Education

Education

  • PEU DE PLACE À LA LIBERTÉ DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES PROGRAMMES ÉLECTORAUX

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 13 mai 2002

    Thème : Education

    NANTES, [DECRYPTAGE/analyse] — L'examen de la question scolaire dans les programmes électoraux est révélateur du système de pensée de la classe politique française. Rares sont ceux qui considèrent le choix de l'école comme une liberté et l'éducation comme un droit des familles.

  • Le nouveau ministre de l'Éducation nationale : un philosophe laïque hostile au collège unique

    Article rédigé par Damien Theillier, le 10 mai 2002

    Thème : Education

    Nouveau ministre de l'Education nationale, ancien professeur de philosophie, Luc Ferry est l'un des principaux partisans du triomphe de la philosophie du droit dans l'université française, et un fervent défenseur des thèses kantiennes.

  • Rapport 2002 sur la liberté d'enseignement : la France bien classée malgré une autonomie pédagogique quasi nulle

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 10 mai 2002

    Thème : Education

    [Lausanne] Le Rapport 2002 sur la liberté d'enseignement dans le monde apporte une première réponse à un souhait exprimé par l'UNESCO : " Il n'existe pas pour le moment de base de données internationale sur les lois et la pratique juridique des pays en ce qui concerne le droit à l'éducation, sans parler même de la question du choix de l'éducation " (Rapport mondial sur l'éducation 2000, p.

  • PARIS : SUCCÈS PROVISOIRE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE SUR LA RÉFORME DU TEMPS SCOLAIRE

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 22 mars 2002

    Thème : Education

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] - Les conseils d'établissement des 653 écoles parisiennes ont rejeté samedi 9 mars les propositions du recteur de l'académie de Paris, soutenues par la municipalité, sur l'aménagement du temps scolaire.

  • L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE PARIS CONTESTE LES PROPOSITIONS DU RECTORAT SUR L'AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE

    Article rédigé par Jean-Paul Charles, le 24 janvier 2002

    Thème : Education

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Le 18 décembre 2001, le recteur de l'académie de Paris René Blanchet présentait au cardinal archevêque de Paris les propositions d'aménagement du temps scolaire, rendues publiques le lendemain. Pour le recteur, aucune décision n'est prise et les négociations en cours entre les partenaires concernés pourraient se poursuivre en janvier 2002.

  • VIOLENCES SEXUELLES : UN RAPPORT PROPOSE A JACK LANG DE RENFORCER L'AUTORITE DE L'ECOLE AUX DEPENS DES PARENTS

    Article rédigé par Gregoire Kueny, le 09 novembre 2001

    Thème : Education

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] - Le rapport sur les violences sexuelles dans les établissements scolaires qui vient d'être remis à Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale, contient des réflexions clairvoyantes et de bon sens, mais il illustre la dangereuse prétention de l'Éducation nationale à vouloir déresponsabiliser toujours plus les parents et à les déposséder de leur fonction éducative.

  • L'EDUCATION SEXUELLE DOIT AFFIRMER LA PRIMAUTE DE LA VALEUR DE LA PERSONNE

    Article rédigé par Brigitte de Baudus, le 14 août 2001

    Thème : Education

    PARIS, [DECRYPTAGE/critique] — Dans l'éducation d'un enfant, l'éducation à la vie est une responsabilité qui déroute parfois les parents. Sans moraliser ni chercher à se protéger contre notre société, Inès Pelissier du Rausas propose une réflexion tonique et novatrice sur l'intimité du lien entre le corps et l'amour, entre les questions de l'enfant sur son origine, entre sa pudeur et le respect de soi et de l'autre.

  • REFORME DU BAC DE FRANÇAIS : LE PLAISIR ET L'IGNORANCE AU PROGRAMME

    Article rédigé par Damien Theillier, le 01 juin 2001

    Thème : Education

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - De l'école primaire à l'université, la colère des professeurs contre la réforme de l'épreuve anticipée de français (EAF) du baccalauréat s'exprime et s'organise. En attendant les textes officiels définissant les épreuves du Bac de français pour 2002, le premier "projet" de l'EAF émanant du ministère est paru en mars 2001.

  • " DIEU A L'ECOLE " : UNE OPERATION AMBIGUË

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 17 mai 2001

    Thème : Education

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - L'Unapel (Union nationale des parents d'élèves de l'enseignement libre) et l'hebdomadaire " La vie " ont lancé une opération nationale intitulée " Dieu à l'école " qui suscite de plus en plus de critiques.

  • LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT : DE NOUVELLES PISTES A EXPLORER

    Article rédigé par Jean- Daniel Nordmann, le 25 avril 2001

    Thème : Education

    LAUSANNE, [DECRYPTAGE / entretien] — A l'heure ou Jack Lang réforme une nouvelle fois le collège, sans rien changer d'essentiel, Jean-Daniel Nordmann propose (avec Alfred Fernandez, philosophe) un ouvrage traitant du développement de la politique éducative dans une démocratie moderne.

  1. 10
  2. 11
  3. 12
  4. 13
  5. 14
  6. 15
  7. 16
  8. 17
  9. 18
  10. 19
  11. 20
  12. 21
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires