Liberté religieuse et de conscience

Liberté religieuse et de conscience

  • Nicolas, deux mois fermes pour rébellion

    Nicolas, deux mois fermes pour rébellion

    Nicolas, un étudiant de 23 ans, a tenté d'échapper à des policiers en civil qui voulaient l'arrêter pour "manifestation interdite". Il a été condamné pour "rébellion" à deux mois de prison ferme.

    Source : reportage BFMTV

    Lire la suite

  • Conseil de l’Europe : la liberté de conscience face à l’intolérance et la violence antireligieuse

    Conseil de l’Europe : la liberté de conscience face à l’intolérance et la violence antireligieuse

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 26 avril 2013

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    L’Assemblée du Conseil de l’Europe réaffirme les droit à la liberté d’expression, à l’objection de conscience, les droits parentaux en matière d’éducation, ainsi que l’autonomie des communautés religieuses face à la nouvelle « morale » officielle.

  • Fillette pakistanaise

    Le cas de Rimsha Masih pourrait remettre en question la loi anti-blasphème

    Article rédigé par Eglise d'Asie, le 07 septembre 2012

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    L’histoire dramatique, et finalement rocambolesque, de la jeune chrétienne pakistanaise arrêtée pour blasphème pourrait donc bien se terminer pour elle.  Elle fait un peu penser à une autre, célèbre, de la Bible, où la belle chrétienne Suzanne, à Babylone, avait résisté aux avances de deux vieux juges salaces. On se souvient que c’est le jeune Daniel qui, par sa perspicacité, avait éventé la ruse, et fait condamner à mort les deux menteurs. Sans pour autant souhaiter le même sort à l’imam (mais pourquoi, après tout, faudrait-il éviter que s’applique à ses dépens la loi qu’il promeut lui-même avec tant de rage ?), on doit s’interroger sur les répercussions de cette affaire. Commencée, semble-t-il, pour des raisons sordides (voler les terres des chrétiens), elle est devenue progressivement, suite à la médiatisation internationale qui en a été faite, totalement politique. Elle sera, n’en doutons pas, le prétexte sinon à une modification de la loi pakistanaise sur le blasphème, en tout cas à un violent débat, où les considérations sur la place des extrémistes ne seront pas absentes. A tel point qu’on ne peut exclure non plus que certaines des pièces relatives à la condamnation de l’imam n’aient été opportunément fabriquées… Au Pakistan, tout est possible. La pauvre Rimsha et sa famille en sortiront-elles indemnes ? Souhaitons-le, mais rien n’est moins sûr, malheureusement… 

    Liberté Politique

  • catholique

    Etre catholique aujourd’hui

    80% des Français se disent catholiques. Le chiffre est lancé. Il s’agit, dès lors, de regarder de plus près le terme « catholique ». Dans Vous avez dit catholique, René Rémond décédé en 2007 analysait le rôle politique de la croyance religieuse....

  • Islam

    Islam : La vérité dans la charité

    Nous publions ci-dessous l’entretien que Mohammed-Christophe Bilek membre de l’association Notre Dame de Kabylie a accordé à Benoît d’Avigneau pour Liberté Politique. A la veille du premier tour de l’élection présidentielle, ce témoignage sans la...

  • Islam

    Islam : La vérité dans la charité

    Article rédigé par Mohammed-Christophe Bilek, le 16 avril 2012

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    Nous publions ci-dessous l’entretien que Mohammed-Christophe Bilek membre de l’association Notre-Dame de Kabylie a accordé à Benoît d’Avigneau pour Liberté Politique. A la veille du premier tour de l’élection présidentielle, ce témoignage sans langue de bois ni faux semblant est une invitation à renouveler notre regard non seulement sur l’immigration musulmane mais d’abord sur nous-même et sur le discours politiquement correct de gauche comme de droite.

  • Martin Luther

    Communautarisme : relire Luther

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 08 mars 2012

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    La liberté religieuse ne se confond et ne se réduit pas à la liberté de conscience. Il faut avoir conscience que se dire fidèle d’une religion, ou d’une confession en particulier implique d’avoir au préalable conscience de ce que cette religion ou confession enseigne et confesse déjà en propre. Ainsi, et entre autres bénéfiques conséquences, le débat sur le sens de la laïcité dans le monde moderne occidental y gagnerait en profondeur et clarté.
    Hubert de Champris souligne ici que le futur Benoît XVI avait, et dans l’intérêt de toutes les parties, remarquablement déblayé le terrain. 

  • Islam

    L'islam tolérant en question – Réponse à Thierry Boutet

    Article rédigé par Anne Lys, le 08 mars 2012

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    Je suis presque entièrement d'accord avec le texte de Thierry Boutet. Seule l'affirmation, pacifique si possible, mais ferme, de nos valeurs européennes issues du Christianisme et par lui du Judaïsme et des civilisations gréco-romaine et égyptienne peut nous valoir le respect des Musulmans et donc empêcher la submersion de l'Occident par l'islam et la conversion à l'islam d'une majorité des Européens d'aujourd'hui, les autres étant réduits à l'état de dhimmis.

  • Laïcité libérale n'est pas indifférentisme religieux

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 13 août 2011

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    Comment la place de la religion est-elle mieux assurée en France ? En lançant des anathèmes politiques de principe, ou en réglant concrètement les questions qui se posent ?

    Depuis plusieurs années, on voit ressurgir et progresser la tentation de la première solution. La place croissante des musulmans l'explique et favorise la convergence de deux mouvements d'opinion aux origines opposées : la vieille garde laïciste et sectaire qui rêve d'éradiquer toute religion de l'espace public, et le populisme contestataire qui fait levier sur les échecs patents de la politique migratoire (ou plutôt de son absence) au nom d'une unité culturelle et religieuse de la France menacée par les musulmans.

  • Alexandre Del Valle : Le chrétien, nouvelle forme du traître à la patrie

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 13 mai 2011

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    Dans son nouveau livre Pourquoi on tue les chrétiens dans le monde, la nouvelle Christianophobie (éditions Maxima), le géopolitologue Alexandre Del Valle analyse la situation des minorités chrétiennes dans le monde, soumises à une violence croissante, et très peu défendues par les institutions occidentales et internationales. Une question d'actualité brûlante, alors que les coptes d'Egypte viennent de subir de nouvelles attaques.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
suivez-nous sur les réseaux sociaux