Église

Église

  • Le cardinal Barbarin écrit aux catholiques de son diocèse

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 04 novembre 2015

    Thème : Église

    Durant le mois de novembre, 100 000 exemplaires de la nouvelle Lettre pastorale de l’archevêque de Lyon seront distribués dans les paroisses et les différentes communautés catholiques du diocèse. Pour la première fois, cette lettre, plus courte que les deux premières, sera offerte gratuitement.

  • Laudato si’, une encyclique antimoderne

    Laudato si’, une encyclique antimoderne

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 23 octobre 2015

    Thème : Église

    ÉTUDE | Le retour à Laudato si’ s’impose alors que la France se prépare à accueillir la Conférence des Nations-unies sur les changements climatiques (Cop21). Le concert de louanges médiatiques qui a accueilli cet été la publication de l’encyclique, ne doit pas faire illusion. Il y a un profond malentendu entre le sens réel de l’encyclique et ce qu’ont bien voulu en retenir les commentateurs, y compris les plus fameux, de Manuel Valls à Nicolas Hulot. C’est ce qu’a expliqué Philippe de Saint-Germain au VIIe colloque Actualité de la doctrine sociale de l’Eglise (Paris, 17 octobre).

  • 25 millions de catholiques de plus dans le monde

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 19 octobre 2015

    Thème : Église

    À l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, le 18 octobre, l’Agence Fides a présenté les statistiques de l’Église dans le monde, présentées dans l’Annuaire statistique de l’Église. L'Afrique et l'Asie affichent les plus belles progressions.

  • Synode : le cardinal Sarah dénonce le laïcisme occidental et le fanatisme islamique

    Article rédigé par Cardinal Robert Sarah, le 16 octobre 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Intervention du cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, au synode sur la famille. L’auteur de Dieu ou rien (Fayard) propose « trois pensées » : Plus de transparence entre les participants, bien discerner les nouvelles menaces (le laïcisme athée et le fanatisme islamique) et proclamer la beauté du mariage entre l’homme et la femme.

  • Deux lectures pour mieux comprendre le synode

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 12 octobre 2015

    Thème : Église

    La deuxième session du synode sur la famille bat son plein, mais a déjà fait couler beaucoup d’encre. Parmi les publications de prélats engagés sur la question, deux d’entre elles méritent attention pour saisir les enjeux de ce moment décisif pour l’Église et pour le monde.

  • VIDEO | Le pape François de retour des USA : "L'Etat ne peut nier le droit à l'objection de conscience"

    VIDEO | Le pape François de retour des USA : "L'Etat ne peut nier le droit à l'objection de conscience"

    VIDEO | Conférence de presse du Pape François dans l'avion qui le ramenait de son voyage apostolique aux Etats-Unis du 22 au 28 septembre 2015. Comme à son habitude, le Saint-Père répond sans détour aux questions des journalistes. A propos du respect de la vie :  oui, l'objection de conscience est un droit humain, y compris pour les fonctionnaires, que l'Etat ne peut nier. A propos du synode sur la famille : non, il il n'y a pas et et il n'y aura pas de divorce catholique. 

    Lire la suite

  • Message du pape François pour la Journée mondiale du migrant : « Miséricorde et responsabilité »

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 01 octobre 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le Saint-Siège publie le Message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, qui sera célébrée le 17 janvier 2016. Dans un contexte dramatique où le phénomène des migrations se déploie comme une « tragédie structurelle », le pape François propose une réflexion équilibrée, appelant tous les protagonistes à une culture de la rencontre et de la vérité, de la miséricorde et de la responsabilité, sans esquiver la « question de l’identité ». Rappelant que les migrants ont d’abord le droit de ne pas émigrer, il appelle à conjurer le mal à la source, à accueillir les migrants et les réfugiés comme des personnes, et ceux-ci à assumer leurs devoirs vis-à-vis des pays d’accueil.

  • Cardinal Burke : « De l’Église, nous attendons l’enseignement de la vérité du Christ »

    Cardinal Burke : « De l’Église, nous attendons l’enseignement de la vérité du Christ »

    Article rédigé par François de Lens, le 28 septembre 2015

    Thème : Église

    VERBATIM | La paroisse Saint-Symphorien de Versailles recevait ce dimanche 27 septembre le cardinal Raymond Leo Burke, à l’occasion de la sortie de son livre d’entretien (Artège) avec Guillaume d’Alançon. Le cardinal est un homme simple, ne rechignant pas à prolonger sa présence auprès de simples paroissiens, malgré son emploi du temps. « Mon espérance est que l’Église soit de plus en plus fidèle à son identité d’Épouse du Christ. J’espère communiquer cette espérance à travers mon livre. »

  • ONU : le pape défend la loi morale naturelle contre la colonisation idéologique

    ONU : le pape défend la loi morale naturelle contre la colonisation idéologique

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 28 septembre 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le pape François s’est adressé à la 70e Assemblée des Nations-unies à New York, ce vendredi 25 septembre 2015. Aux représentants des États, il a rappelé sans ménagements les conditions matérielles et spirituelles du bien commun : « Sans la reconnaissance de certaines limites éthiques naturelles à ne pas franchir, et sans la concrétisation immédiate de ces piliers du développement humain intégral », l’idéal de la paix et du progrès social « court le risque de se transformer en un mirage inaccessible ou, pire encore, en paroles vides qui servent d’excuse à tous les abus et à toutes les corruptions, ou pour promouvoir une colonisation idéologique à travers l’imposition de modèles et de styles de vie anormaux, étrangers à l’identité des peuples et, en dernier ressort, irresponsables ».

  • USA : le pape enseigne au Congrès la politique de la Règle d’or

    USA : le pape enseigne au Congrès la politique de la Règle d’or

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 25 septembre 2015

    Thème : Église

    Accueilli au Congrès des États-Unis jeudi 24 septembre par une standing ovation, interrompu par 38 applaudissements, le pape François a salué l’esprit du « rêve américain », sans esquiver les sujets qui fâchent : défense de la vie, donc abolition de la peine de mort, trafic d'armes, accueil de l’étranger, menaces sur la famille et sur les jeunes. Il a livré une réflexion sur la responsabilité politique, en déclinant le principe de la Règle d’or : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour les autres aussi » (Mt 7, 12).

  1. 35
  2. 36
  3. 37
  4. 38
  5. 39
  6. 40
  7. 41
  8. 42
  9. 43
  10. 44
  11. 45
  12. 46
  13. 47
  14. 48
  15. 49
  16. 50
  17. 51
  18. 52
  19. 53
  20. 54
  21. 55
  22. ...
  23. 59
suivez-nous sur les réseaux sociaux