Education nationale

Education nationale

  • Le “genre” à l’école : rumeur ou intox ?

    Le “genre” à l’école : rumeur ou intox ?

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 31 janvier 2014

    Thème : Education nationale

    La rumeur, toujours la rumeur ! Après le retrait de leurs enfants de l’école de la République, à l’appel de Farida Beghoul, une femme courageuse venue des milieux de gauche et de la Marche des beurs, les parents d’élève se sont vu accusés d’extrémisme et ont été rappelés à l’ordre par le ministre de l’Éducation nationale, au motif que la théorie du genre n’existe pas et ne peut pas être enseignée à l’école.

  • Les libertés éducatives, synthèse du colloque

    Les libertés éducatives, synthèse du colloque

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 25 octobre 2013

    Thème : Education nationale

    Le colloque du Cercle Jean-Paul II – Liberté Politique du 5 octobre à Nantes, dont voici la synthèse des travaux, avait comme objectif d’établir la place des libertés éducatives dans la chaîne de la subsidiarité famille, société civile, Église, État. De là, explorer les conditions d’exercice de ces libertés dans les circonstances culturelles du moment présent.

  • Colloque : “Comment faire exister la liberté éducative ?”

    Article rédigé par Charles-Henri d'Andigné, le 17 octobre 2013

    Thème : Education nationale

    Charles-Henri d’Andigné rend compte dans Famille chrétienne de notre colloque de Nantes "Les Libertés éducatives", organisé par le Cercle Jean-Paul II le 5 octobre dernier. Les actes du colloque seront publiés par Liberté politique.

  • C’est la rentrée : l’école de l’avenir « laïque » avec Vincent Peillon

    C’est la rentrée : l’école de l’avenir « laïque » avec Vincent Peillon

    Article rédigé par Denis Lensel, le 03 septembre 2013

    Thème : Education nationale

    En ce mardi 3 septembre 2013, c’est la première rentrée scolaire entièrement préparée par la gauche : c’est l’heure d’une « refondation de l’école », annoncée solennellement par le vénérable ministre du Savoir officiel, Vincent Peillon, qui préside aux destinées des jeunes Français avec l’administration de l’Éducation nationale.

  • L’école catholique face à la “Nouvelle Église” de M. Peillon

    L’école catholique face à la “Nouvelle Église” de M. Peillon

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 22 juillet 2013

    Thème : Education nationale

    La refondation de l’école de la République par M. Peillon fournit un exemple chimiquement pur d’éducation idéologique d’État, imposant à tous la doxa du moment. On y distille l’individualisme révolutionnaire revu et corrigé par la révolution sexuelle, et malheur à qui s’opposera aux vertus de l’égalité.

  • Loi de refondation de l’école : comment le "gender" sera introduit dans les programmes

    Loi de refondation de l’école : comment le "gender" sera introduit dans les programmes

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 28 juin 2013

    Thème : Education nationale

    Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a été adopté mardi 25 juin en deuxième lecture au Sénat. Discrètement, puisque c’est le texte même de l’Assemblée nationale qui a été repris sans modification.

  • Lettre de Clio à un géographe à propos des épreuves du bac

    Lettre de Clio à un géographe à propos des épreuves du bac

    Article rédigé par Jean Chaunu, le 28 juin 2013

    Thème : Education nationale

    À la manière de Péguy… Clio, la muse de l’Histoire, écrit au géographe Élisée Reclus pour lui faire part de son effroi devant les épreuves du baccalauréat en histoire-géographie, victimes de la confusion des genres… disciplinaires. Cette lettre vient en écho à la protestation de trente-quatre professeurs adressée à l’inspection générale de l’Académie de Nantes.

  • Refondation de l'école : la bataille du "genre" n'est pas finie

    Refondation de l'école : la bataille du "genre" n'est pas finie

    Assemblée nationale, 4 juin 2013 - Projet de loi Peillon de la refondation de l'école de la République en deuxième lecture. La discussion des amendements et notamment ceux de l'article 31 bat son plein. Après que le rapporteur a demandé à Barbara Pompili (Verts) (photo) de retirer son amendement, faute de quoi il émettrait un avis défavorable, le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, intervient pour annoncer qu'il reste sur la position du Sénat soit la mention de l'égalité fille/garçon et non celle de "l'égalité de genre".

    Lire la suite

  • “Stéréotypes de genre” et violation du droit des parents : la France accusée

    Article rédigé par Luca Volontè, le 06 juin 2013

    Thème : Education nationale

    Le député italien Luca Volontè, président du groupe PPE/DC à l’APCE, adresse une question écrite au Comité des ministres du Conseil de l’Europe sur les intentions du gouvernement français pour « déconstruire les stéréotypes de genre » à l’école primaire en violation du droit des parents. Même si la théorie du genre ne figurera pas dans le projet de refondation de l'école voulu par le ministre français de l'Education nationale, tout indique que les programmes seront orientés pour diffuser auprès des élèves les plus jeunes une vision de "l'identité de genre" inspirée par les théoriciens du "gender". Voici le texte de l'interpellation de M. Volontè.

  • Gender à l’école : les “apaisements” alambiqués de Vincent Peillon

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 01 juin 2013

    Thème : Education nationale

    Serait-ce du ministre de l'Éducation nationale que viendrait le premier signe d'apaisement dans la pagaille généralisée et l'irrationalité du débat suscité par les partisans de la loi Taubira en faveur de l’enseignement de la théorie du gender à l’école ? L’embarras de Vincent Peillon est en tout cas manifeste, qui invite à ne pas relâcher la vigilance.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires