Culture

Idées

  • La vieille Modernité ne comprend rien à la jeunesse chrétienne

    La vieille Modernité ne comprend rien à la jeunesse chrétienne

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 17 mai 2013

    Thème : Idées

    Rien n’agace plus notre système et sa police de la pensée que d’avoir crié trop tôt victoire ; et d’avoir pensé en avoir terminé avec un ennemi qui ne finit pas de renaître – puisqu’il fait des enfants avec amour et illustre le droit à la vie. Cet ennemi, c’est le christianisme et il a des ventres qui ne sont pas à vendre mais à louanger. Et ce ventre fécond insupporte la Bête.

  • Le Tea-Party peut-il être un modèle ?

    Le Tea-Party peut-il être un modèle ?

    Article rédigé par Henri Hude, le 11 mai 2013

    Thème : Idées

    Le mouvement de La Manif pour tous en France a parfois été comparé au mouvement Tea-Party, qui a traversé les États-Unis en 2010 – et dont les représentants ont remporté les élections de mi-mandat à la fin de cette année-là. Tea-Party, dont l’ambition se voulait explicitement politique, à visée électorale, a finalement échoué dans son entreprise. Il aurait pu gagner. Les perspectives des deux mouvements sont certes différentes, tout comme les contextes. Mais se demander pourquoi le mouvement américain a échoué, comment il aurait pu réussir, permet d’imaginer les divers scénarios possibles pour la MPT et les perspectives d’une action efficace, après le vote de la loi Taubira.

  • L’Église, la gauche et les dérives perverses de l’idéologie

    L’Église, la gauche et les dérives perverses de l’idéologie

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 19 avril 2013

    Thème : Idées

    Non l’Église et la gauche n’ont pas toujours été antinomiques ! C’est parce que la gauche est devenue folle que l’Église la combat. En jeu : la bataille contre la volonté de reconstruire l’homme et la société à partir d’une vision fausse du monde. Cela s’appelle l’idéologie.

  • Et maintenant ? Dans le sillage de la Très Grande Manifestation

    Et maintenant ? Dans le sillage de la Très Grande Manifestation

    Article rédigé par Henri Hude, le 02 avril 2013

    Thème : Idées

    Les Français ont l’intuition qu’un monde ancien est en train de s’écrouler. Les manifestations populaires de défense du mariage sont peut-être l’amorce d’un mouvement historique de contestation d’un système politico-économique libéral-libertaire, version dégradée du grand libéralisme issu de la philosophie des Lumières, qui n’existe plus aujourd’hui.

  • La plus grande manifestation de l'histoire de France

    La plus grande manifestation de l'histoire de France

    Article rédigé par Henri Hude, le 25 mars 2013

    Thème : Idées

    Commentaire philosophique de la manifestation du 24 mars 2013 : le peuple français se mobilise contre une entreprise politique à prétention totalitaire. La tentation idéologique de l’omnipotence est souvent la marque des pouvoirs faibles.

  • Pauvreté : l'Etat impuissant

    Article rédigé par Chantal Delsol, le 01 mars 2013

    Thème : Idées

    Un État providence hypertrophié ne parvient pas à empêcher la pauvreté de s’étendre. La vraie solution réside dans la solidarité de proximité. Extraits d’une tribune de Chantal Delsol dans Valeurs actuelles.

  • Pour une écologie humaine

    Article rédigé par Tugdual Derville, le 15 février 2013

    Thème : Idées

    Tugdual Derville, l'un des porte-parole de la Manif pour tous, délégué général d'Alliance Vita, avait fait sensation lors du rassemblement du 13 janvier, en évoquant la manifestation comme l'expression d'un mouvement de fond, analogue à la naissance de la prise de conscience écologique, mais cette fois-ci dans toute sa composante humaniste et personnaliste. Il s'explique dans une tribune publiée par l"hebdomadaire Valeurs actuelles du 14 février : "Face aux fantasmes de toute-puissance, il s’agit de protéger les valeurs spécifiques qui fondent notre humanité."

  1. 33
  2. 34
  3. 35
  4. 36
  5. 37
  6. 38
  7. 39
  8. 40
  9. 41
  10. 42
  11. 43
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires