International et Défense

International et Défense

  • Syrie: l’imprudent Monsieur Macron

    Syrie: l’imprudent Monsieur Macron

    Article rédigé par Roland Hureaux , le 24 juillet 2017

    Thème : International et Défense

    On ne saurait entendre sans inquiétude le nouveau président français, Emmanuel Macron, se comparer à Jupiter quand on sait que Jupiter était maître de la foudre et qu’il l’est, lui, du feu nucléaire.

    Beaucoup d’observateurs se sont cependant trouvés rassurés par ses déclarations du 21 juin au Figaro et à sept autres journaux européens où il dit sur le Proche-Orient : « Je n’ai pas énoncé que la destitution de Bachar al-Assad était un préalable à tout. Car personne ne m’a présenté son successeur légitime ! ». Emmanuel Macron déclare en outre donner la priorité à « la lutte absolue contre tous les groupes terroristes, car ce sont eux, nos ennemis » et parce que « c’est dans cette région qu’ont été fomentés les attentats terroristes et que se nourrit l’un des foyers du terrorisme islamiste. »

    En admettant que la paix en Syrie ne signifie pas nécessairement le départ de Bachar al-Assad, le nouveau président ouvrait la porte au processus de paix. Sachant que les Russes ne lâcheront jamais le chef d’Etat syrien, la porte était fermée à toute négociation sérieuse aussi longtemps que les occidentaux faisaient de son départ le préalable à la paix. Cette  position de fermeture avait été celle de François Hollande, de Laurent Fabius et aussi celle du candidat Macron lors d’une visite qu’il avait faite au Liban pendant sa campagne. On ne saurait cependant se tenir pour pleinement rassuré par les prises de position les plus récentes du nouveau président.

  • Pierre de Villiers: l’armée doit être loyale au peuple

    Pierre de Villiers: l’armée doit être loyale au peuple

    Article rédigé par Aurélien Marq, le 24 juillet 2017

    Thème : International et Défense

    Pierre de Villiers: l’armée doit être loyale au peuple, pas à Emmanuel Macron

    Depuis quelques jours, une forme d’opposition semblait s’afficher entre Emmanuel Macron, président de la République et donc chef des armées, et le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des Armées (CEMA), c’est à dire le plus haut placé dans la hiérarchie militaire française hors gendarmerie. Il était question de limoger le CEMA, la décision devrait être rendue publique d’ici la fin de la semaine et, finalement, on apprend ce matin que le général a choisi de démissionner. La raison ?

  • Le chef d’état-major des armées ne fait que dire la vérité

    Le chef d’état-major des armées ne fait que dire la vérité

    Article rédigé par Lahire, le 19 juillet 2017

    Thème : International et Défense

    Le chef d’état-major des armées ne fait que dire la vérité : avec des budgets en constante baisse, nos missions ne pourront plus être remplies (Add.)

  • "La messe technocratique des coups de rabot" (É. Zemmour)

    "La messe technocratique des coups de rabot" (É. Zemmour)

    Article rédigé par Michel Janva, le 19 juillet 2017

    Thème : International et Défense

  • Des dommages irréversibles !

    Des dommages irréversibles !

    Article rédigé par Jérôme Rivière, le 18 juillet 2017

    Thème : International et Défense

    Jérôme Rivière, qui fut député et membre de la commission de la Défense de 2007 à 2012, réagit à l’annonce faite par le gouvernement de faire une coupe de 850 millions d’euros dans le budget de la Défense, alors même que nos militaires risquent leur vie pour la sécurité de la France et des Français, tant sur le territoire national qu’en opération extérieure.

  • L’état de délabrement de notre armée de l’air

    L’état de délabrement de notre armée de l’air

    Article rédigé par Marc Rousset, le 18 juillet 2017

    Thème : International et Défense

    L’acteur de théâtre Macron compte faire le beau avec Trump pour le 14 Juillet en lui présentant quelques échantillons de nos forces armées. Mais le rapport présenté à la commission des finances de l’Assemblée nationale le 28 mars 2017 par le député Cornut-Gentille décrit dramatiquement ce qu’il en est quant à l’insuffisance et la vétusté des capacités françaises de transport aérien.

  • La Syrie et son État national : une victoire certaine

    La Syrie et son État national : une victoire certaine

    Article rédigé par Général Émile Lahoud, le 18 juillet 2017

    Thème : International et Défense

    Traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal

    Malgré la férocité de la conspiration et de la guerre contre la Syrie, laquelle approche de sa cinquième année, je suis resté absolument certain que la victoire sera l’alliée de l’État national syrien. Et voici que les développements sur le terrain confirment mon attente.

  • Le danger d'une domination de l’Arabie sur le Qatar

    Le danger d'une domination de l’Arabie sur le Qatar

    Article rédigé par Stéphane Couca, le 13 juillet 2017

    Thème : International et Défense

    Si les Saoudiens mettent au pas le Qatar, ils auront définitivement le champ libre pour diffuser leur idéologie wahhabite dans tout le monde musulman.

  • Trump - Poutine : première rencontre sous haute tension

    Trump - Poutine : première rencontre sous haute tension

    Lire la suite

  • Macron soutient "l'opposition" syrienne

    Macron soutient "l'opposition" syrienne

    Article rédigé par RT France, le 06 juillet 2017

    Thème : International et Défense

    Après avoir semé le trouble dans l'opposition syrienne en évoquant l’absence d'alternative au président syrien Bachar el-Assad, le président français a confirmé le soutien de Paris aux opposants au gouvernement syrien.

    L'Elysée a publié le 5 juillet un communiqué précisant que le président français avait assuré l'opposition syrienne du soutien de la France. Cette déclaration survient au lendemain de la rencontre entre Emmanuel Macron, et Riyad Hijab, coordinateur du Haut comité syrien pour les négociations (HCN).

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. ...
  19. 99
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires