Publicité Haut

Politique et Bien commun

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Politique et Bien commun

  • Le dimanche strictement chômé en Alsace-Moselle est constitutionnel

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 13 août 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Les particularismes constituant la spécificité du droit des trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle liés à la fin de la Première guerre mondiale devaient-ils remettre en cause l'égalité et la liberté d'entreprendre garanties par la Constitution française ? Non en ce qui concerne l'obligation du dimanche chômé, ont clairement répondu les Sages [1] de la rue Montpensier ce 4 août 2011 statuant sur la 157e question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Le magistrat, désigné par le Premier Ministre, Xavier Pottier, a une nouvelle fois brillamment remporté la mise contre l'avocat de la société Somodia, gérante d'un supermarché à Fénétrange (Moselle).

  • Est-ce vraiment le mariage que veulent les homosexuels ?

    Article rédigé par François Martin, le 29 juillet 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    C'était à New York, le dimanche 24 juillet dernier : 823 couples homosexuels profitaient du premier jour d'entrée en vigueur de la loi les autorisant à se  marier , et se succédaient dans l'une des 5 mairies de quartier de la Grande Pomme. Relayé avec gourmandise par les caméras du monde entier, l'événement annonce-t-il semblable évolution en France ? Ce serait céder à un grave malentendu à la fois sur sur le mariage, et sur les attentes du lobby homosexuel.

  • Sarkozy 2012, la victoire en chantier ?

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 29 juillet 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Le président de la République prépare-t-il lentement mais sûrement sa réélection ? A rebours de sondages et commentaires qui le certifient perdant depuis plus d'un an, des attitudes nouvelles et des analyses décalées signalent que Nicolas Sarkozy pourrait parfaitement se maintenir au pouvoir en 2012, et prétendre à son tour au titre de  come-back kid  à la française.

  • Les services publics en France : peut mieux faire

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 08 juillet 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Un sondage européen récent (Les Echos du 6 juillet2011) permet de comparer les appréciations des citoyens de 5 pays européens à l'égard de l'action des pouvoirs publics dans le domaine des services publics. Les Français sont nettement plus sévères que les Allemands, Britanniques, Espagnols et Italiens. Pour l'enseignement, par exemple, les Allemands sont 44 % à en avoir une bonne opinion, la moyenne européenne est à 39 %, et le taux de bonnes opinions descend en France à 24 %. Pour la justice, les 48 % de bonnes opinions des Allemands contrastent avec les 26 % des Français, la moyenne européenne étant entre les deux, à 35 %.

  • Légalisation du cannabis : contre toute prudence

    Article rédigé par Antoine Besson, le 24 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Villepin pour la dépénalisation, Guéant  absolument opposé , la gauche divisée... Les médias publient à la chaîne depuis plusieurs jours les analyses, points de vue, et positions officielles ou officieuses des politiques à propos de la légalisation du cannabis. Cette insistance peut en faire un sujet du débat présidentiel.

  • De la médiocrité des lois

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 07 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Une loi  relative au maintien en fonction au-delà de la limite d'âge des fonctionnaires nommés dans les emplois à la décision du gouvernement  a été promulguée le 31 mai [1]. Le vote de ce texte très court (un seul article) a été extraordinairement rapide : le Sénat l'a adopté le 12 mai, puis l'Assemblée nationale le 26, et il n'y a pas eu de seconde lecture, le gouvernement ayant engagé à son sujet la procédure accélérée. Quel est donc l'enjeu de cette procédure législative exceptionnelle ?

  • Affaire DSK : Atteinte à l'image de la France

    Article rédigé par Antoine Besson, le 04 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Le dossier de Dominique Strauss-Kahn est premièrement juridique. Il est en effet question d'un homme soupçonné d'avoir commis un crime selon la loi. Les preuves de sa culpabilité son encore à apporter devant un tribunal et il ne revient pas aux médias trop empressés de le juger ni de le condamner. La justice reste l'apanage de l'Etat et non de l'opinion publique même en démocratie.

  • DSK : leçon politique

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 04 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    L'affaire DSK passionne les français, mais au fond ils s'en désintéressent. Elle ne changera rien à leur perception des dirigeants politiques ni à ce qu'ils attendent d'eux.

  • DSK : non, Mesdames, cette affaire n'est pas d'un autre siècle !

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 03 juin 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Comment ne pas comprendre les réactions indignées de la plupart des associations féministes aux nombreux soutiens apportés en France à Dominique Strauss-Kahn et qui se sont traduites par le retour aux clichés sexistes les plus éculés :  il n'y a pas mort d'homme ,  ce n'est qu'un troussage de domestique ,  le présumé coupable est d'abord un séducteur  ?

  • L'affaire DSK : la fin d'une génération ?

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 20 mai 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Ne croirait-on pas que cette affaire sort tout droit  d'une  bande  dessinée de Lauzier, le persifleur  impitoyable de la  génération de mai 68 ! On aurait tort d'imaginer que le traumatisme profond éprouvé par le parti socialiste à la suite de l'affaire Strauss-Kahn tienne au seul fait d'avoir perdu son meilleur candidat à la  présidentielle. D'ailleurs, beaucoup d'observateurs, y compris dans son camp, pensaient qu'il ne se présenterait pas : déjà avant l'affaire de New York, la silhouette lasse et l'air blasé de l'ancien député de Sarcelles n'étaient pas  ceux  d'un candidat à la présidence. Non le choc, pour une certaine gauche, est plus profond.

  1. 28
  2. 29
  3. 30
  4. 31
  5. 32
  6. 33
  7. 34
  8. 35
  9. 36
  10. 37
  11. 38
  12. 39
  13. 40
  14. 41
  15. 42
  16. 43
  17. 44
  18. 45
  19. 46
  20. 47
  21. 48
  22. ...
  23. 74
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires