Education

Education

  • Mgr Rey : "Urgence éducative. L'école catholique en débat"

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 03 décembre 2010

    Thème : Education

    Comme l'Église, l'école catholique, sa fille, est semper reformanda. Depuis quelques années, tandis que l'ombre du relativisme absolu obscurcit l'horizon culturel de l'Europe, l'enseignement catholique précise son ancrage dans l'anthropologie chrétienne. Le choix de la culture de vie apparaît désormais comme l'urgence éducative qu'invoque Mgr Rey, pour qui l'école constitue un enjeu radical.

  • De bac en fac, racines et discipline

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 10 septembre 2010

    Thème : Education

    Ils étaient trois, un Touareg, un Burkinabais et un Français. Le Touareg m'avait fait l'hommage de son livre, Il n'y a pas d'embouteillages dans le désert (Presses de la renaissance) et je lui rendais la pareille avec Mots de passe (Carrick). Ma dédicace disait : Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part. Aussitôt l'homme des sables sourit en disant : Le Petit Prince ! et le Burkinabais enchaîne : ... de Saint-Exupéry. Alors, à ma stupéfaction, le Français demande : C'est qui ? (sic).

  • Que manque-t-il aux bacheliers ? Retour en propédeutique

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 18 juin 2010

    Thème : Education

    Il n'est pas utile d'insister sur les insuffisances de l'enseignement primaire. On clame de toutes parts qu'il ne sait apprendre ni à lire, ni à compter. La confusion introduite par le collège unique feint d'ignorer ces lacunes avec les résultats que l'on sait. Dès lors, que dire des bacheliers couronnés à 90% ? Que leur manque-t-il ?

  • Loi Debré : triste jubilé !

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 28 mai 2010

    Thème : Education

    Jeune professeur du second degré, avec mes collègues, je l'attendais cette loi ! Elle allait soulager l'enseignement catholique d'un poids insupportable : les charges de personnel et les frais de fonctionnement. C'était l'euphorie. On ignorait tout alors des rythmes de l'administration et, par exemple qu'il faudrait attendre deux ans les premiers versements !

  • Crucifix dans les centres d'examen : l'enseignement catholique ne cèdera pas

    Article rédigé par Jean Choisy, le 21 mai 2010

    Thème : Education

    C'est devenu un marronnier : depuis que l'organisation des épreuves du baccalauréat est ouverte aux établissements privés, les crucifix dans les centres d'examen indignent les lobbies laïques à l'approche des examens. Cette année, c'est le député Christian Bataille (PS, Nord) qui mène la charge. Interrogé par le parlementaire, le ministre Luc Chatel a découvert que le principe de neutralité devait s'appliquer partout dans le cadre du service public. L'enseignement catholique parisien, pour sa part, ne trichera pas avec son identité.

  • Les deux visages de l'enseignement catholique

    Article rédigé par Anne-Laure Le Borgne, le 15 janvier 2010

    Thème : Education

    La loi Debré, qui a institué le contrat d'association entre l'État et l'enseignement privé, vient de fêter ses cinquante ans : les salaires des enseignants sont payés par l'État, en échange notamment du respect des programmes et de la participation au service public. Avec 2 millions d'élèves de la maternelle au lycée, et malgré les critiques marginales émanant des défenseurs invétérés de l'école publique, l'enseignement catholique est aujourd'hui un acteur incontesté du paysage scolaire en France. Mais a-t-il su préserver son caractère propre ?

  • Pandémie de l'ignorance : urgence

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 27 novembre 2009

    Thème : Education

    Notre système scolaire est un fiasco. Qui peut l'ignorer après la multiplication des ouvrages qui dénoncent les dégâts, à tous les étages, du monstrueux édifice que nous entretenons à grands frais ? Combien de ministres (et combien de réformes, mais c'est la même chose) se sont cassé les dents sur les résistances des situations acquises ou des entêtements idéologiques ?

  • L'éducation civique à l'école maternelle

    Article rédigé par Jean-Marc Nesme, le 02 octobre 2009

    Thème : Education

    Le député-maire de Paray-Le-Monial, Jean-Marc Nesme, a déposé une proposition de loi visant à favoriser l'enseignement des relations humaines dès l'école maternelle afin de lutter contre les incivilités et la violence en milieu scolaire. L'initiative est soutenue par quatre-vingt-dix députés.

  • L'enseignement catholique face à sa vocation

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 25 septembre 2009

    Thème : Education

    Après deux années de travail, la direction de l'enseignement catholique s'apprête à publier un document sur l'annonce explicite de l'Évangile dans les établissements catholiques [1]. Dans l'attente du document, on ne manquera pas de faire un rapprochement avec la Note circulaire adressée aux évêques par la Congrégation pour l'éducation catholique sur l'enseignement de la religion à l'école.

  • Mise au point sur la liberté religieuse à l'école

    Article rédigé par Jean Choisy, le 10 septembre 2009

    Thème : Education

    [Document] — À l'occasion de la rentrée scolaire, le Saint-Siège appelle au respect de la liberté religieuse dans les écoles publiques et privées. Dans une lettre circulaire adressée aux évêques qui vient d'être publiée (elle est datée du 5 mai) la Congrégation pour l'éducation catholique expose les fondements anthropologiques de l'enseignement de la religion à l'école et dans la société. La France devrait se sentir particulièrement concernée par cette "clarification".

  1. 4
  2. 5
  3. 6
  4. 7
  5. 8
  6. 9
  7. 10
  8. 11
  9. 12
  10. 13
  11. 14
  12. 15
  13. 16
  14. 17
  15. 18
  16. 19
  17. 20
  18. 21
  19. 22
suivez-nous sur les réseaux sociaux