Publicité Haut

Politique et Bien commun

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Politique et Bien commun

  • Cantonales 2011 : quelles familles voulons-nous dans nos départements ?

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 11 mars 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Les 20 et 27 mars prochains, la moitié des cantons français sera renouvelée, mais c'est la totalité de la composition des conseils généraux qui pourra être modifiée. Cette élection revêt un caractère particulier puisque la durée du mandat des nouveaux élus sera de trois ans seulement : en 2014, les Français éliront des conseillers territoriaux qui remplaceront les conseillers régionaux et les conseillers généraux, comme le prévoit la loi de réforme des collectivités territoriales.

  • Débat sur l'islam : débuts houleux

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 09 mars 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Le débat sur l'islam souhaité par Nicolas Sarkozy portera-t-il du fruit ? Dicté par la situation française, il s'annonce délicat pour la majorité, qui tâche d'en arrondir les angles sous la thématique de la  laïcité .

  • L'autorité présidentielle en crise

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 04 mars 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Que Michèle Alliot-Marie, malgré son expérience, n'ait pas perçu les difficultés dans lesquelles la mettrait un jour la confusion d'intérêts où elle s'était laissée enfermer nous interroge sur la déconnexion d'avec le monde réel dont font preuve nombre de professionnels de la politique. Qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour sanctionner l'incompétence notoire de Brice Hortefeux et l'irresponsabilité dont il faisait trop souvent preuve interroge aussi sur la façon dont il convient de choisir ses  amis .

  • Remaniement : l'heure des costauds

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 04 mars 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Annoncé depuis plusieurs jours comme inéluctable, le remaniement du gouvernement de François Fillon a été officialisé le dimanche 27 février en fin d'après-midi. Au départ forcé du ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, s'ajoute le renforcement d'une équipe taillée en vue de la campagne de 2012.

  • Nos vœux pour 2011

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 07 janvier 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Chers amis de Libertépolitique.com,
    Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais vous souhaiter une heureuse année 2011, riche en bénédictions pour vous-même, vos proches, votre travail et vos engagements. Ces vœux sont aussi pour moi l'occasion de vous proposer un rapide bilan de l'année qui vient de s'écouler en votre compagnie, et de dessiner quelques perspectives.

  • Les élus catholiques doivent s'unir sur les principes non-négociables

    Article rédigé par Mgr Giampaolo Crepaldi*, le 23 décembre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Quelques jours avant le vote de confiance du Parlement italien au gouvernement Berlusconi, Mgr Giampaolo Crepaldi, archevêque de Trieste, s'est alarmé : Nous sommes de nouveau face à une éventuelle scission politique des catholiques. J'espère que les députés et les sénateurs catholiques s'orienteront selon les principes non-négociables.

  • Une structure de péché : la prolifération des faux droits

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 17 décembre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    L'affaire des faux témoignages de policiers, et les déclarations incroyables de leur ministre, sont révélateurs d'un dysfonctionnement ponctuel dans un schéma d'ensemble : la gangrène de notre société par des faux droits, qui prolifèrent selon le schéma de la structure de péché. Derrière ce virus, se cache une grande diversité de maux.

  • Fin de mandat présidentiel : prenons de la hauteur

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 03 décembre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Au-delà des perspectives politiques immédiates, ce qui frappe dans la classe politique en général et en premier lieu chez le président Sarkozy, est l'absence d'analyse structurelle de la société et des causes profondes de ses déséquilibres. D'où résulte l'incapacité à définir un projet réellement mobilisateur.

  • Remaniement : Et la France, Monsieur le Président ?

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 19 novembre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Si l'on observe le fil des événements entre la démission de François Fillon et la nomination du nouveau gouvernement, le Premier ministre apparaît comme l'homme fort de l'exécutif. Une impression que l'intervention télévisée du Président, le 16 novembre, n'a pas démentie.

  • Remaniement : M. le Président, laissez du temps à vos ministres !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 17 novembre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Le remaniement ministériel annoncé le 14 novembre pose une fois de plus la question du rôle des ministres et de leur rapport avec les services de l'État. Les ministères sont à géométrie variable. Soit par exemple celui du Travail : la rue de Grenelle prend la main sur l'emploi, et donc la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP), ce qui paraît logique, mais aussi sur la Santé, jusqu'alors liée à la Jeunesse et au sport, et sur l'administration centrale qui s'en occupe, la Direction générale de la santé (DGS).

  1. 28
  2. 29
  3. 30
  4. 31
  5. 32
  6. 33
  7. 34
  8. 35
  9. 36
  10. 37
  11. 38
  12. 39
  13. 40
  14. 41
  15. 42
  16. 43
  17. 44
  18. 45
  19. 46
  20. 47
  21. 48
  22. ...
  23. 72
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires