Education nationale

Education nationale

  • Les ABCD de l’égalité transformés en « Plan d’action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école »

    Les ABCD de l’égalité transformés en « Plan d’action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école »

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 30 juin 2014

    Thème : Education nationale

    Les ministres Benoît Hamon et Najat Belkacem annoncent la fin des ABCD de l’égalité. Mais ce n’est nullement une retraite. C’est une fuite en avant, toute ! Le « dispositif » n’est plus « expérimental », il est « général »… M. Hamon l’avait bien dit : le passage en force ne passe pas, il faut employer la « méthode douce ». La méthode douce est brutale.

  • ABCD de l'égalité : Hamon recule… pour mieux sauter ?

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 20 juin 2014

    Thème : Education nationale

    L'AFP annonce que le ministre de l'Éducation nationale "fera des annonces" sur le programme des ABCD de l'égalité. Manifestement, Benoît Hamon démine le terrain pour amorcer l’abandon de l’expérimentation, alors que la rentrée s'annonce tendue à cause des nouveaux rythmes scolaires. Il continue cependant d’entretenir l'ambiguïté sur la volonté du gouvernement de déconstruire à l’école les stéréoptypes de genre au nom de la lutte contre les inégalités. Car « il vaut mieux "utiliser la médecine douce" et travailler sur ce sujet "différemment" ».

  • Sujets possibles pour un bac qui prend l’eau

    Article rédigé par Denis Lensel, le 16 juin 2014

    Thème : Education nationale

    La cuvée 2014 du bac aura été perturbée à la fois par la poursuite de la grève des transports publics et par une « fuite » qui a permis de révéler un sujet de philosophie par le canal de « Twitter » dans la matinée de ce lundi 16 mai. 

  • Décryptage des ABCD de l'égalité

    Décryptage des ABCD de l'égalité

    L’ABCD de l’égalité, prévu pour toutes les écoles de la maternelle au CM2, suscite une polémique et une inquiétude grandissante des parents d’élèves alors que s’approche l’annonce du bilan de son évaluation. Pour savoir enfin ce qu’il en est vraiment de cet « ABCD » et des expérimentations de lutte pour l’égalité et contre les discriminations à l’école, La Manif pour tous et le collectif de parents VigiGender ont organisé une soirée publique de décryptage et d’analyse le 12 juin à l'hôtel Pullman de Paris.

    Lire la suite

  • A quoi sert le Conseil supérieur des programmes ?

    A quoi sert le Conseil supérieur des programmes ?

    [Assemblée nationale] — La commission des affaires culturelles et de l'éducation, présidée par M. Patrick Bloche (SRC, Paris), a procédé mercredi 28 mai à l'audition, ouverte à la presse, de M. Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes.Sélection de questions de parlementaires et extraits des réponses.

    Lire la suite

  • Sous la jupe au lycée, manipulations et bouffonneries

    Article rédigé par Denis Lensel, le 15 mai 2014

    Thème : Education nationale

    Les lycéens — garçons et filles — sont invités à venir en jupe dans leurs classes vendredi prochain. L’information est relayée officiellement par un dossier de presse de l’Académie de Nantes. Il paraît que cette curieuse proposition intitulée « Ce que soulève la jupe » a pour but de… lutter contre les discriminations ! En particulier contre le « sexisme »…

  • Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale sur les “non-dits” des ABCD de l’égalité

    Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale sur les “non-dits” des ABCD de l’égalité

    Article rédigé par Charles-Eric de Saint Germain, le 27 mars 2014

    Thème : Education nationale

    Un professeur agrégé de philosophie, de confession protestante, demande à Vincent Peillon de se prononcer clairement contre l’enseignement de la Queer Theory, à quoi aboutit l’idéologie du genre, et qui inspire le film Tomboy, recommandé par l’Education nationale et le programme des ABCD de l’égalité.

  • Le ministère de la Programmation scolaire

    Le ministère de la Programmation scolaire

    Article rédigé par Gérard Thoris, le 19 mars 2014

    Thème : Education nationale

    Comment la République pense sa fonction "éducatrice" ? Sa mission est un programme, et sa méthode, une programmation.

  • "Y a pas d'zizi à mes outils"

    "Y a pas d'zizi à mes outils"

    « Y a pas d'zizi à mes outils », la ritournelle du groupe français Zut « Fille ou bien garçon », interprétée par quatre enfants, a été visionnée dans une classe de CE2-CM1 de l'école Jean-Baptiste-Corot, à Lisses (Essonne). Ce "document pédagogique"  scandalise les parents, et on comprend pourquoi. La "théorie du genre" n'existe pas, mais l'institutrice a dû s'expliquer.

    Lire la suite

  • ABCD de l’égalité : les questions à poser dans les écoles de vos enfants

    ABCD de l’égalité : les questions à poser dans les écoles de vos enfants

    Article rédigé par Liberté politique, le 05 février 2014

    Thème : Education nationale

    Officiellement, la "théorie du genre" n’existe pas, mais le programme scolaire de lutte contre les inégalités entre filles et garçons, à travers l’expérimentation des "ABCD de l’égalité", s’inspire sans équivoque des "recherches sur le genre". Cette expérimentation soulève des questions graves, aujourd'hui sans réponses, que les parents, ni consultés, ni informés, quoi qu'en dise Vincent Peillon, peuvent et doivent se poser. 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires