Culture

Culture

  • Henri Hude

    Préparer l'avenir 5/9 : Des fondements du capitalisme postmoderne et de ses conséquences sociétales

    Cet été, www.libertepolitique.com initie avec Henri Hude une réflexion sur le sens du décideur, ses caractéristiques, ses principes et ses fondamentaux. Avec le philosophe, nous commentons chaque semaine un fait d’actualité ou nous nous livrons à une réflexion qu’inspire son livre, à lire impérativement pour comprendre les enjeux réels de l’idéologie contemporaine et les problèmes qui se posent aujourd’hui à notre société.

    Lire la suite

  • Henri Hude

    Préparer l’avenir 4/9 : Qu’est-ce que la justice ?

    Article rédigé par Antoine Besson, le 03 août 2012

    Thème : Culture

    Cet été www.libertepolitique.com initie avec Henri Hude une réflexion sur le sens du décideur, ses caractéristiques, ses principes et ses fondamentaux. Avec le philosophe, nous livrons chaque semaine une réflexion qu’inspire son livre, à lire impérativement pour comprendre les enjeux réels de l’idéologie contemporaine et les problèmes qui se posent aujourd’hui à notre société.

  • Henri Hude

    Préparer l'avenir 3/9 : Les principes du décideur

    Cet été, www.libertepolitique.com initie avec Henri Hude une réflexion sur le sens du décideur, ses caractéristiques, ses principes et ses fondamentaux. Avec le philosophe, nous commentons chaque semaine un fait d’actualité ou nous livrons à une réflexion qu’inspire son livre, à lire impérativement pour comprendre les enjeux réels de l’idéologie contemporaine et les problèmes qui se posent aujourd’hui à notre société.

    Lire la suite

  • Saint Paul

    Engagement des catholiques dans la cité (2/2) : repartir de Dieu

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 27 juillet 2012

    Thème : Culture

    Lors d’une conférence, Pierre-Olivier Arduin a été amené à réfléchir sur la nature de l’engagement de l’Eglise dans la Cité et indirectement sur les fondements éthiques de la politique . L’Eglise a-t-elle le droit de s’exprimer publiquement sur des sujets de société ou doit-elle s’adresser uniquement à ses fidèles ? Sa doctrine sociale fait-elle partie de sa mission d’évangélisation ? Après avoir développé le thème de la loi naturelle, il livre dans cet article la seconde partie de sa réflexion sur le rapport entre foi et raison et l’engagement des laïcs dans la cité.

  • Henri Hude

    Préparer l'avenir 2/9 : l’individualisme radical comme idéologie actuelle

    Cet été, www.libertepolitique.com initie avec Henri Hude une réflexion sur le sens du décideur, ses caractéristiques, ses principes et ses fondamentaux. Avec le philosophe, nous commentons chaque semaine un fait d’actualité ou une réflexion qu’inspire son livre, à lire impérativement pour comprendre les enjeux réels de la philosophie moderne et les problèmes qui se posent aujourd’hui à notre société.

    Lire la suite

  • Le penseur

    L’engagement des catholiques dans la cité (1/2) : la loi naturelle

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 20 juillet 2012

    Thème : Culture

    Lors d’une conférence, Pierre-Olivier Arduin a été amené à réfléchir sur la nature de l’engagement de l’Eglise dans la Cité et indirectement sur les fondements éthiques de la politique [1]. L’Eglise a-t-elle le droit de s’exprimer publiquement sur des sujets de société ou doit-elle s’adresser uniquement à ses fidèles ? Sa doctrine sociale fait-elle partie de sa mission d’évangélisation ? Il livre dans cet article la première partie de sa réflexion qui revient sur la définition de la loi naturelle.

  • Henri Hude

    Préparer l’avenir 1/9 : Face à la désillusion du politique : le décideur, la justice et la confiance

    Article rédigé par Henri Hude, le 13 juillet 2012

    Thème : Culture

    « Être chef – c'est-à-dire: ‘tête’ –, cela veut dire s’engager, prendre des risques, prendre ses responsabilités, payer de sa personne et montrer l’exemple – autrement, le chef perd sa légitimité » écrit Henri Hude dans son dernier ouvrage, Préparer l’avenir. Nouvelle philosophie du décideur.

  • Henri Hude

    Préparer l’avenir 1/9 : Face à la désillusion du politique : le décideur, la justice et la confiance

    « Être chef – c'est-à-dire : ‘tête’ –, cela veut dire s’engager, prendre des risques, prendre ses responsabilités, payer de sa personne et montrer l’exemple – autrement, le chef perd sa légitimité » écrit Henri Hude dans son dernier ouvrage, Préparer l’avenir. Nouvelle philosophie du décideur.

    Lire la suite

  • Lauréats de la Bourse Tocqueville

    Les lauréats de la dixième édition de la Bourse Tocqueville à l’AFSP

    La Bourse TocquevilleLe but de la Bourse Tocqueville est de permettre à de jeunes gens prometteurs de rencontrer les différents acteurs politiques américains et d’apprendre les techniques utilisées aux Etats-Unis par la société civile pour défend...

  • La technique et le sacré

    La technique et le sacré : quelle critique possible ?

    Article rédigé par Jérôme Sainton, le 11 mai 2012

    Thème : Culture

    Dans son article intitulé « technophilie et technophobie : quelle critique possible ? » [1], Marc Grassin présente la critique de la modernité par le philosophe allemand Peter Sloterdijk à travers la tension qui apparaît entre l’« appropriation de soi pour faire et décider du lien » (ce que l’homme réalise aujourd’hui par la technique), et la « dé-liaison avec tout ce qui ne correspondrait pas avec l’exigence imposée par le besoin d'une généralisation et d'une extension de ce rapport fabriquant à tous les niveaux de l’homme » (p. 84). Ou comment la conception « post-moderne » de l’individu ingénieur de lui-même rencontre les apories de l’universalisme technicien qu’elle suppose.

  1. 6
  2. 7
  3. 8
  4. 9
  5. 10
  6. 11
  7. 12
  8. 13
  9. 14
  10. 15
  11. 16
  12. 17
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires