Art et Culture

Idées

  • Crédit et géopolitique : réflexions sur le cas chinois

    Crédit et géopolitique : réflexions sur le cas chinois

    Article rédigé par Pierre de Lauzun pour Geopragma, le 06 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Pierre de Lauzun pour Geopragma] La Chine s’est comme on sait lancée depuis 20 ans dans une politique de grande envergure de prêts internationaux ; elle a été accélérée ces dernières années, notamment dans l’initiative dite des routes de la soie (Belt and Road Initiative), avec plus de 1000 milliards promis. Il n’y a pas de donnée sûre pour comparer son rôle avec celui des mécanismes ‘occidentaux’ classiques, mais il est clair qu’elle est désormais au premier rang des financements internationaux ; certaines années les volumes prêtés par les institutions chinoises dépassent le total des institutions financières multilatérales du type Banque mondiale. Corrélativement il y a encore moins de données sur les succès et échecs de cette politique.

  • Le christianisme est-il la religion de l’humanité ?

    Le christianisme est-il la religion de l’humanité ?

    Article rédigé par Le Figaro, le 04 février 2021

    Thème : Idées

    Source [Le Figaro] Le philosophe participe, le 6 février, à un colloque de l’Académie catholique de France sur le thème «Christianisme et migrations (1)». Dans cette perspective, il livre une réflexion de haut vol sur le malaise qu’éprouvent de nombreux chrétiens face à l’immigration, déchirés entre le devoir de charité et le droit des peuples à la continuité historique. Il se montre critique envers les injonctions du pape François à une fraternité universelle qui abolirait les frontières.

  • Que signifie être conservateur aujourd’hui ?

    Que signifie être conservateur aujourd’hui ?

    Article rédigé par Pierre de Lauzun pour Le nouveau conservateur, le 27 janvier 2021

    Thème : Idées

    Source [Pierre de Lauzun pour Le nouveau conservateur] On parle beaucoup de conservatisme depuis quelques temps. C’est dû en partie à la situation politique : l’émergence d’E. Macron a fait éclater la cohabitation ambiguë des droites, libérale, conservatrice et autres au sein des Républicains, et on a perçu un peu vite les tentatives de F. Fillon ou de FX Bellamy comme signes de l’émergence de thèmes conservateurs. Mais c’est aussi un thème éditorial, comme le montre le monumental dictionnaire du conservatisme. Mon propos ici sera de cerner quel sens authentique, c’est-à-dire porteur de voies nouvelles, on peut lui donner aujourd’hui.

  • La virilité selon saint Joseph

    La virilité selon saint Joseph

    Article rédigé par France Catholique, le 24 janvier 2021

    Thème : Idées

    Source [France Catholique] Professeur de philosophie et écrivain, Martin Steffens revient sur la figure de cet homme discret, dans l’ombre de Marie, dont la force est à découvrir.

  • Emmanuel Macron dans L’EXPRESS, ou le cloaque d’un ego à ciel ouvert

    Emmanuel Macron dans L’EXPRESS, ou le cloaque d’un ego à ciel ouvert

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 02 janvier 2021

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] La pathologie de M.Macron la plus dangereuse pour la France n’aura bien évidemment pas été son covid [NDLR : dans ce monde de transparence qu’il nous a promis, aurons-nous la possibilité de connaître son traitement ?] mais sa diarrhée verbale. Et là, nous devons confesser une erreur : nous avons cru que son entretien sur le média BRUT en début décembre avait constitué une sorte d’horizon indépassable au moins jusqu’à la fin de l’année 2020. Eh bien, c’était mal connaître ses capacités : il y a eu une nouvelle giclée sphinctérienne, particulièrement abondante (neuf pages), dans le dernier numéro de l’Express, en date du 23 décembre 2020.

  • Le retour de la monarchie en Russie ?

    Le retour de la monarchie en Russie ?

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 02 janvier 2021

    Thème : Idées

    Source [Le Salon Beige] L’après Vladimir Poutine dessine-t-il un éventuel retour de la monarchie en Russie ?  Konstantin Valeriévitch Malofeev a annoncé la constitution de son parti politique « Tsargrad ». Celui qui conseille le président russe ne cache pas sa proximité avec la maison impériale des Romanov ni sa volonté de rétablir la monarchie comme le mentionne un des articles du programme de son mouvement qui a reçu le soutien de divers membres du clergé, députés et sénateurs. Tsargrad compte déjà près d’un million de partisans dans toute la Russie.

  • Et si on ajoutait un palmier à la crèche !

    Et si on ajoutait un palmier à la crèche !

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 01 janvier 2021

    Thème : Idées

    Source [Roland Hureaux] La fin de l’année est marquée par une polémique récurrente sur l’opportunité de placer des crèches de Noël non seulement dans les lieux publics mais même dans les lieux privés visibles de la rue comme une vitrine ou une fenêtre. Sans qu’aucune réglementation ait été établie, il est fréquent que ceux qui auraient voulu en faire une, en particulier les commerçants, reculent devant les critiques.

  • La lumière de la charité

    La lumière de la charité

    Article rédigé par Jean d’Alançon, le 29 décembre 2020

    Thème : Idées

    Source [Jean d’Alançon] « Dieu est amour » (1 Jn 4, 8), Deus caritas est, encyclique de Benoît XVI, signifie « Dieu est charité », parce qu’il est Trinité d’amour par l’Esprit qui unit le Père au Fils et le Fils au Père, dans l’abaissement mutuel, l’humilité qui est ‘kénose’, perfection de l’amour sponsal. Quelle différence entre amour et charité ? L’amour appartient à la substance de Dieu, la charité provient de la relation des Personnes divines entre elles, un engendrement, une ‘procession’ (au sens théologique du mot) du Fils pour le Père et du Père pour le Fils. Jésus est la charité de Dieu dans l’union trinitaire. Ce qui distingue l’amour de la charité, c’est la différence entre l’attribut et la relation. L’attribut identifie Dieu lui-même, tandis que la relation désigne le ‘mouvement’ des personnes divines entre elles dans une union hypostatique.

  • Le vaccin contre le Covid-19 est-il moralement sûr ?

    Le vaccin contre le Covid-19 est-il moralement sûr ?

    Article rédigé par fsspx.news/fr, le 28 décembre 2020

    Thème : Idées

    Source [fsspx.news/fr] Alors que plusieurs fabricants annoncent la mise au point imminente d’un vaccin contre le Covid-19, diverses rumeurs circulent autour de ces produits et avancent une impossibilité morale d’en user.

    La situation pharmaceutique est extrêmement complexe et évolutive. A ce jour, on ne compte pas moins de 32 vaccins différents en cours d’élaboration, selon 4 méthodes distinctes de conception.

    Le présent article traite exclusivement de la réponse à donner à cette question morale : sur la base concrète du fonctionnement d’un vaccin et de la manière dont il est préparé, est-il possible d’utiliser l’un ou l’autre des ces vaccins sans commettre de péché ?

    Libre à chacun d’avoir son opinion sur l’origine du Covid-19, sur la manière dont il a été géré ici ou là, sur la politique de vaccination de tel ou tel pays, sur la vaccination en général ; mais tous ces éléments ne changent rien à la conclusion morale donnée ici.

  • Demeurer dans l’espérance

    Demeurer dans l’espérance

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 25 décembre 2020

    Thème : Idées

    La foi conduit à l’espérance en passant par la charité, pourrait-on dire, par une seule phrase où sont liées, interdépendantes les vertus théologales. Nous sommes des chrétiens, parce que nous sommes d’abord des hommes, de chair et d’esprit. 

  1. 12
  2. 13
  3. 14
  4. 15
  5. 16
  6. 17
  7. 18
  8. 19
  9. 20
  10. 21
  11. 22
  12. 23
  13. 24
  14. 25
  15. 26
  16. 27
  17. 28
  18. 29
  19. 30
  20. 31
  21. 32
  22. ...
  23. 78
suivez-nous sur les réseaux sociaux