Publicité Haut

Politique et Bien commun

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Politique et Bien commun

  • Fin de mandat présidentiel : prenons de la hauteur

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 03 décembre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Au-delà des perspectives politiques immédiates, ce qui frappe dans la classe politique en général et en premier lieu chez le président Sarkozy, est l'absence d'analyse structurelle de la société et des causes profondes de ses déséquilibres. D'où résulte l'incapacité à définir un projet réellement mobilisateur.

  • Remaniement : Et la France, Monsieur le Président ?

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 19 novembre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Si l'on observe le fil des événements entre la démission de François Fillon et la nomination du nouveau gouvernement, le Premier ministre apparaît comme l'homme fort de l'exécutif. Une impression que l'intervention télévisée du Président, le 16 novembre, n'a pas démentie.

  • Remaniement : M. le Président, laissez du temps à vos ministres !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 17 novembre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Le remaniement ministériel annoncé le 14 novembre pose une fois de plus la question du rôle des ministres et de leur rapport avec les services de l'État. Les ministères sont à géométrie variable. Soit par exemple celui du Travail : la rue de Grenelle prend la main sur l'emploi, et donc la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP), ce qui paraît logique, mais aussi sur la Santé, jusqu'alors liée à la Jeunesse et au sport, et sur l'administration centrale qui s'en occupe, la Direction générale de la santé (DGS).

  • Les engrenages d'une épreuve de force incertaine

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 22 octobre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Nicolas Sarkozy a voulu conduire sa présidence à toute allure, en échangeant la limousine présidentielle contre une voiture de sport. Nombreux sont les analystes qui le voient déjà parti dans le décor ou enroulé autour d'un platane ; ils vont peut-être un peu vite en besogne. La réponse ne va pas de soi au milieu d'un conflit social où tout peut encore basculer d'un côté ou de l'autre. Au point où l'on en est, l'alternative dans laquelle se trouve le Président est devenue simple : soit caler devant la rue comme l'on fait tous ces prédécesseurs depuis vingt-cinq ans ; soit passer en force, coûte que coûte, pour afficher sa différence et reconquérir sa base perdue.

  • Le livre du retour des catholiques sur la scène politique

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 22 octobre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Voici le temps du retour des catholiques en politique. C'est la thèse de Mgr Giampaolo Crepaldi, archevêque de Trieste, président de l'Observatoire cardinal Van-Thûan de la doctrine sociale de l'Église. Dans un livre qui vient de paraître, Les Catholiques en politique (Cantagalli, Siena 2010), l'ancien secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix avance l'idée que l'engagement politique des catholiques est maintenant dans le temps du redémarrage (de la "reprise"-reprisa), après celui de la résistance et de l'attente.

  • APPELES A LA LIBERTE

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 19 octobre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Lyon, 30-31 octobre 2010
    CONGRES DE L'ASSOCIATION POUR LA FONDATION DE SERVICE POLITIQUE

    Le programme

    >>>
  • Rémy Montagne, un démocrate-chrétien dans le siècle

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 15 octobre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Dans la perspective du Congrès de Lyon de l'Association pour la Fondation de Service politique, les 30 et 31 octobre prochains, voici une excellente biographie à lire d'urgence par tous ceux que l'engagement des chrétiens en politique ne laisse pas indifférent. Rémy Montagne était en effet le type même du chrétien engagé en politique. Moins célèbre que Robert Schuman ou Edmond Michelet, il n'en a pas moins marqué profondément son époque.

  • L'accueil des Roms et Gens du voyage, entre droits de l'homme et réalité du terrain

    Article rédigé par Sabine Lecoeur, le 08 octobre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    On reconnaît le niveau de démocratie d'un peuple à la façon dont il traite les Roms disait Vaclav Havel... Au-delà de la formule et des bonnes intentions, comment faire ? La valse des circulaires ministérielles a semé la confusion, et les vagues d'expulsions auront sans doute alimenté à la hâte les allers-retours de migrants avec l'Europe de l'Est.

  • À propos du congrès de Lyon : Quel agir politique pour les catholiques d'ici 2012 ?

    Article rédigé par Philippe Pouzoulet*, le 01 octobre 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Dans la perspective du congrès de Lyon de l'Association pour la Fondation de Service politique (30-31 octobre), Philippe Pouzoulet s'interroge sur les exigences de la responsabilité politique du chrétien aujourd'hui. Son approche tonique et volontiers provocatrice, n'engage que lui-même. Elle ne plaira  peut-être pas à ceux qui cherchent à transformer le monde politique de l'intérieur...

  • Responsabilité collective : Alain Minc vs Benoît XVI

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 31 août 2010

    Thème : Politique et Bien commun

    Invoquer la Shoah pour défendre les expulsions de Roms décrétées par le président de la République, tel est l'artifice rhétorique auquel sera parvenu Alain Minc ! Rivalisant avec Frédéric Lefebvre [1], l'essayiste est devenu le porte-flingue de Nicolas Sarkozy.

  1. 28
  2. 29
  3. 30
  4. 31
  5. 32
  6. 33
  7. 34
  8. 35
  9. 36
  10. 37
  11. 38
  12. 39
  13. 40
  14. 41
  15. 42
  16. 43
  17. 44
  18. 45
  19. 46
  20. 47
  21. 48
  22. ...
  23. 71
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°7

22 juin 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°7

Dans la chronique précédente, nous disions que l’un des tous premiers enseignements de Notre-Dame sur le plan temporel était&a...

Suite
Voir les sites partenaires