Education

Education

  • Le genre démasqué : conférence de presse d'Elizabeth Montfort et d'Hervé Mariton

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 28 octobre 2011

    Thème : Education

    Invitée par Hervé Mariton, Elizabeth Montfort présentait son essai publié à l'occasion de la polémique sur la théorie du gender dans les livres de SVT mardi 24 dans les bureaux de l'Assemblée en présence de nombreux journalistes et responsables d'associations.

  • Gender & manuels scolaires : pour une saine concurrence

    Article rédigé par Laurent Touchagues, le 07 octobre 2011

    Thème : Education

    Les éditeurs de manuels scolaires, nous dit-on, sont seuls responsables. Dans la polémique sur l'enseignement scolaire de la théorie du genre, Luc Chatel et ses conseillers ont bien vite utilisé cette justification face aux réactions et autres pétitions contre le contenu du chapitre  Devenir homme, devenir femme  dans les manuels de SVT de nos classes de première L et ES. Et si l'on se passait de ces éditeurs ?

  • Gender : la réponse éclairante de Luc Chatel

    Article rédigé par Antoine Besson, le 07 octobre 2011

    Thème : Education

    Gender, la réponse de Luc Chatel révèle l'impuissance du Ministre et met en cause les structures de pouvoir au sein de l'Education nationale.

    Après une longue mobilisation de l'Association pour la Fondation de Service politique, le ministre de l'Education nationale a enfin adressé à notre Président, Francis Jubert, un courrier dans lequel il explique sa position. Il avoue son impuissance face aux éditeurs de manuels et souhaite que l'école devienne un lieu de débat et de lutte contre les discriminations. Une position qui replace la polémique dans sa dimension politique et interroge la société civile sur la mission réelle de l'école.

  • L'école : une question politique

    Article rédigé par Antoine Besson, le 01 octobre 2011

    Thème : Education

    Comme chaque année à la rentrée, les enseignants ont délaissé élèves et tableaux noirs pour descendre dans la rue. Mais le mouvement cette année a particulièrement marqué les esprits du fait de la mobilisation conjointe du privé et du public. Un événement qui vient s'ajouter à la longue liste des signes du malaise de l'Education nationale.

  • Gender à l'école : Luc Ferry s'attaque au Catéchisme

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 14 septembre 2011

    Thème : Education

    Après l'analyse de Thierry Boutet, celle de Philippe Oswald sur l'article de Luc Ferry publié dans le Figaro du 8 septembre mettant en cause de manière tendancieuse l'enseignement de l'Eglise.

  • Livre de SVT : la bataille perdue des deux Luc

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 13 septembre 2011

    Thème : Education

    Luc Ferry dans une chronique du Figaro datée du 8 septembre défendait dernièrement son ami Luc Chatel contre ceux, catholiques ou non, qui ne le lâchent pas sur l'enseignement du gender dans les livres de SVT.

    En ami de la sagesse autant que de Luc Chatel, l'ancien Ministre cherche à expliquer  en profondeur  la raison de cette opposition à l'idéologie du gender et s'appuie sur le texte du catéchisme de l'Eglise catholique qu'il prend la peine de citer.

  • La science invalide la théorie du gender

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 27 août 2011

    Thème : Education

    L'imposition d'une théorie extra-scientifique dans un enseignement scientifique n'est pas le moindre des paradoxes de la controverse nationale née après l'introduction de la  théorie du gender  dans le programme officiel des lycées français en vigueur à la rentrée. Le plus étonnant dans cette affaire est que la science est en réalité bien moins démunie qu'on ne le pense pour démonter les présupposés idéologiques de ce courant de pensée.

  • La théorie du "gender" devient une affaire d'Etat : restons mobilisés !

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 23 juillet 2011

    Thème : Education

    A la suite de la publication sur notre site d'un article de Pierre-Olivier Arduin dénonçant le contenu idéologique des livres de SVT de première L et ES, l'Association pour la Fondation de Service politique a lancé dès la fin du mois de mai une mobilisation sans précédent sur le danger de présenter aux adolescents la sexualité selon cet éclairage idéologique.  Cette mobilisation commence à porter ses fruits.

  • Théorie du Gender : la négation de la réalité génétique de l'être humain

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 19 juillet 2011

    Thème : Education

    Parce qu'elle relève du débat, la théorie du Gender n'a pas sa place dans l'enseignement des Sciences et Vie de la Terre dont l‘objectif est précisément d‘étudier et de comprendre les phénomènes de la nature. En prétendant que l'identité sexuelle est une construction sociale ou culturelle et en la définissant comme  la perception subjective que l'on a de son propre sexe et de son orientation sexuelle  (Livre SVT, Hachette),  elle nie la réalité irréductible à tout être humain : la réalité génétique.

  • Reconquérir la liberté éducative des familles

    Article rédigé par Jean Flouriot*, le 08 juillet 2011

    Thème : Education

    L'introduction de l'idéologie du  genre (gender)  dans les programmes de SVT par le ministère de l'Éducation nationale suscite à juste titre une levée de boucliers de la part des familles : la pétition initiée par la Confédération des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) a recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures. La prétention scientifique de cette idéologie négatrice de la nature humaine est aussi mal venue que le furent, en leur temps, les prétentions scientifiques du nazisme et du communisme. Les catastrophes qu'elles ont provoquées et leur effondrement les ont fait rejeter dans les  poubelles de l'histoire . Faudra-t-il d'autres catastrophes pour, qu'à son tour, mais après quels dégâts, cette idéologie subisse le même sort ?

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
suivez-nous sur les réseaux sociaux