Famille et Mariage

Famille et Mariage

  • Les AFC assignent Gleeden en justice

    Article rédigé par CNAFC, le 18 février 2015

    Thème : Famille et Mariage

    La campagne publicitaire qui fait la promotion de Gleeden.com, « le premier site de rencontres pour personnes mariées » qui encourage l’adultère, suscite de plus en plus d’opposition.

  • Le député Jacques Bompard alerte sur la baisse catastrophique du nombre de mariages

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 17 février 2015

    Thème : Famille et Mariage

    Député du Vaucluse, Jacques Bompard a adressé une question écrite à Mme le ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes pour attirer son attention sur la baisse catastrophique du nombre de mariages contractés en 2013.

  • Slovaquie : échec du référendum contre le mariage homosexuel... qui demeure illégal

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 13 février 2015

    Thème : Famille et Mariage

    Les opposants au « mariage homosexuel » d'Aliancia Pre Rodinu (l'Alliance pour la famille), ont échoué à renforcer la protection du mariage lors du référendum d'initiative populaire organisé samedi 7 février (notre analyse du 6 février).

  • Slovaquie : un référendum sur le mariage

    Slovaquie : un référendum sur le mariage

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 06 février 2015

    Thème : Famille et Mariage

    Après la Croatie, la Slovaquie s’apprête à se prononcer sur le mariage entre un homme et une femme par référendum, le 7 février prochain. Mais le droit s’emmêle : le mariage n’étant pas un droit fondamental, il peut être soumis au référendum — et constitutionnalisé — , tandis que le partenariat civil entre personnes de même sexe, considéré comme un droit de l’homme, est intouchable. Beau cas d'école pour les constitutionnalistes...

  • Les Familles plumées réagissent à l’avis critique du Conseil constitutionnel sur la modulation des allocations

    Article rédigé par Les Familles plumées, le 22 décembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    En validant le PLFSS 2015, mais avec des réserves sur les décrets d’application concernant la modulation des allocations familiales, le Conseil constitutionnel a pointé une difficulté majeure du projet du gouvernement. Le collectif Les Familles plumées interpellent le gouvernement et lui demandent de modifier son projet qui, en l’état, n’est pas équitable et ne respecte pas le préambule de la Constitution de 1946.

  • Pourquoi la modulation des allocations familiales est discriminatoire

    Pourquoi la modulation des allocations familiales est discriminatoire

    Article rédigé par Michel Bacot, le 22 décembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Le 18 décembre, le Conseil constitutionnel a validé l’article 85 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2015 qui institue « une modulation du montant des allocations familiales en fonction des ressources », mais il a émis une réserve d’interprétation sur les décrets qui pourraient fixer les critères de ressources. La constitutionnalité de ce projet, notamment par rapport au Préambule de la Constitution de 1946, ne va donc pas de soi.

  • Abrogation : rétablir l'égalité

    Abrogation : rétablir l'égalité

    Article rédigé par Sabine Faivre, le 05 décembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Alors que la loi Taubira continue à alimenter la polémique face aux dérives observées chaque jour de la transgression tacite de l'interdit de la PMA et de la GPA, les élus de l'opposition savent qu'il leur sera impossible de faire l'impasse sur ce sujet, s'ils veulent reconquérir le peuple de droite.

  • Abrogation : un double mariage, sinon rien ?

    Abrogation : un double mariage, sinon rien ?

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 24 novembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Lors du meeting du mouvement Sens Commun, les trois candidats pour la présidence de l’UMP ont passé une sorte de grand oral. S’il est vrai que l’intérêt de Sens Commun porte sur tous les sujets d’un projet politique, ce jour-là, LA question portait sur l’abrogation ou non de la loi Taubira.

  • Les inégalités engendrées par la modulation des allocations familiales

    Les inégalités engendrées par la modulation des allocations familiales

    Article rédigé par Michel Bacot, le 21 novembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Le collectif de la société civile des Familles plumées se félicite de l'adoption par le Sénat du PLFSS 2015 (Projet de loi de finance de la Sécurité sociale) avec la suppression de l'article 61-A qui mettait fin à l'universalité des allocations familiales. Mais rien n'indique que le gouvernement veuille revenir sur son projet. Les Familles plumées appellent à manifester le 23 novembre devant les préfectures.

  • Abrogation de la loi Taubira : de quoi parlent-ils ?

    Abrogation de la loi Taubira : de quoi parlent-ils ?

    Article rédigé par Anne-Marie Le Pourhiet, le 21 novembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Pour la constitutionnaliste Anne-Marie Le Pourhiet, la teneur du débat sur l'abrogation de la loi Taubira révèle l'incapacité de nos responsables politiques "à penser" et leur fâcheuse tendance à nous servir de "la bouillie conceptuelle". Néanmoins, elle estime qu'il est "évidemment juridiquement et démocratiquement possible d’abroger totalement ou partiellement la loi Taubira" et explique dans Marianne pourquoi, selon elle, "les arguments invoqués par les adversaires de l’abrogation ne tiennent pas debout".

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. ...
  18. 19
suivez-nous sur les réseaux sociaux