Education nationale

Education nationale

  • La “communauté éducative” recale les nouveaux programmes

    La “communauté éducative” recale les nouveaux programmes

    Article rédigé par Marie Piquemal, le 09 octobre 2015

    Thème : Education nationale

    Le Conseil supérieur de l'éducation a voté jeudi 8 octobre, de manière consultative, contre les nouveaux programmes du CP à la troisième. L’analyse de Marie Piquemal dans Libération.

  • Malaise à l’Apel après la prise de distance des Maristes

    Malaise à l’Apel après la prise de distance des Maristes

    Article rédigé par Famille chrétienne, le 25 septembre 2015

    Thème : Education nationale

    Famille chrétienne (Clotilde Hamon) revient sur les raisons de la rupture entre l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre des Maristes, l’un des plus gros établissements catholiques de Lyon, avec l’Apel nationale. Les Lyonnais contestent à l’instance nationale son soutien unilatéral à la réforme du collège mise en œuvre par le gouvernement, une contestation qui trouve un écho certain auprès de nombreux parents d’élèves qui ne comprennent pas pourquoi l’enseignement catholique en France n’accepte pas le principe de la liberté d’association des parents… L’hebdomadaire publie également la réaction de Christophe Abraham, secrétaire général adjoint de l’Apel nationale, qui a été invité à s’expliquer devant l’association lyonnaise. Sans convaincre.

  • Éducation et enseignement : le rôle-clé de la famille

    Éducation et enseignement : le rôle-clé de la famille

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 17 septembre 2015

    Thème : Education nationale

    C’est un tabou bien ancré : celui du rapport interdit entre la mauvaise santé de la famille et le mauvais état de l'éducation et de l'enseignement. Aux chrétiens de dire que la famille est non seulement une idée neuve, mais bien une condition du rétablissement de l'éducation, du respect de l'autorité et de la transmission des connaissances.

  • Les parents d’élèves des Maristes de Lyon se retirent de l’Apel nationale

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 16 septembre 2015

    Thème : Education nationale

    L’hebdomadaire Famille chrétienne confirme l’information : l’association de parents d’élèves des Maristes, un des plus gros établissements catholiques de Lyon, a provisoirement suspendu son adhésion à l’Apel (Association des parents d’élèves de l’Enseigne­ment libre) nationale.

  • Le Secrétariat général de l’enseignement catholique défend son “éthique républicaine”

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 11 septembre 2015

    Thème : Education nationale

    Faudra-t-il signer le texte du Secrétariat général de l’enseignement catholique sur l’éthique républicaine pour inscrire ses enfants dans une école catholique ? Le document prévoit d’intégrer dans chaque projet d’établissement « un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République » (sic). Une volonté de « partenariat loyal » avec le ministère de l’Education nationale qui risque de scandaliser de nombreux parents.

  • Défense de l'enseignement catholique

    Défense de l'enseignement catholique

    Article rédigé par Gabriel Privat, le 15 juillet 2015

    Thème : Education nationale

    DEBAT | L’auteur, enseignant dans un établissement libre sous contrat d’association avec l’État, répond aux critiques adressées par de nombreux parents sur le respect du caractère propre de l’enseignement catholique. Il met en lumière les efforts menés par ses dirigeants pour  rechristianiser l'école catholique.

  • Un parent d’élève s’interroge sur l’évolution de l’école catholique

    Un parent d’élève s’interroge sur l’évolution de l’école catholique

    Article rédigé par Béatrice de Ferluc, le 09 juillet 2015

    Thème : Education nationale

    Le secrétariat général de l’enseignement catholique (SEGEC) et l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) ont soutenu par différents communiqués officiels le projet de réforme des collèges du gouvernement, ce qui a déplu à un grand nombre de parents, qui se sont sentis trahis par leurs représentants nationaux. Mais le divorce entre instances nationales et parents d’élèves ne date pas d’hier : voici le témoignage d’une mère de famille confrontée à la transformation du projet éducatif de l’école de ses enfants.

  • Najat Vallaud-Belkacem, stade suprême de la réforme idéologique

    Najat Vallaud-Belkacem, stade suprême de la réforme idéologique

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 04 juin 2015

    Thème : Education nationale

    Après que Najat Vallaud-Belkacem, prenant toute le monde de court, a signé sans autre concertation les décrets portant réforme du collège, le ministre tente de déminer l’opposition généralisée à son projet en multipliant les colloques. Comment a-t-elle pu concevoir et mené une telle réforme ?

  • Les sources de la ravageuse idéologie égalitariste à l'école

    Les sources de la ravageuse idéologie égalitariste à l'école

    Article rédigé par Charles-Éric de Saint Germain, le 27 mai 2015

    Thème : Education nationale

    L’auteur de La Défaite de la raison (Salvator) explique comment l'élitisme républicain est devenu l'ennemi à abattre de ceux qui préfèrent l'égalité dans l'inculture à « l'égalité des chances ».

  • « NVB », Hollande et Valls veulent-ils guillotiner Montesquieu ?

    Article rédigé par Denis Lensel, le 22 mai 2015

    Thème : Education nationale

    Ainsi donc, la réforme faramineuse de l’Education nationale revue, censurée et corrigée par Mme Najat Vallaud-Belkacem comme point de passage obligé pour les générations futures évacue des programmes scolaires à la fois les racines de la civilisation gréco-latine, l’héritage du christianisme et le « Siècle des Lumières » de Montesquieu à Rousseau. Excusez du peu !

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires