Politique, élections

Politique, élections

  • Présidentielle 2012

    Au pied du mur électoral (1/2) : 2% décisif

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique, élections

    Depuis plusieurs années, l’Association pour la Fondation de Service politique analyse la situation politique à la lumière des valeurs chrétiennes et le positionnement des catholiques pratiquants. 

  • Sondage AFSP Ifop

    Sondage AFSP – Les intentions de vote des catholiques

    A quelques mois du premier tour des présidentielles, l'Association pour la Fondation de Service politique a fait réaliser par l'Ifop un sondage sur les intentions de vote des catholiques. Ces résultats démontrent que nous sommes à un moment clef de la campagne électorale. A l'heure actuelle, le vote des catholiques pourrait bien faire basculer la France.

    Lire la suite

  • Les catholiques pratiquants feront-ils basculer l’élection ?

    Les catholiques pratiquants feront-ils basculer l’élection ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 26 janvier 2012

    Thème : Politique, élections

    En l’état actuel de l’opinion, ce sont 650 000 catholiques pratiquants qui, après avoir voté pour lui en 2007, ne voteront pas pour Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle de 2012 et qui lui feront, peut-être, manquer sa réélection.

    Tel est le principal enseignement du sondage que l’Association pour la Fondation de Service politique vient de réaliser avec l’IFOP. Ce sondage met clairement en lumière le décrochage des catholiques pratiquants vis-à-vis de Nicolas Sarkozy. Tant au premier tour qu’au second.

  • Intentions de vote des catholiques

    Les intentions de vote des catholiques aux élections présidentielles de 2012

    Article rédigé par Antoine Besson, le 26 janvier 2012

    Thème : Politique, élections

    A quelques mois des premières échéances électorales de l'année, Liberté politique l'AFSP a fait réaliser par l'IFOP un sondage sur les intentions de vote des catholiques aux présidentielles. Les résultats démontrent clairement que nous sommes aujourd'hui à un tournant de la campagne. En effet, si l'électorat catholique pratiquant reste majoritairement acquis à la droite, on observe néanmoins un glissement significatif vers la gauche qui pourrait bien permettre la bascule en mai prochain.

  • Decryptage de l'actualité : union homosexuelle

    François Bayrou et « l’union » homosexuelle

    Article rédigé par François Martin, le 23 janvier 2012

    Thème : Politique, élections

    Pour bon nombre de nos lecteurs, les positions de François Bayrou sur le mariage homosexuel ne sont pas acceptables. La question n’est pas seulement morale ou religieuse. Elle est aussi et surtout  politique  pour trois raisons de fond : 

  • Decryptage de l'actualité : François Bayrou

    Le béarnais en embuscade

    Article rédigé par François Martin, le 23 janvier 2012

    Thème : Politique, élections

    Dans toutes les compétitions sportives, l’entraîneur qui perd ses matches est viré, quelles que soient ses qualités par ailleurs. Pourquoi en serait-il autrement en politique ?

  • Élections : les cent jours

    Élections : les cent jours

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 19 janvier 2012

    Thème : Politique, élections

    À cent jours du 22 avril, la moitié des Français répondent aux sondeurs qu’ils n’ont pas fait leur choix. La cristallisation de l’opinion ne semble donc pas avoir encore eu lieu. La physionomie des élections du printemps commence cependant à se dessiner, bien différente des précédentes.

  • Christine Boutin

    Christine Boutin dénonce une crise de la démocratie

    Décidément les Français n'en ont pas fini avec les crises ! Samedi dernier, alors que Christine Boutin réunissait les journalistes pour leur adresser ses voeux, la candidate du PCD a profité de cette tribune pour dénoncer un affaiblissement de la démocratie en Europe et la dictature des partis politique majoritaires en France (UMP et PS).

    Lire la suite

  • Le quotient familial déstabilise François Hollande

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 12 janvier 2012

    Thème : Politique, élections

    Décidément, François Hollande n’a pas de chance avec son entourage. Son équipe de campagne a lancé un pavé dans la marre : un changement fiscal majeur tel que l’on en a pas vu depuis 1945. Il s’agit ni plus ni moins de supprimer le quotient familial, pilier de notre fiscalité, pour le remplacer par un crédit d’impôt. C’est-à-dire substituer l’effet horizontal du quotient familial, « à niveau de vie égal, imposition égale » par un « effet redistributif massif » selon Michel Sapin, chargé du « projet présidentiel ». 

  • François de Lacoste Lareymondie

    François Bayrou, la troisième voie ?

    Cette semaine, François de Lacoste Lareymondie, Vice-Président de l'association pour la Fondation de Service politique, livre une analyse politique de la candidature de François Bayrou. Après avoir examiné le rôle des partis centristes et leur place dans l'histoire politique des grandes démocraties représentatives, il aborde les atouts et les handicaps du président du MoDem.

    © libertepolitique.com / Antoine Besson

    Lire la suite

  1. 48
  2. 49
  3. 50
  4. 51
  5. 52
  6. 53
  7. 54
  8. 55
  9. 56
  10. 57
  11. 58
  12. 59
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires