Education

Education

  • Grand débat sur l'école, tapis rouge au pluralisme scolaire

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 03 octobre 2003

    Thème : Education

    La dernière crise de broncho-marxite du Mammouth est porteuse de signaux multiples. D'abord, le dogme central des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), la fameuse " centration sur l'apprenant " (sic), fonctionne à front renversé : le prof au centre avec son glacis corporatiste et son bouclier tous azimuts de défense des avantages acquis.

  • L'épreuve du Bac d'histoire ou le crépuscule de la science historique

    Article rédigé par Jean Chaunu, le 20 juin 2003

    Thème : Education

    Lancée sous Claude Allègre, la réforme des épreuves d'histoire-géographie au baccalauréat atteint désormais sa quatrième année. Elle aura puissamment contribué au discrédit et à la fin de la discipline historique puisque l'étude de documents en épreuve longue n'est pas censée faire appel à des connaissances extérieures.

  • Pour "tous ceux qui aiment l'école", Luc Ferry s'attaque au lobby pédagogiste [archives]

    Article rédigé par Damien Theillier, le 09 mai 2003

    Thème : Education

    En déclarant dans sa Lettre à tous ceux qui aiment l'école sa volonté de mettre fin au principe de l'"élève au centre du système", Luc Ferry a choisi de s'attaquer à l'un des fondements de l'école française depuis près d'une quinzaine d'années.

  • Hygiène et citoyenneté. L'administration prépare un scoutisme bureaucratiquement conforme

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 28 mars 2003

    Thème : Education

    L'évolution, ou plutôt la régression de la réglementation des activités de scoutisme, mobilisent toujours notre action. Les associations affiliées à la Fédération du Scoutisme français semblent dans leurs discours publics s'accommoder de ces nouveaux impératifs administratifs : " La réglementation en cours d'aboutissement nous convient, explique aujourd'hui le président de la Fédération du Scoutisme Français, Dominique Girard... " (Le Monde, 22 février 2003) ; et, toujours à propos de la nouvelle réglementation, " un bon compromis a été trouvé avec le ministère [.

  • Le scoutisme rayé du vocabulaire administratif. Les Scouts d'Europe se mobilisent pour construire des hommes de courage et de lumière

    Article rédigé par Pierre Lonchampt, le 24 janvier 2003

    Thème : Education

    L'année scoute 2003 commence dans l'émotion sucitée par les nouvelles réglementations qui vont désormais encadrer nos activités. Ce sujet capture actuellement toute notre attention.

    Pour peu qu'on s'intéresse un tant soit peu aux faits de société, ou simplement que l'on soit attentif à ce qui se passe dans l'environnement social, il n'est pas possible d'ignorer que le poids des réglementations pèse de plus en plus lourd.

  • Rentrée scolaire : l'enseignement religieux, antidote à la religion démocratique

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 30 août 2002

    Thème : Education

    C'est la rentrée ! Pour la deuxième année consécutive, l'Éducation nationale consacre une université à l'islam. Inspecteur général d'histoire, Dominique Borne explique qu'il s'agit de montrer aux musulmans qu'"il n'y pas les islams et l'Europe, mais qu'eux, c'est nous" (le Figaro, 29 août).

  • Enseignement du " fait religieux " : les arrières-pensées de Régis Debray

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 17 mai 2002

    Thème : Education

    [Moulins] Le rapport de Régis Debray sur " l'enseignement du fait religieux ", terme que l'auteur semble préférer à celui de " culture religieuse ", vient de paraître aux éditions Odile Jacob.

  • PEU DE PLACE À LA LIBERTÉ DE L'ENSEIGNEMENT DANS LES PROGRAMMES ÉLECTORAUX

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 13 mai 2002

    Thème : Education

    NANTES, [DECRYPTAGE/analyse] — L'examen de la question scolaire dans les programmes électoraux est révélateur du système de pensée de la classe politique française. Rares sont ceux qui considèrent le choix de l'école comme une liberté et l'éducation comme un droit des familles.

  • Le nouveau ministre de l'Éducation nationale : un philosophe laïque hostile au collège unique

    Article rédigé par Damien Theillier, le 10 mai 2002

    Thème : Education

    Nouveau ministre de l'Education nationale, ancien professeur de philosophie, Luc Ferry est l'un des principaux partisans du triomphe de la philosophie du droit dans l'université française, et un fervent défenseur des thèses kantiennes.

  • Rapport 2002 sur la liberté d'enseignement : la France bien classée malgré une autonomie pédagogique quasi nulle

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 10 mai 2002

    Thème : Education

    [Lausanne] Le Rapport 2002 sur la liberté d'enseignement dans le monde apporte une première réponse à un souhait exprimé par l'UNESCO : " Il n'existe pas pour le moment de base de données internationale sur les lois et la pratique juridique des pays en ce qui concerne le droit à l'éducation, sans parler même de la question du choix de l'éducation " (Rapport mondial sur l'éducation 2000, p.

  1. 10
  2. 11
  3. 12
  4. 13
  5. 14
  6. 15
  7. 16
  8. 17
  9. 18
  10. 19
  11. 20
  12. 21
suivez-nous sur les réseaux sociaux