Politique

Politique et Bien commun

  • Xavier Lemoine "un homme politique ne peut ignorer la doctrine sociale de l'Eglise"

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 16 septembre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Xavier Lemoine est maire de Montfermeil depuis Juin 2002. Une commune particulièrement marquée par les problèmes liés à l'émigration et à la cohabitation de communautés diverses.

    Respecté et apprécié par ses concitoyens de toutes confessions, en mars 2008 il est réélu avec plus de 60 % des voix. En 2007 il se présente en 7ème position de la liste UMP pour les élections européennes où il représente le PCD de Christine Boutin.

  • Les catholiques pratiquants et l'élection présidentielle 2012 : analyse du sondage AFSP/La Croix réalisé par l'IFOP

    Le Mardi 13 septembre, au théâtre de l'ASIEM rue Albert de Lapparent, la Fondation de Service politique en partenariat avec le journal La Croix dans son édition du même jour a rendu public un sondage réalisé par l'IFOP sur ce qu'attendent les catholiques pratiquants de l'élection présidentielle. Frédéric Dabi, directeur du Département Opinion et Stratégies d'entreprise de l'IFOP et François de Lacoste Lareymondie, vice-président de la fondation, en ont donné un commentaire très éclairant et complémentaire. Nous publions les résultats de ce sondage, le document de l'IFOP qui a servi de support à la présentation de Frédéric Dabi ainsi que des éléments comparatifs établis à partir des réponses aux questions posées aux abonnés de notre lettre Décryptage. Commentaire de François de Lacoste Lareymondie.

    Lire la suite

  • Vingt ans après...

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 09 septembre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Non ce n'est pas une réédition du roman d'Alexandre Dumas, mais la piteuse issue d'une piteuse affaire au terme d'une procédure non moins piteuse.

  • L'affaire Lagarde – Tapie et l'utilisation des deniers publics

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 16 août 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    L'affaire Lagarde / Tapie rebondit. La Cour de justice de la République a donné son feu vert à l'ouverture d'une enquête sur le rôle joué par l'ancienne ministre de l'économie dans la transaction ayant permis à Bernard Tapie de percevoir, aux frais du contribuable, environ 400 millions d'euros, soit une indemnité de 285 millions, dont 45 millions au titre de  préjudice moral , augmentée des intérêts légaux, la vente d'Adidas, point de départ du contentieux, remontant à 1993.

  • Le dimanche strictement chômé en Alsace-Moselle est constitutionnel

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 13 août 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Les particularismes constituant la spécificité du droit des trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle liés à la fin de la Première guerre mondiale devaient-ils remettre en cause l'égalité et la liberté d'entreprendre garanties par la Constitution française ? Non en ce qui concerne l'obligation du dimanche chômé, ont clairement répondu les Sages [1] de la rue Montpensier ce 4 août 2011 statuant sur la 157e question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Le magistrat, désigné par le Premier Ministre, Xavier Pottier, a une nouvelle fois brillamment remporté la mise contre l'avocat de la société Somodia, gérante d'un supermarché à Fénétrange (Moselle).

  • Est-ce vraiment le mariage que veulent les homosexuels ?

    Article rédigé par François Martin, le 29 juillet 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    C'était à New York, le dimanche 24 juillet dernier : 823 couples homosexuels profitaient du premier jour d'entrée en vigueur de la loi les autorisant à se  marier , et se succédaient dans l'une des 5 mairies de quartier de la Grande Pomme. Relayé avec gourmandise par les caméras du monde entier, l'événement annonce-t-il semblable évolution en France ? Ce serait céder à un grave malentendu à la fois sur sur le mariage, et sur les attentes du lobby homosexuel.

  • Sarkozy 2012, la victoire en chantier ?

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 29 juillet 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Le président de la République prépare-t-il lentement mais sûrement sa réélection ? A rebours de sondages et commentaires qui le certifient perdant depuis plus d'un an, des attitudes nouvelles et des analyses décalées signalent que Nicolas Sarkozy pourrait parfaitement se maintenir au pouvoir en 2012, et prétendre à son tour au titre de  come-back kid  à la française.

  • Les services publics en France : peut mieux faire

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 08 juillet 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Un sondage européen récent (Les Echos du 6 juillet2011) permet de comparer les appréciations des citoyens de 5 pays européens à l'égard de l'action des pouvoirs publics dans le domaine des services publics. Les Français sont nettement plus sévères que les Allemands, Britanniques, Espagnols et Italiens. Pour l'enseignement, par exemple, les Allemands sont 44 % à en avoir une bonne opinion, la moyenne européenne est à 39 %, et le taux de bonnes opinions descend en France à 24 %. Pour la justice, les 48 % de bonnes opinions des Allemands contrastent avec les 26 % des Français, la moyenne européenne étant entre les deux, à 35 %.

  • Légalisation du cannabis : contre toute prudence

    Article rédigé par Antoine Besson, le 24 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Villepin pour la dépénalisation, Guéant  absolument opposé , la gauche divisée... Les médias publient à la chaîne depuis plusieurs jours les analyses, points de vue, et positions officielles ou officieuses des politiques à propos de la légalisation du cannabis. Cette insistance peut en faire un sujet du débat présidentiel.

  • De la médiocrité des lois

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 07 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Une loi  relative au maintien en fonction au-delà de la limite d'âge des fonctionnaires nommés dans les emplois à la décision du gouvernement  a été promulguée le 31 mai [1]. Le vote de ce texte très court (un seul article) a été extraordinairement rapide : le Sénat l'a adopté le 12 mai, puis l'Assemblée nationale le 26, et il n'y a pas eu de seconde lecture, le gouvernement ayant engagé à son sujet la procédure accélérée. Quel est donc l'enjeu de cette procédure législative exceptionnelle ?

  1. 35
  2. 36
  3. 37
  4. 38
  5. 39
  6. 40
  7. 41
  8. 42
  9. 43
  10. 44
  11. 45
  12. 46
  13. 47
  14. 48
  15. 49
  16. 50
  17. 51
  18. 52
  19. 53
  20. 54
  21. 55
  22. ...
  23. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux