Economie

Economie

  • La plus forte croissance depuis 35 ans...

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 22 septembre 2006

    Thème : Economie

    À l'occasion de son assemblée générale annuelle, tenue à Singapour, le Fonds monétaire international (FMI) a publié ses prévisions économiques pour 2006 et 2007, dans sa nouvelle édition du World Economic Outlook.

  • GDF-Suez : la grande manip

    Article rédigé par Jean Marensin, le 12 août 2006

    Thème : Economie

    Rarement on aura vu un tel arsenal de moyens déployé pour convaincre une assemblée parlementaire réticente que ceux qui le sont cet été par les dirigeants du groupe Suez et de Gaz de France.

  • Projet Suez-Gaz de France : le patriotisme économique dévoyé

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 23 juin 2006

    Thème : Economie

    Le "patriotisme économique" revient à l'ordre du jour. On ne saurait, dans son principe, s'en plaindre s'il est pratiqué à bon escient : le premier devoir de ceux qui gouvernent notre pays n'est-il pas de défendre bec et ongles les intérêts des Français et partant, de l'économie française ? Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas la France, qui, en la matière, donne le ton en Europe : aucun pays ne fut au cours des trente dernières années si généreux de sa technologie, tant aéronautique que militaire.

  • Finances publiques : la désinformation de la "comptabilité créative"

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 09 juin 2006

    Thème : Economie

    Les Français n'attachent pas une importance excessive à l'affaire Clearstream. Ils ont raison : il y a plus grave. La désinformation relative aux finances publiques prend des proportions alarmantes. L'État n'a pas besoin d'un organisme de compensation internationale pour disposer d'écrans de fumée : l'ingéniosité de certains de ses serviteurs est grande en la matière.

  • CPE : le vrai problème, c'est le coût du travail

    Article rédigé par Gérard Lafay*, le 24 mars 2006

    Thème : Economie

    Pour parvenir à réduire le chômage, le gouvernement de Dominique de Villepin a imaginé de nouveaux instruments : le Contrat Première Embauche (CPE) après le Contrat Nouvelle Embauche (CNE). Ces deux contrats sont destinés à lutter contre la précarité tout en introduisant davantage de flexibilité sur le marché du travail.

  • Pour comprendre le Contrat première embauche-CPE

    Article rédigé par Décryptage, le 17 mars 2006

    Thème : Economie

    Anne a un petit fils en seconde, dont les professeurs ont prévu un débat sur le CPE. Pour le lycéen, le CPE est simplement un contrat "qui permet aux patrons de flanquer à la porte un salarié sans explications".

  • Retraite progressive : un exemple de ravaudage bureaucratique

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 03 mars 2006

    Thème : Economie

    Un projet de décret sur la retraite progressive avait été approuvé il y a un an par le conseil d'administration de la CNAV, puis mis sous le coude pour coût excessif ; selon Les Echos du 2 mars 2006, il refait surface, modifié pour être moins onéreux, dans le cadre du plan pour l'emploi des seniors.

  • Salaires des fonctionnaires et structures de péché

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 19 janvier 2006

    Thème : Economie

    Une négociation entre syndicats et ministère de la Fonction publique relative aux salaires a eu lieu le 12 janvier. Elle a échoué, les syndicats ayant quitté la table de négociation après que le ministre (Christian Jacob) eut proposé une unique augmentation générale de 0,5 %, en juillet.

  • TVA sociale : dialogue avec Jacques Bichot

    Article rédigé par Bertrand de Kermel*, le 13 janvier 2006

    Thème : Economie

    [Nous recevons de Bertrand de Kermel*, président du Comité "Pauvreté et politique" un commentaire du Décryptage de J. Bichot** sur le projet de taxe sociale du président de la République (

  • TVA sociale ou dividende universel ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 06 janvier 2006

    Thème : Economie

    Les vœux du Président de la République ont tiré des cartons les projets de TVA sociale. Quels sont-ils, et quels en sont les enjeux ?

    Il faut d'abord distinguer deux sortes de TVA sociales, fort différentes.

  1. 38
  2. 39
  3. 40
  4. 41
  5. 42
  6. 43
  7. 44
  8. 45
  9. 46
  10. 47
  11. 48
  12. 49
  13. 50
  14. 51
suivez-nous sur les réseaux sociaux