Église

Église

  • Démocratie et totalitarisme selon Jean Paul II

    Démocratie et totalitarisme selon Jean Paul II

    Article rédigé par Guillaume de Thieulloy, le 25 avril 2014

    Thème : Église

    Apôtre de la liberté et de la solidarité, Jean Paul II encouragea la démocratie politique, mais dénonça le démocratisme, ou la dérive totalitaire de la démocratie transformée en principe moral absolu.

  • Les évêques français divisés sur les questions de société

    Les évêques français divisés sur les questions de société

    Article rédigé par Jean-Marie Guénois, le 18 avril 2014

    Thème : Église

    La dernière assemblée de la Conférence des évêques de France a laissé percé la fin de la ligne suivie par l'Eglise depuis des décennies sur les questions de société : préférer le dialogue avec les institutions et les relais d'opinion à la défense des principes fondamentaux. Les observations et l'analyse du chroniqueur religieux du Figaro.

  • Eglise de France : gender non grata

    Eglise de France : gender non grata

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 11 avril 2014

    Thème : Église

    La déprogrammation de la philosophe socialiste Fabienne Brugère[1] à une séance de formation de délégués diocésains a provoqué un scandale, inutile et déplacé. C’est son invitation qui posait problème. Voici pourquoi.

  • La réforme de la Curie, administration pastorale

    La réforme de la Curie, administration pastorale

    Article rédigé par Paul Airiau, le 03 avril 2014

    Thème : Église

    Comment comprendre la réforme de la Curie romaine ? Au service de l’Église universelle, celle-ci n’est pas d’abord une administration politique : malgré ses contraintes temporelles, elle reste entre les mains de pasteurs exerçant un pouvoir pastoral. Le regard du canoniste et de l’historien*. 

  • "Les élections sont faites pour choisir de bons maires, pas pour envoyer des messages subliminaux"

    "Les élections sont faites pour choisir de bons maires, pas pour envoyer des messages subliminaux"

    Article rédigé par Cardinal André Vingt-Trois, le 21 mars 2014

    Thème : Église

    Nommé par le pape François pour être le vice-président du prochain synode sur la famille, le cardinal André Vingt-Trois, 71 ans, archevêque de Paris depuis 2005, évoque dans le Figaro, le retentissement du pape François en France. Il répond aux questions de Jean-Marie Guénois sur la nature de son conflit avec le gouvernement, et les prochaines élections : « Trop souvent les politiques ne sont plus capables de réfléchir au bien commun et d’en débattre. » Extraits.

  • De Benoît à François, l’Eglise ne renonce pas, elle renaît sans cesse

    De Benoît à François, l’Eglise ne renonce pas, elle renaît sans cesse

    Article rédigé par Koz, le 14 février 2014

    Thème : Église

    Le blogueur Koz a publié dans le Figaro — et à la demande du journal —  un article sur la renonciation de Benoît XVI. De façon très contestable, le quotidien a titré son billet : « De Benoît XVI au Pape François : évolution ou révolution ? », ce qui ne reflète absolument pas la pensée de l’auteur qui fait litière de cette idée absurde selon laquelle l’Église, avec le pape François, serait dans la « rupture ». Pour lire en entier l’analyse de Koz, se reporter à son blog : www.Koztoujours.fr 

  • Synode sur la famille : l’essentiel du pape François

    Synode sur la famille : l’essentiel du pape François

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 07 février 2014

    Thème : Église

    Pourquoi le pape François s’est-il donc donné comme priorité, à peine six mois après son élection, de convoquer à Rome son premier synode extraordinaire des évêques, qui aura lieu en octobre prochain sur le thème des « Défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » ? Une question légitime quand on sait que le style du pape le conduit à aller droit à l’essentiel, et de revenir à « l’urgence d’une première annonce : Jésus t’a sauvé [1] ».

  • Vatican : un document sur la violence religieuse et l'antichristianisme

    Vatican : un document sur la violence religieuse et l'antichristianisme

    Article rédigé par Sandro Magister, le 21 janvier 2014

    Thème : Église

    Un document de la Commission théologique internationale renverse l'accusation faite aux chrétiens : ce n’est pas le christianisme qui est violent, mais la dictature du relativisme qui veut chasser la foi de la sphère civile. Voici le résumé du texte, publié seulement en italien, proposé par le vaticaniste Sandro Magister.

  • Evangelii Gaudium : une lecture sociale du document de l'année

    Evangelii Gaudium : une lecture sociale du document de l'année

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 02 janvier 2014

    Thème : Église

    L’exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium contient des passages substantiels touchant les questions économiques et sociales, même si ce n’est pas l’objet principal de ce texte, qui n’est en outre pas de nature doctrinale. Ils ont fait l’objet de réactions très variables — ce qui justifie un examen point par point. À son habitude, le pape François procède plus par stimulation pastorale que par synthèse magistérielle. Mais sans contradiction avec l’orthodoxie doctrinale.

  • France : le cardinal Rylko se félicite du réveil des consciences

    France : le cardinal Rylko se félicite du réveil des consciences

    Article rédigé par Cardinal Stanislas Rylko, le 29 novembre 2013

    Thème : Église

    Le cardinal Stanisłas Ryłko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, est intervenu lors du XXVIe Colloque national des juristes catholiques, sur le thème  « Le Mariage en questions », à Paris, le 16 novembre 2013. L’agence Zenit publie le texte intégral de sa communication. Pour le cardinal, parfaitement francophone, le « cri » des chrétiens « même s’il est peu écouté et souvent contrarié par les médias, est d’une importance vitale pour l’avenir de l’humanité ». Le prélat polonais, qui fut très proche du Bx Jean Paul II, constate en France « un réveil significatif des consciences de nombreuses personnes d’extractions religieuses et culturelles diverses, comme l’ont démontré les grandes manifestations pour défendre le mariage ». Un soutien précieux, et un encouragement quand on entend parfois, dans l’Eglise de France, des voix pour considérer… qu’il faut tourner la page.

  1. 25
  2. 26
  3. 27
  4. 28
  5. 29
  6. 30
  7. 31
  8. 32
  9. 33
  10. 34
  11. 35
  12. 36
  13. 37
  14. 38
  15. 39
  16. 40
  17. 41
  18. 42
suivez-nous sur les réseaux sociaux