Culture

Culture

  • Kapoor ou le sacre délirant de l’idéologie capitaliste

    Kapoor ou le sacre délirant de l’idéologie capitaliste

    Article rédigé par Luc Ferry, le 18 septembre 2015

    Thème : Culture

    Les tags qui ont fleuri sur Dirty corner — « le Coin sale », l’installation d’Anish Kapoor qui s’étale sur l’œuvre des jardins de Le Nôtre au château de Versailles, seront finalement nettoyés, après hésitation du créateur. Juste avant cette décision, le philosophe Luc Ferry est revenu dans sa chronique du Figaro sur les raisons du succès de cette mise en scène « ignoble » et de la cupidité de l’art conceptuel, « malgré sa nullité ».

  • VIDEO | Les croisades ou le djihad ? Cherchez la différence

    VIDEO | Les croisades ou le djihad ? Cherchez la différence

    VIDEO | Les faits parlent, rien que les faits. Chacun sait que les guerres n’attirent pas que des forces armées pures et désintéressées, mais les buts de guerre s’inscrivent toujours dans le temps long de la culture, de la civilisation ou de la religion qui les portent. L’historien américain Bill Warner, fondateur du Centre d’études sur l’islam politique, a fait le rapprochement entre les batailles menées par les Croisés et celles engagées par les Etats musulmans. Les faits, rien que les faits…

    Lire la suite

  • Pourquoi Louis XIV ne fût pas le fossoyeur de la royauté

    Pourquoi Louis XIV ne fût pas le fossoyeur de la royauté

    Article rédigé par Gabriel Privat, le 08 septembre 2015

    Thème : Culture

    Le Roi Soleil a-t-il été le fossoyeur de la monarchie ? Trois cents ans après sa mort, la thèse court encore. Depuis le XIXe siècle, de nombreux historiens reprochent à Louis XIV d'avoir conduit la royauté à sa perte en l’absolutisant et en détruisant, par là-même, le fragile équilibre féodal. Qu'en fut-il véritablement ?

  • Louis XIV : le Soleil brille encore

    Louis XIV : le Soleil brille encore

    Il y a exactement trois cent ans, le 1er septembre 1715, Louis XIV rendait l'esprit « sans aucun effort, comme une chandelle qui s'éteint ». Mais la lumière du grand règne brille encore.

  • Louis IX, le roi qui soutînt l’œuvre intellectuelle des dominicains

    Louis IX, le roi qui soutînt l’œuvre intellectuelle des dominicains

    L’Église et la France fêtent le saint roi Louis IX le 25 août. L’année du 800e anniversaire de la naissance des Frères Prêcheurs, un rapprochement historique s’impose : la naissance de saint Louis en 1214, entre l’arrivée des dominicains...

  • 1715-2015 : le troisième centenaire des guerres jacobites

    1715-2015 : le troisième centenaire des guerres jacobites

    Article rédigé par Gabriel Privat, le 10 août 2015

    Thème : Culture

    Dans les derniers mois de l'année 1715, alors que l'Europe soufflait, d'un soupir de paix, après tant d'années de conflit généralisé, les braises devenaient brasiers dans la petite Écosse, au nom des Stuart. Les maladresses du pouvoir anglais et la nostalgie du roi exilé au-delà des mers réveillaient des fidélités endormies. La première guerre jacobite commençait, il y a tout juste trois cent ans, au nom d'un principe de fidélité, de légitimité et de liberté.

  • VIDEO | 800 ans sur les pas de saint Dominique

    VIDEO | 800 ans sur les pas de saint Dominique

    VIDEO | Aux sources de saint Dominique avec www.historia.op.org : six lieux sources de l'Ordre des prêcheurs où le fondateur de l'ordre, saint Dominique, est passé ou a vécu instituant ainsi les fondements de la vie des dominicains qui célèbrent cette année le 800e anniversaire de leur naissance.

    Lire la suite

  • Cheyenne-Marie Carron : « Mes films veulent montrer la beauté de l’âme »

    Cheyenne-Marie Carron : « Mes films veulent montrer la beauté de l’âme »

    Cinéaste, Cheyenne-Marie Carron s’est fait connaître notamment avec la réalisation de l’Apôtre (2014), ce film iconoclaste qui raconte la conversion d’un jeune musulman à la foi catholique. Mais c’est toute son œuvre qui ne se conforme pas vraime...

  • 24 juillet 1115 : la fin de la dame de Canossa, protectrice du pape

    24 juillet 1115 : la fin de la dame de Canossa, protectrice du pape

    C’est en 1115 que culmina le conflit entre le pape et l’empereur. Enjeu de ladite querelle des investitures : la liberté souveraine de l’Église face au pouvoir temporel. 

  • Un appel de Denis Tillinac pour sauver nos églises

    Un appel de Denis Tillinac pour sauver nos églises

    Article rédigé par Denis Tillinac, le 09 juillet 2015

    Thème : Culture

    Parce que nos églises, même désaffectées, ne sont pas destinées à devenir des mosquées, Denis Tillinac lance dans Valeurs actuelles un appel pour préserver ces sentinelles de l’âme française.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires