Famille

Famille et Mariage

  • Jean-Frédéric Poisson accuse la Commission des lois de partialité

    Jean-Frédéric Poisson accuse la Commission des lois de partialité

    Assemblée nationale, 29 janvier 2013 -  Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, défend une motion de renvoi en commission. Il accuse la commission des lois d'avoir refuser d'affronter les principes fondamentaux de la vie sociale dans son examen du projet de loi Taubira à propos du mariage et de l'adoption des personnes de même sexe. 

     

    *

    Lire la suite

  • Sylviane Agacinski : "Mariage : le gouvernement s'est fourvoyé"

    Sylviane Agacinski : "Mariage : le gouvernement s'est fourvoyé"

    Sylviane Agacinski, philosophe et femme de Lionel Jospin, regrette le manque de courage des élus de gauche "sceptiques" sur le projet de loi Taubira. Pour elle, le gouvernement "méprise le droit des enfants". Les relations entre parents changent aujourd'hui, mais la relation entre la mère, le père et l'enfant, elle, est irrévocable. Elle doit être protégée. La philosophe est favorable à la reconnaissance civile du lien entre homosexuels, mais hostile à sa confusion avec le mariage. Elle était interrogée le 25 janvier sur Europe 1 par Nicolas Poincaré.

     

    *

    Lire la suite

  • "Mariage pour tous" : retrait ou référendum ?

    Article rédigé par Les2ailes.com, le 22 janvier 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Pour ou contre un référendum sur le mariage ?  La pression est très forte en sa faveur du côté des opposants au projet gouvernemental de redéfinition du mariage. La formule, qui n’est pas sans risque, est-elle judicieuse ? Certains rappellent la position de Mgr Vingt-Trois : « On ne peut pas mettre aux voix ce qui est bien et ce qui est mal » (RTL, 24 septembre). Pour autant, le cardinal ne prenait pas position sur la légitimité du vote parlementaire ou référendaire à propos du mariage, mais sur les fondements éthiques de la réalité du mariage : « La source de la morale n’est pas dans la majorité. » Reste la question de l’opportunité du référendum : est-ce un risque ? une chance à saisir ? une demande sans perspective mais tactiquement habile ? Pour le site Les2ailes.com, il s’agit… d’un piège. Le débat est ouvert.

  • « Un mouvement d'écologie humaine est en train de se lever »

    « Un mouvement d'écologie humaine est en train de se lever »

    Article rédigé par Tugdual Derville, le 21 janvier 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Interviewé pour La Croix par Marine Lamoureux, Tugdual Derville, un des porte-parole de « La manif pour tous » voit dans le succès de la manifestation contre le mariage homosexuel le signe d'un mouvement historique et durable pour défendre un repère essentiel : le fait que tout être humain naît d'un homme et d'une femme. Source : La Croix, 15 janvier 2013.

  • François de Mazières : "Allez-vous interdire la liberté de vote de vos députés ?"

    François de Mazières : "Allez-vous interdire la liberté de vote de vos députés ?"

    Le député-maire de Versailles devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale, 17 janvier 2013 : "Vous voulez interdire la liberté de conscience des maires. Allez-vous interdire la liberté de vote de vos députés ?"

     

    *

    Lire la suite

  • La Manif pour tous : reportage

    La Manif pour tous : reportage

    Le reportage de l'équipe d'Ichtus sur la Manif pour tous du 13 janvier 2013. Un événement historique.
    (Cliquez sur l'image).

    Lire la suite

  • Après le 13 janvier

    Après le 13 janvier

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 18 janvier 2013

    Thème : Famille et Mariage

    François Mitterrand disait « Au-dessus d’un million de personnes dans la rue, le régime vacille ». Il n’est pas sûr que François Hollande, qui a pourtant été son collaborateur, l’ait compris.

  • 13 janvier : les dures lois de la communication

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 16 janvier 2013

    Thème : Famille et Mariage

    La "Manif pour tous" a été une première manifestation de société conforme aux standards contemporains… et réussie malgré ses limites. Ce considérable succès est une évidence. Bravo à tous et notamment aux organisateurs. Mais au-delà de l’événement, il est intéressant de tirer quelques leçons.

  • Lettre ouverte aux politiques - « Non aux inégalités, oui à la parité »

    Lettre ouverte aux politiques - « Non aux inégalités, oui à la parité »

    Article rédigé par Mgr Jean-Pierre Cattenoz, le 29 décembre 2012

    Thème : Famille et Mariage

    La démocratie peut-elle décider de tout ? Peut-elle décider de réécrire le code génétique de ce qui construit la civilisation, et en assure la base de l’harmonie sociale : le mariage entre un homme et une femme ? Devant la tentation de vouloir réaménager la création en imaginant une meilleure évolution, nous devons nous poser la question : « Quelle vision de l’homme sommes-nous en mesure de proposer aux nouvelles générations ? » Dans cette Lettre ouverte aux hommes politiques qu'il nous a adressée, l'archevêque d'Avignon s’émerveille du don de la vie, de l’amour, de la famille, du don de l’enfant. Et pose la question : avant de nous lancer dans un tel bouleversement annoncé de civilisation, en avons-nous mesuré les conséquences ? [Mise à jour, 31/12/12.]
     

  • Thibaud Collin : "Un projet de loi injuste et incohérent"

    Thibaud Collin : "Un projet de loi injuste et incohérent"

    Audition du philosophe Thibaud Collin par la Commission des lois sur le projet de loi ouvrant le mariage civil aux couples de personnes de même sexe, Assemblée nationale, 13 décembre 2012.

    Lire la suite

  1. 5
  2. 6
  3. 7
  4. 8
  5. 9
  6. 10
  7. 11
  8. 12
  9. 13
  10. 14
  11. 15
  12. 16
  13. 17
  14. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux
nos partenaires