Politique et Bien commun

Politique et Bien commun

  • dimanche

    Travail le dimanche : Frédéric Lefebvre joue le schisme

    N'est pas Robin des Bois n'importe quel hors-la-loi. Le Télégramme de Brest du 12 novembre (p.7) rend compte de la  discorde  qui saisit à nouveau le  bassin rennais  à propos du travail dominical. Raison invoquée des dirigeants des supermarchés incriminés ?  S'en sortir  !

    Lire la suite

  • Justice et Paix : Une bonne idée ; une occasion manquée ?

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 11 novembre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Après les excellents articles de Thierry Boutet et de Jean-Yves Naudet, je reviens sur le texte du Conseil pontifical ‘Justice et Paix' de fin octobre  2011 (‘Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle') [1], notamment sous l'angle des proposions concrètes.

  • Repos dominical : la bataille reprend

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 22 octobre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Après le Conseil Constitutionnel, le nouveau Sénat entend s'imposer sur le dossier.

    La bataille du dimanche n'est pas éteinte. Le groupe Communiste Républicain Citoyen (CRC) a déposé une proposition de loi au Sénat. Visant à garantir le droit au repos dominical, le texte a été enregistré à la Présidence ce 20 septembre 2011.

  • François Hollande, déjà la guerre scolaire

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 22 octobre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    François Hollande et ses amis veulent couper le financement de l'enseignement libre et sont prêts à rallumer la guerre scolaire s'ils sont élus.

    Voila un petit amendement (n° 3775) au projet de loi de finances pour 2012, modifiant l'article 200 du code général des impôts, qui n'aura peut-être pas une longue carrière législative mais qui annonce des lendemains inquiétants. Car il n'est pas signé par n'importe qui : François Hollande y figure en bonne place.

  • Le soufflé et le Flamby

    Le soufflé et le  Flamby [1] ont chacun leurs amateurs ; le mélange fait-il une recette comestible ? C'est à cette grave question de cuisine politique qu'il nous faut répondre aujourd'hui.

    Le soufflé, ce sont les primaires du parti socialiste ; le  Flamby , c'est le surnom donné par ses  amis  du PS à François Hollande : flasque et sucré. Le mélange a eu lieu dimanche soir dans les cuisines de la rue de Solferino ; le consommateur sera le peuple français. Qu'en restera-t-il quand viendra le temps de débarrasser le couvert ?

    Lire la suite

  • Des "primaires" très primaires

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 11 octobre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    L'organisation d'une consultation électorale pour le peuple de gauche avec le concours des moyens de l'Etat est contraire à l'esprit de nos institutions et comporte le risque d'un fichage des électeurs et d'une atteinte à la liberté d'opinion. Hubert de Champris analyse certaines ambiguïtés de ce scrutin.

  • Internationale du gender : Les enseignants pour l'égalité des sexes

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 07 octobre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Mercredi 5 octobre à Paris, l'UNESCO a organisé, conjointement avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et l'Internationale de l'Education (IE) [1], la Journée Mondiale des Enseignants sur le thème :  Les enseignants pour l'égalité des sexes . Un e-forum sur ce thème avait préalablement été ouvert sur le site de l'UNESCO entre le 12 et le 23 septembre 2011. Ce n'est pourtant pas de sexe mais de genre dont il était question...

  • Le Sénat a-t-il changé ?

    Article rédigé par Jean-Baptiste Noé*, le 01 octobre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Suite au renouvellement de 170 sièges de sénateurs pour 44 circonscriptions, la gauche française a remporté dimanche 25 septembre 2011 une victoire historique en obtenant pour la première fois en plus de cinquante ans la majorité absolue au Sénat. A sept mois des élections présidentielles, méfions-nous des rapprochements hâtifs : la réalité politique des sénatoriales est très éloignée de celle des présidentielles en raison notamment de son calendrier.

  • Manifestation des enseignants : la liberté de Christine Boutin

    Article rédigé par Marie-Joëlle Guillaume, le 01 octobre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Ancien ministre et candidate à l'élection présidentielle, Christine Boutin souhaitait se joindre le 28 septembre à la manifestation des enseignants, qui réunissait exceptionnellement école publique et école privée dans l'expression d'un profond désarroi. Empêchée de rejoindre le carré de tête par le service d'ordre de la FSU (Fédération syndicale unitaire), plaquée contre une barrière avec son directeur de campagne, elle dut finalement être exfiltrée par quatre policiers en civil, non sans que son porte-parole, Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, qui la protégeait, n'ait eu droit à un coup de boule et quelques coups de pied de la part d'un membre dudit service d'ordre estampillé. Dans le même temps, Martine Aubry, autre candidate à l'élection présidentielle, paradait dans le carré de tête.

  • Les amitiés dangereuses

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 23 septembre 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    Les mallettes de Karachi rendent plus incertaine encore la présidentielle de 2012. Déjà certains prédisent la fin des  deux Nicolas .

  1. 28
  2. 29
  3. 30
  4. 31
  5. 32
  6. 33
  7. 34
  8. 35
  9. 36
  10. 37
  11. 38
  12. 39
  13. 40
  14. 41
  15. 42
  16. 43
  17. 44
  18. 45
  19. 46
  20. 47
  21. 48
  22. ...
  23. 76
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires