Liberté religieuse et de conscience

Liberté religieuse et de conscience

  • Vandalisme au Sacré-Cœur : la surenchère antichrétienne

    Vandalisme au Sacré-Cœur : la surenchère antichrétienne

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 20 mars 2014

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    L’odieux attentat en lettres rouges et noires perpétré contre la Basilique du Sacré-Cœur ce 19 mars n’est pas un hasard. C’est bien sûr en raison de son rayonnement puissant, culturel et spirituel, que ce haut lieu touristique de Paris attire aussi les foudres des fêlés de la laïcité.

  • Affaire Anna : l'oppression au pouvoir

    Affaire Anna : l'oppression au pouvoir

    Article rédigé par François-Xavier Bellamy, le 07 mars 2014

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    François-Xavier Bellamy, maire-adjoint de Versailles, réagit sur FigaroVox à l'affaire d'Anna, cette jeune Russe sommée par la police de surveiller La Manif pour tous, et qui s’est confiée à lui.

  • Espionnage de La Manif pour tous : Anna, l'étudiante russe, témoigne

    Espionnage de La Manif pour tous : Anna, l'étudiante russe, témoigne

    Anna, étudiante russe en France, affirme que la police l'a sommée de surveiller La Manif pour tous, en vue de sa naturalisation. Pour Le Figaro, Anna qui dit n'avoir "rien à cacher", décrit son entretien "étrange" et secret avec les policiers.

    Lire la suite

  • "Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents"

    "Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents"

    "Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents. Ils appartiennent à l'Etat." Cette phrase, attribuée à tort à Laurence Rossignol lors de l'émission "Ce soir où jamais" du 5 avril 2013, à conduit la sénatrice socialiste à dénoncer une manipulation. Elle menace de porter plainte contre le collectif pour une Journée de retrait de l'école (JRE) qui lui reproche cette allégation. Or si l'élue n'a jamais dit que les enfants "appartiennent à l'Etat", elle a bien dit : "La laïcité, c'est ce qui protège l'enfant [...] ; les enfants n'appartiennent pas à leurs parents."

    Lire la suite

  • La prière contre l'humiliation des activistes gay

    La prière contre l'humiliation des activistes gay

    La scène se déroule en Argentine, le dimanche 24 novembre 2013. Des militants gay et pro-avortements, dont des furies dénudées à la manière des Femen, tentent de pénétrer dans la cathédrale San Juan de Cuyo pour la profaner. Ils appellent à brûler l'édifice. Des fidèles catholiques s'y opposent, en faisant barrage de leurs corps, soudés les uns aux autres, en chantant le chapelet. Les activistes gay leur crachent dessus, les aspergent de faux sang, les griment à l'encre noire, ils n'opposent que leur calme et leur prière. Un bel exemple de résistance pacifique, courageuse, à méditer.

     

    Source : GloriaTV

    Lire la suite

  • Liberté de conscience : le déshonneur du droit

    Liberté de conscience : le déshonneur du droit

    Article rédigé par Guillaume Bernard, le 29 novembre 2013

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    Alors qu’elle est un principe constitutionnel, la liberté de conscience est, en raison du positivisme juridique, protégée de manière toute relative. Les explications de Guillaume Bernard dans une tribune publiée par Valeurs actuelles, le 25 novembre 2013.

  • Le PS n'aime pas le chant des Veilleurs

    Le PS n'aime pas le chant des Veilleurs

    "Quand j'entends le mot culture, je sors mon CRS..." Le 27 novembre, devant la Mutualité où le Parti socialiste organise un meeting ("Ma République") à l'appel d'Harlem Désir autour de Mme Taubira et de MM. Peillon et Valls pour sauver la République menacée par les "extrémismes" (sic), le choeur des Veilleurs de Paris est encerclé par une compagnie de CRS, bousculé puis évacué vers le métro pour cesser ses chants (Verdi, non grata...) — évidemment tout ce qu'il y a de plus pacifiques.

     

    -

    Lire la suite

  • Clause de conscience des maires : le Conseil constitutionnel insulte l’intelligence juridique

    Clause de conscience des maires : le Conseil constitutionnel insulte l’intelligence juridique

    Article rédigé par Nicolas Mathey, le 19 octobre 2013

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    La liberté de conscience est un des droits les plus fondamentaux de la personne mais aussi un facteur de légitimité de l'ordre politique. En refusant la clause de conscience au maire désirant ne pas célébrer de mariage entre personnes de même sexe, la décision du Conseil constitutionnel du 18 octobre 2013 affaiblit à la fois les droits de la personne et la confiance, toujours limitée, que nous pouvons avoir en l’État.

  • Geoffroy de Vries : "Le Conseil constitutionnel n’est pas allé au bout de la logique"

    Geoffroy de Vries : "Le Conseil constitutionnel n’est pas allé au bout de la logique"

    Article rédigé par Geoffroy de Vries, le 19 octobre 2013

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    Maître Geoffroy de Vries est l’avocat du collectif des Maires pour l’enfance. Il réagit à la décision du Conseil Constitutionnel rendue vendredi, concernant la liberté de conscience des officiers d’état civil. Les Sages ont estimé que le refus de procéder à des mariages de personnes de même sexe était passible de sanctions. L’avocat analyse la décision du Conseil et évoque les recours possibles.

  • L’objection de conscience des maires et la CEDH

    L’objection de conscience des maires et la CEDH

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 07 octobre 2013

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme sur l’objection de conscience laisse penser que le cas des maires objecteurs en France pourrait être examiné favorablement. Selon la Convention, et c’est le cas en France, l’État doit pouvoir proposer un mécanisme conciliant les intérêts en cause. Synthèse d’une étude parue dans la Revue Lamy Droit civil (n° 108, octobre 2013), pour l’Association pour la liberté de la conscience en France.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
suivez-nous sur les réseaux sociaux