Justice

Justice

  • Un référendum national sur le mariage pour tous !

    Un référendum national sur le mariage pour tous !

    Article rédigé par Liberté Politique, le 28 septembre 2012

    Thème : Justice

    L'AFSP s'associe et soutient la démarche de Béatrice Bourges, porte-parole du Collectif pour l'enfant, qui a mis en place avec le soutien de plusieurs autres organismes et associations un site officiel pour récolter le plus de signatures possibles pour qu'ait lieu un référendum national sur l’"ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe".

  • Ayrault

    Petit rappel sur la laïcité à l'usage de Jean-Marc Ayrault

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 27 septembre 2012

    Thème : Justice

    La question du mariage entre personnes du même sexe est d'abord une affaire de raison. 

  • Drapeau

    La CEDH en marche vers le suicide assisté

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 27 juillet 2012

    Thème : Justice

    Bien que très technique, nous publions cette analyse de Gregor Puppinck, Directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice, qui met en lumière le glissement des décisions successives de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette institution, coutumière du procédé, mettrait en place en place au fur et à mesure « un droit individuel au suicide assisté » selon l’expert. Il reprend les grandes étapes de cette évolution majeure de la CEDH et décrypte pour nous le dernier arrêt en date dans l’Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne.
     

    Liberté Politique

  • Jacques Bichot

    La complication de l'Etat face à la crise

    Comment sortir par le haut de la crise des dettes publiques, comment faire pour renouer avec la croissance et les créations d'emploi ? L'incompétence des dirigeants et le mensonge ont gangrené le monde des finances publiques, des banques et des marchés financiers.

    Animé par ses convictions d'économiste et de chrétien, Jacques Bichot veut permettre aux citoyens de se forger leur opinion. Pour ce faire, il publie avec l'AFSP Les Enjeux 2012 de A à Z, Abécédaire de l'anticrise (L'Harmattan-Fondation de Service politique, février 2012, 264 p., 27,50 €). Dans cette courte interview, il explique comment la complication mise en oeuvre par l'Etat est aujourd'hui à l'origine de la crise que nous connaissons et donne des pistes pour en sortir.

    Lire la suite

  • USA

    Démocratie, communauté et communautarisme : l’exceptionnalisme des USA

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 16 mars 2012

    Thème : Justice

    Aux Etats-Unis, la référence communautaire est omniprésente depuis ses origines. Par contraste elle éclaire la situation européenne. Nous reproduisons la conférence de notre collaboratrice Astrid Cœurderoy aux Bernardins le 17 novembre dernier. 

  • Pour plus de justice sociale et redonner une vraie place au travail

    Pour plus de justice sociale et redonner une vraie place au travail

    PréalableDepuis 2007, nous avons changé d’époque. Le modèle de développement appuyé sur la croissance à tout prix de la consommation ne parait plus soutenable. Cette évolution s’ajoute à un autre facteur : l’accroissement de la place de...

  • Justice

    Justice : le déficit de volonté politique

    Article rédigé par Jacques Trémolet de Villers, le 02 mars 2012

    Thème : Justice

    Le bilan du quinquennat sur la justice n’est pas bon

    Il faut dire que les propositions du candidat Sarkozy, en 2007, n’étaient pas bonnes non plus. Mais, dans ce domaine, il est à égalité, si l’on peut dire, avec les autres candidats, car aucun ne donne le sentiment d’avoir mesuré ce dont avait besoin, en France, aujourd’hui l’institution que la Constitution de la Vème république appelle « l’autorité judiciaire ».

    La question est révélatrice de la dérive des pratiques politiques, à l’égard de la Constitution. Cette dernière, monarchique et républicaine, faisait dépendre la qualité de la Justice de l’attention particulière du chef de l’Etat.

  • La Justice : une vertu et une institution en déshérence

    La Justice : une vertu et une institution en déshérence

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 02 mars 2012

    Thème : Justice

    Lorsque l’observateur s’efforce de faire le bilan d’un ministère comme celui de la Justice, à tort pense-t-il en priorité aux réformes entreprises en droit ou en procédure pénale. Il devrait plutôt se demander si les sceaux sont bien gardés. La jeune maghrébine qui rendit son pauvre père, réservé et vertueux, si honteux de savoir qu’elle était volontairement devenu fille-mère (fusse du fait d’un personnage de l’Etat fort haut placé) alors qu’elle était justement chargé de veiller sur les sceaux de la constitution aurait été bien en peine de vous expliquer de quoi il retournait. Lorsque même la nomination d’un ministre à cette charge respectable entre toutes répond à des critères faisant fi de la véritable politique, on peut alors imaginer en quelle estime est encore tenu la Justice au plus haut sommet de l’Etat.

  • Magistrat

    Justice : le vécu d'un magistrat sous Sarkozy

    Article rédigé par Cléon, le 02 mars 2012

    Thème : Justice

    Un ami magistrat nous fait parvenir ce billet d’humeur sur le délabrement de notre système judiciaire. Pour des raisons évidentes cet ami a souhaité conserver l’anonymat. 

  • Justice

    La justice en 2012

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 02 mars 2012

    Thème : Justice

    A l'orée de l'élection présidentielle, Liberté Politique a recensé pour vous les propositions des différents partis quant à la justice. Presque uniquement sociale à gauche, elle se veut plus ferme à droite et plus indépendante partout. En voici l’état des lieux.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires