Education

Education

  • Enseignement supérieur libre : "Dans quel État ?"

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 09 janvier 2009

    Thème : Education

    Fondateur d'un établissement qu'il voulait libre , l'auteur dénonce la fin de la délivrance des diplômes par des jurys rectoraux dans l'enseignement supérieur libre. Celui-ci devra se soumettre à des conventions sous contrôle d'un système d'État, dont les méthodes avaient justement provoqué sa création.

  • Orientation scolaire et professionnelle : la réforme qui s'impose

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 29 juillet 2008

    Thème : Education

    Le Haut Conseil de l'éducation a rendu public le 11 juillet son rapport annuel Bilan des résultats de l'école – 2008 consacré cette année à l'orientation scolaire [1].

  • Après le désastre de l'éducation en France : aimer ses élèves

    Article rédigé par Yves Meaudre*, le 25 juillet 2008

    Thème : Education

    Directeur d'une ONG présente dans tout le Sud-Ouest asiatique, Yves Meaudre anime un réseau d'aide sociale à l'enfance encadré sur place par des jeunes de vingt ans : les bambous .

  • Lycée-université : la nécessaire interface

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 04 juillet 2008

    Thème : Education

    Réforme des lycées : il était temps. Autonomie des universités : il faudra combien de temps ? En attendant, voici quelques pistes pour agir sans tarder.

    LE CONSTAT est unanime : donné à tous (ou presque tous), le baccalauréat ne veut plus dire grand chose.

  • Réforme des lycées : et l'université ?

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 12 juin 2008

    Thème : Education

    Réforme, enfin. La réforme des lycées s'imposait, dit au Figaro (2 juin 2008) le nouveau responsable de ce secteur délicat. En effet, un grand nombre de bacheliers, voire de titulaires de mentions, échouent à leur entrée dans l'enseignement supérieur.

  • Un manuel de propagande contraceptive à l'école

    Article rédigé par J. et J. Verdier, Q. et A. Renard*, le 30 mai 2008

    Thème : Education

    Les programmes de SVT en cours de 4e comportent depuis 2007 un chapitre entier sur la contraception. Surpris par le contenu du manuel proposé à leurs enfants, des parents ont entrepris un relevé des erreurs et des malhonnêtetés de cette propagande véhiculée dans un établissement catholique.

  • Liberté de conscience à l'école : un témoignage familial

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 22 avril 2008

    Thème : Education

    Chaque semaine, nous continuons de recevoir des témoignages de parents ou d'enfants victimes d'atteintes à leur liberté de conscience. Voici l'un de ces témoignages. Il s'agit d'un échange de mail entre un père et sa fille à propos de l'enquête lancée par la Fondation de Service politique (les noms et prénoms ont été changés).

  • L'enseignement supérieur libre sera-t-il victime de l'autonomie des universités?

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 08 mars 2008

    Thème : Education

    LP.com – Le ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a évoqué à plusieurs reprises son projet d'autonomie des universités, une perspective souhaitée par beaucoup, mais redoutée par d'autres. Davantage de liberté dans l'université, n'est-ce pas plutôt une bonne nouvelle ?

    H.

  • Notre enquête sur la liberté scolaire : menaces sur les consciences

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 03 mars 2008

    Thème : Education

    La Fondation de Service politique a réalisé fin 2007 deux enquêtes sur la liberté scolaire auprès de ses correspondants. Plus de 3 000 réponses lui sont parvenues. Celles-ci témoignent de la gravité de la situation. La liberté scolaire, qui devrait se vivre aussi au sein des établissements eux-mêmes, est toute relative. La laïcité à la française est passée par là : la liberté des écoles et la liberté dans les écoles est davantage "formelle" que "matérielle", c'est-à-dire dans les faits. Alarmée par l'indice fort de mises en cause de la liberté de conscience dans les écoles, la Fondation de Service politique a complété sa première enquête par une collecte de témoignages précis, recueillis par e-mailing : des faits accablants.

  • Qui doit noter les professeurs ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 22 février 2008

    Thème : Education

    En février 2008, à la faveur de la polémique de note2be.com, Hélène Bodenez avait écrit une note que nous remettons dans Décryptage cette semaine. La grève des enseignants jeudi dernier a propulsé à nouveau la délicate question de l'évaluation des professeurs sur le devant de la scène. Loin de remettre en cause l'utilité des syndicats comme par exemple dans le dossier du repos dominical, Hélène Bodenez avait à l'époque pris position pour une évaluation par le chef d'établissement. Il va sans dire que cela allait de pair avec l'obtention de concours qui avaient au préalable sanctionné l'expertise des professeurs, concours aujourd'hui plus que mis à mal.

  1. 4
  2. 5
  3. 6
  4. 7
  5. 8
  6. 9
  7. 10
  8. 11
  9. 12
  10. 13
  11. 14
  12. 15
  13. 16
  14. 17
  15. 18
  16. 19
  17. 20
  18. 21
suivez-nous sur les réseaux sociaux