Église

Église

  • Chrétiens d'Irak : l'appel du cardinal Barbarin

    Chrétiens d'Irak : l'appel du cardinal Barbarin

    Article rédigé par Cardinal Philippe Barbarin, le 22 juillet 2014

    Thème : Église

    C’était le 26 juin déjà, le cardinal Barbarin, primat des Gaules, lançait un cri d’alarme dans une tribune du Figaro : « En France, il faut bien le dire, la situation des chrétiens d'Irak n'est pas un grand générateur d'émotions. De grâce, ne fermons pas les yeux sur le malheur de nos frères les plus proches ! »

  • Le message du Pape aux chrétiens de Mossoul

    Le message du Pape aux chrétiens de Mossoul

    Lors de la prière de l'angelus sur la place Saint-Pierre dimanche 20 juillet, le pape François s'est adressé avec émotion aux chrétiens persécutés de Mossoul. "J'ai appris avec préoccupation les nouvelles qui proviennent des communautés chrétiennes de Mossoul (Irak) et d'autres parties du Moyen-Orient, où, depuis les débuts du christianisme, elles ont vécu avec leurs concitoyens en offrant une contribution significative au bien de la société [...].

    Lire la suite

  • L’étonnante histoire de la naissance de l’Église en Corée

    L’étonnante histoire de la naissance de l’Église en Corée

    Article rédigé par Mgr René Dupont, le 17 juillet 2014

    Thème : Église

    [Document] — Du 14 au 18 août prochain, le pape sera en Corée pour rencontrer la jeunesse catholique d’Asie, réunie autour du thème : “Jeunesse d’Asie... réveille-toi ! La gloire des martyrs brille sur toi !” Le 18 août, il célèbrera une messe à Séoul pour la béatification de 124 martyrs coréens tués “en haine de la foi” entre 1791 et 1888.

    Églises d’Asie (EDA), l’agence d’information de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP) propose une plongée dans l’étonnante histoire de la naissance de l’Église en Corée. Comment ce pays situé au cœur de l’Asie du Nord-Est est devenu en partie chrétien ? L’Église catholique réunit aujourd’hui un peu plus de 10 % des 50 millions de Sud-Coréens (les protestants près de 20 %).

    L’auteur de cette note est Mgr René Dupont. Membre de la Société des Missions étrangères de Paris depuis 1953, Mgr Dupont a été le premier évêque d’Andong, diocèse érigé en 1969. Évêque à l’âge de 39 ans, il a dirigé ce diocèse jusqu’en octobre 1990, date à partir de laquelle les seize diocèses de l’Église en Corée du Sud sont confiés à des évêques locaux. Missionnaire attentif aux réalités sociales et politiques de son pays d’adoption, Mgr René Dupont vit toujours à Andong.

  • Une nouvelle église à Bagdad

    Une nouvelle église à Bagdad

    Inauguration d'une nouvelle église à Bagdad, signe de la vitalité de la communauté chrétienne et de son espérance, malgré les persécutions qui frappent notamment ses frères et soeurs de Mossoul.

    Lire la suite

  • Un Français à la tête de la "Banque du Vatican"

    Un Français à la tête de la "Banque du Vatican"

    Jean-Baptiste de Franssu a été nommé mercredi 9 juillet à la tête de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), qui gère le patrimoine du Saint-Siège. Il devra assurer la mise en oeuvre de la réforme de ses statuts. Dans cet entretien exclusif réalisé par KTO le 29 mai dernier, Jean-Baptiste de Franssu évoquait sa nomination au Conseil pour l'économie du Vatican en mars 2014, puis la réorganisation de la gestion administrative et financière du Vatican et du Saint-Siège souhaitée par le pape François. 

    Lire la suite

  • Pourquoi le pape François aime les silences de Pie XII

    Pourquoi le pape François aime les silences de Pie XII

    Article rédigé par Sandro Magister, le 20 juin 2014

    Thème : Église

    Il remplace les négociations par la prière. Il a une préférence pour les armes surnaturelles. Mais il calcule avec une adresse consommée chacune de ses paroles. Ainsi que ses silences, comme dans le cas de la jeune mère soudanaise condamnée à mort uniquement parce qu’elle est chrétienne. Le décryptage du vaticaniste Sandro Magister, sur son blog Chiesa.online.

  •  La présidente de La Manif pour tous s'est entretenue avec le pape François

    La présidente de La Manif pour tous s'est entretenue avec le pape François

    Article rédigé par Jean-Marie Guénois, le 13 juin 2014

    Thème : Église

    À l'issue de sa messe privée au Vatican, le pape François a tenu jeudi à s'entretenir avec Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour Tous. Une consécration et un encouragement pour le mouvement né en France pour la défense du mariage. Le compte-rendu de la rencontre par le vaticaniste Jean-Marie Guénois.

  • François parle de la vraie vie aux journalistes

    François parle de la vraie vie aux journalistes

    Dans l'avion qui le ramenait de Terre Sainte, comme il l'avait annoncé, le pape François a tenu une conférence de presse avec les journalistes du vol pontifical. L'intégralité de la conférence de presse, sous-titrée en français est proposée par Kto-TV.

    Lire la suite

  • François en Terre sainte

    François en Terre sainte

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 23 mai 2014

    Thème : Église

    L’éditorialiste de France catholique présente la démarche du pape François pour son premier pèlerinage en Terre sainte et son deuxième voyage pontifical. Comme ses prédécesseurs, sa démarche est plus spirituelle que politique : « Apporter un témoignage de foi qui rapproche les cœurs. » Entre Israëliens et Palestiniens, mais aussi entre catholiques et orthodoxes.

  • La prestation de serment des nouveaux gardes suisses

    La prestation de serment des nouveaux gardes suisses

    La main gauche serrant le drapeau ; trois doigts de la main droite ouverts et levés vers le ciel comme pour appeler la Très Sainte Trinité à témoigner de leur fidélité. C’est ainsi que trente nouveaux hallebardiers de la Garde suisse pontificale ont prêté serment ce matin, mardi 6 mai. 

    Lire la suite

  1. 25
  2. 26
  3. 27
  4. 28
  5. 29
  6. 30
  7. 31
  8. 32
  9. 33
  10. 34
  11. 35
  12. 36
  13. 37
  14. 38
  15. 39
  16. 40
  17. 41
  18. 42
  19. 43
  20. 44
suivez-nous sur les réseaux sociaux