Publicité Haut

Politique et Bien commun

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Politique et Bien commun

  • L'identité française, par Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars

    Article rédigé par Document, le 17 décembre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Si l'on s'interroge sur l'identité nationale, c'est que l'on ne sait plus ce que l'expression recouvre exactement. La cause en est due d'abord à l'impact de l'Europe sur notre pays ! En devenant membres de l'Union européenne, les Français voient plus ou moins s'effacer le sentiment de leur appartenance à la nation. De ce fait, la notion de nationalité, sans vraiment disparaître, passe au second plan. On se dit facilement citoyen de l'Europe et même parfois, plus radicalement encore, citoyen du monde . Que devient alors le lien qui unit à son propre pays ?

  • Écologie : les outrances du Vert extrême

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 08 décembre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Quelques jours avant l'ouverture de la conférence de Copenhague, les ultra-écologistes de Greenpeace ont défié les institutions démocratiques en manifestant au sein même de l'Assemblée nationale. Cette propension à l'outrance ne sert sûrement pas la cause du respect de la nature, mais montre à quoi peut conduire l'extrémisme écologique.

  • Une rentrée plus cafouilleuse que jamais

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 20 novembre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Les affaires qui ont perturbé la rentrée, le procès Clearstream, le projet de placer Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD, les confidences de Frédéric Mitterrand, semblent s'apaiser, au moins provisoirement. Beaucoup de Français auraient volontiers passé au gouvernement ces soubresauts s'ils avaient eu le sentiment que le coche allait dans la bonne direction, que d'authentiques et utiles réformes étaient en préparation. Or la présente rentrée parlementaire est loin d'offrir une telle perspective.

  • L'identité nationale ou la confiance en soi

    Article rédigé par Christian Vanneste*, le 06 novembre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Éric Besson vient de lancer un débat sur l'identité nationale. Certains peuvent y voir le zèle des "nouveaux convertis". D'autres, par réflexe pavlovien, jugent cette question "nauséabonde". L'identité nationale n'a rien d'une "question nauséabonde" à ceci près que ce n'est pas une question mais une évidence, simplement obscurcie par la nécessité dans laquelle certains se trouvent de la poser, et en plus dans l'urgence.

  • Colloque : "Transgression et moeurs politiques"

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 30 octobre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Compte-rendu de la table ronde organisée par la Fondation de Service politique le 1 octobre 2009 à l'Espave Bernanos (Paris IXe). Quand un ministre revendique le droit littéraire de raconter ses frasques sexuelles avec des gosses , faut-il penser que la transgression a droit de cité dans la sphère politique ? L'exemplarité de l'homme d'État a-t-elle encore un sens ?

  • Le tournant du quinquennat

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 23 octobre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    On ne pourra évidemment le dire qu'après coup. Mais sans céder aux facilités du calendrier, puisque Nicolas Sarkozy se trouve à mi-mandat, tout converge pour que l'automne 2009 apparaisse comme le tournant du quinquennat. Tout avait plutôt bien commencé...

  • La grogne des cathos

    Article rédigé par Document, le 23 octobre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Sous le titre Les cathos de droite ruent dans les brancards , La Vie publie un article de Philippe Merlant sur le malaise de l'électorat conservateur . Curieusement, l'hebdomadaire étend le conservatisme catholique à des chrétiens de gauche, au point de diagnostiquer une division des chrétiens qui ferait le jeu de Nicolas Sarkozy. Si le Président serait bien inspiré de revenir à sa critique de l' esprit 68 , les catholiques ne gagneront en influence qu'en s'appuyant sur la cohérence et le réalisme de la doctrine sociale de l'Église : la charité dans la vérité.

  • Tourisme sexuel : Vae pueris pauperibus !

    Article rédigé par Yves Meaudre*, le 16 octobre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Responsable d'une ONG qui défend depuis cinquante ans l'enfance souffrante en Asie, association ayant reçu le Prix des droits de l'homme de la République française pour l'action que nous menons auprès de 60.000 enfants, il nous est impossible de ne pas réagir face à la polémique qui met en cause un ministre de la République.

  • Lynchage médiatique ou problème politique ? Pourquoi nous demandons le départ de Frédéric Mitterrand

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 14 octobre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    De nombreux Français sont choqués par le lynchage médiatico-politique qui s'est abattu sur Frédéric Mitterrand. Certains invoquent le respect de sa vie privée, d'autres s'en tiennent aux regrets que le ministre aurait publiquement affichés ; beaucoup s'effraient d'une proximité inacceptable avec le Front national. Mais c'est l'honneur de la politique qui est en jeu. Voici pourquoi nous avons estimé devoir lancer une pétition demandant le départ de Frédéric Mitterrand. En toute indépendance.

  • La honte ou le sursaut : nous demandons la démission du ministre de la Culture

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 09 octobre 2009

    Thème : Politique et Bien commun

    Le soutien de Frédéric Mitterrand à Roman Polanski, accusé de viol sur une enfant mineure, a soulevé l'indignation. Mais la révélation au grand public des pratiques sexuelles du ministre de la Culture, jusqu'à présent considérées comme une simple confession littéraire, pose un problème politique. La crédibilité de la France est en jeu. L'honneur du gouvernement exige son départ immédiat. Un ministre ne peut faire l'apologie de délits contre lesquels son gouvernement entend lutter avec fermeté, en bafouant la loi impunément. Nous demandons sa démission.

  1. 28
  2. 29
  3. 30
  4. 31
  5. 32
  6. 33
  7. 34
  8. 35
  9. 36
  10. 37
  11. 38
  12. 39
  13. 40
  14. 41
  15. 42
  16. 43
  17. 44
  18. 45
  19. 46
  20. 47
  21. 48
  22. ...
  23. 69
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : article 2

21 mars 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : article 2

Plus l’on analyse la situation de notre pays, plus il est clair qu’il faudrait un véritable miracle pour que la France se relè...

Suite
Voir les sites partenaires