Famille

Famille et Mariage

  • Congé parental : le véritable libre choix en péril

    Article rédigé par Anne-Laure Le Borgne, le 16 septembre 2009

    Thème : Famille et Mariage

    Fixer sa durée à un an, en augmenter la rémunération, et inciter à le partager entre le père et la mère : ce sont les principales propositions de réforme du congé parental, accusé notamment d'être à l'origine d'un chômage accru chez les femmes. Qu'en est-il vraiment ? Que penser de ces propositions ? Que nous disent-elles de notre société ?

  • Comment financer la branche famille ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 20 mai 2009

    Thème : Famille et Mariage

    Le président de la République a souhaité qu'un député, Yves Bur, soit chargé d'une réflexion sans tabou relative au financement de la branche famille de la Sécurité sociale [1], qui est assuré majoritairement par une cotisation patronale de 5,4 %.

  • Le projet de statut du "beau-parent" ruine les droits de l'enfant

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 06 mars 2009

    Thème : Famille et Mariage

    Secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, vient de rendre public l'avant-projet de loi relatif à l'autorité parentale et aux droits des tiers, dit "statut du beau-parent". Ce projet renverse un principe social fondateur : le partage de l'autorité parentale n'est plus justifié par les besoins de l'enfant, mais par les variations affectives des parents. Il amorce la reconnaissance juridique de l'"homoparentalité".

  • Statut du beau-parent : Le désir d'enfant ne crée pas la parenté

    Article rédigé par Jean-Marc Nesme*, le 04 mars 2009

    Thème : Famille et Mariage

    Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille, vient de plier sous la pression du lobby homosexuel. Son projet de loi sur le statut des beaux-parents n'est qu'un subterfuge destiné à la reconnaissance légale de l'homoparentalité.

  • La politique familiale s'enlise dans la contradiction

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 20 février 2009

    Thème : Famille et Mariage

    Une réflexion sur le financement des prestations, un congé parental plus court, un statut du beau-parent : Nicolas Sarkozy veut soutenir les familles car elles sont la base de notre société . Or comment soutenir ce qui soutient la société ?

  • Les juges invalident le mariage annulé de Lille, au mépris du consentement

    Article rédigé par François de Lacoste-Lareymondie, le 21 novembre 2008

    Thème : Famille et Mariage

    Le 18 novembre, la cour d'appel de Douai a renversé le jugement par lequel le tribunal de grande instance de Lille avait, le 1er avril dernier, annulé un mariage pour mensonge sur une liaison antérieure et la virginité de l'épouse [1].

  • Quelle place pour les familles dans l'Union européenne?

    Article rédigé par Élisabeth Montfort, le 31 octobre 2008

    Thème : Famille et Mariage

    Depuis le Livre vert de la Commission européenne sur L'avenir démographique de l'Europe, transformer un défi en opportunité (16 mars 2005) et ce qu'il faut bien appeler l'hiver démographique, la famille a retrouvé grâce aux yeux de la Commission, car on n'a pas trouvé de meilleure structure apte à l'accueil des enfants.

  • Ne pas céder sur l'essence de la politique familiale

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 24 avril 2008

    Thème : Famille et Mariage

    Ces derniers temps, une agitation vibrionnante s'est produite concernant des projets de modifications relatives à la politique familiale. Il n'est peut-être pas inutile de prendre un peu de recul, et de revenir à la question de base : qu'est-ce que la politique familiale, quelle est sa fonction dans l'organisation d'une société humaine, quelle est son essence ?

    La Cour des comptes a consacré un chapitre aux aides aux familles dans son dernier rapport sur la sécurité sociale [1].

  • Comment le gouvernement pénalise les familles

    Article rédigé par Élisabeth Wartner, le 03 septembre 2004

    Thème : Famille et Mariage

    Les récentes dispositions prises par le gouvernement pour réserver l’aide familiale aux seuls foyers fiscaux à revenus limités, et non aux familles proprement dites (Décryptage, 27 juillet), nous entrons clairement dans une logique anti-incitative : coup dur pour les familles nombreuses, qui consentent déjà beaucoup de sacrifices, mais encore plus largement coup dur pour toutes les familles imposables dont les deux parents travaillent et sont les principaux employeurs des assistantes maternelles.

  • Les familles à nouveau frappées

    Article rédigé par Alix Cazin, le 28 juillet 2004

    Thème : Famille et Mariage

    La Confédération nationale des Associations familiales catholiques (CNAFC) demande dans un communiqué la suppression des dispositions qui conduisent des milliers de familles à ne plus bénéficier de prestations familiales dans le cadre de la refonte des aides au logement.

  1. 8
  2. 9
  3. 10
  4. 11
  5. 12
  6. 13
  7. 14
  8. 15
  9. 16
  10. 17
  11. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux