghanistan dans une vraie guerre.

  • À quoi sert la Constitution dans une démocratie illimitée ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 02 septembre 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Pendant plus de trente ans, jusqu'en 1991 inclusivement, la Constitution de 1958 a connu une grande stabilité : cinq modifications. Puis la loi constitutionnelle du 25 juin 1992 a ouvert un cycle de changements fréquents : 19 lois constitutionnelles en 17 ans, y compris la dernière en date, celle du 23 juillet 2008.

  • Géorgie, Afghanistan... Un militaire s'interroge

    Article rédigé par Jean-Germain Salvan*, le 01 septembre 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Quand certains Français ont pris connaissance du Livre blanc sur la défense, version 2008, à la faveur de l'été propice à la lecture, ils ont dû être aussi stupéfaits que moi.

  • Révision constitutionnelle : la mue de la chauve-souris

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 25 juillet 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Nicolas Sarkozy n'a pas ménagé sa peine pour obtenir "sa" révision. Quitte à donner de multiples gages à ses adversaires, pour en débaucher quelques uns. Le jeu de rôle qui s'est établi entre Jack Lang et lui, par journal "Le Monde" interposé, pour racoleur qu'il fût, a produit l'effet escompté : une fois de plus et avec talent, il a réussi à mettre la pagaille dans le camp socialiste tout en l'acculant à une posture d'opposition stérile et illisible.

  • Armées : une réforme de plus, sous protectorat

    Article rédigé par Jean-Germain Salvan*, le 03 juillet 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Comme l'Éducation nationale, les armées ont droit à une nouvelle réforme à chaque changement de gouvernement. Ma première surprise fut de découvrir que la mission d'élaborer un livre blanc sur la défense était confiée à un groupe de personnes, estimables certes, mais dont la stratégie et la défense n'avaient pas été la préoccupation première, et dont les délais de travail furent courts.

  • Livre blanc de la défense : un coup d'épée dans l'eau

    Article rédigé par Lucien Chardon*, le 03 juillet 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Les grandes lignes du livre blanc de la défense et de la sécurité nationale sont simples. La France prend acte de la fin du risque de grand conflit bipolaire et de la réalité des missions militaires aujourd'hui : à savoir principalement des opérations extérieures, de plus ou moins grande ampleur, de plus ou moins longue durée, de plus ou moins haute intensité, seule ou dans le cadre de coalitions, avec presque toujours un volet humanitaire, et généralement sous mandat international.

  • Un livre blanc sur la défense... déjà obsolète

    Article rédigé par Ramu de Bellescize*, le 03 juillet 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public le 17 juin 2008, constitue, à quatre jours d'intervalle, comme l'écho renversé du référendum irlandais sur le traité de Lisbonne du 13 juin 2008.

  • Président et Premier ministre : le jeu de bascule

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 15 mai 2008

    Thème : Politique et Bien commun

    Même si elle est aujourd'hui orientée à la baisse, la cote de popularité de François Fillon se tient depuis plusieurs mois très au-dessus de celle de Nicolas Sarkozy. Résultat d'autant plus remarquable que le Premier ministre n'a rien fait d'autre pour l'atteindre que de rester calme et digne.

  1. 45
  2. 46
  3. 47
  4. 48
  5. 49
  6. 50
  7. 51
  8. 52
  9. 53
  10. 54
  11. 55
  12. 56
  13. 57
  14. 58
  15. 59
  16. 60
  17. 61
  18. 62
  19. 63
  20. 64
  21. 65
  22. ...
  23. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux