Culture

Culture

  • Philippe de Villiers : “Saint Louis tire sa surhumanité du plus profond de son humanité”

    Philippe de Villiers : “Saint Louis tire sa surhumanité du plus profond de son humanité”

    Article rédigé par Philippe de Villiers, le 24 janvier 2014

    Thème : Culture

    "Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action." Philippe de Villiers a fait sienne la formule de Bergson. Candidat à l’élection présidentielle en 1995 et 2007, le député européen continue, comme écrivain, son combat contre l’effacement de la France. Un an après son Roman de Charette, le créateur du Puy-du-Fou fait paraître une biographie à la première personne de saint Louis, roi d’honneur dont on fête en 2014 le 800e anniversaire de la naissance.

  • La mise à mort bureaucratique de la peinture

    La mise à mort bureaucratique de la peinture

    Article rédigé par Christine Sourgins, le 13 décembre 2013

    Thème : Culture

    Vient de paraître aux éditions Pierre-Guillaume de Roux le livre 1983-2013, Années noires de la peinture par Aude de Kerros, Marie Sallantin et Pierre-Marie Ziegler. Un florilège de formules chocs qui en, quelques mots, définissent un mal français : la mise à mort bureaucratique de la peinture.

  • Anthony Puric et la pérennité de la poésie spirituelle

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 22 novembre 2013

    Thème : Culture

  • Lorànt Deutsch défend sa vision de l'histoire

    Lorànt Deutsch défend sa vision de l'histoire

    Le dernier ouvrage de Lorànt Deutsch Hexagone (Michel Lafon), où l'auteur raconte l'histoire de France pour la faire aimer, est très critiqué. Sa vision de l'histoire serait "trop droitière". Il répond ici, sur le plateau du Journal du Siècle (Direct 5), aux universitaires du Front de gauche qui lui reprochent ce qu'il écrit de Charles Martel. Et de la bataille de Poitiers...

    Lire la suite

  • Le Roman de saint Louis

    Le Roman de saint Louis

    Philippe de Villiers parle de son nouveau livre, le Roman de Saint Louis (Albin Michel). Pour l'auteur du Roman de Charette, la vie de saint Louis nous interroge sur trois questions fondamentales, qui traversent l'histoire depuis le XIIIe siècle : 1/ Qu'est-ce qu'une Eglise de pauvreté ? 2/ Quelle est la légitimité du pouvoir ? 3/ Quelle relation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel ?

    Lire la suite

  • Aude de Kerros : « Il existe un art sacré d’État »

    Aude de Kerros : « Il existe un art sacré d’État »

    Article rédigé par Aude de Kerros, le 04 octobre 2013

    Thème : Culture

    Le 5 octobre s’ouvrira l’événement phare de l’art contemporain à Paris, La Nuit blanche 2013, cette « nuit magique (sic) où tout semble possible », y compris dans les églises… Pour comprendre l’étrange présence de certaines “installations” aux messages ésotériques dans nos sanctuaires, rien de plus indiqué que le dernier essai du graveur Aude de Kerros, Sacré Art contemporain : évêques, inspecteurs et commissaires (JC Godefroy, 2013). Elle y livre les clés historiques et idéologiques du nouvel “art sacré” contrôlé par l’État.

  • La Sagrada Familia achevée... ou presque

    La Sagrada Familia achevée... ou presque

    L'oeuvre majestueuse de l'architecte et Serviteur de Dieu Antonio Gaudi va-t-elle enfin aboutir ? Débutés en 1882, les travaux de construction de la Sagrada Familia (Barcelone) devraient toucher à leur fin en 2026. S'il faudra encore attendre treize ans avant de voir l'oeuvre de Gaudi, la magie de la technologie nous permet de découvrir ce à quoi ressemblera la célèbre basilique, monument phare de la capitale catalane.

    Lire la suite

  • Léon Bloy (III) et la catastrophe de la vie littéraire

    Léon Bloy (III) et la catastrophe de la vie littéraire

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 20 septembre 2013

    Thème : Culture

    Bloy est peut-être un réactionnaire en politique et religion (encore qu’il n’y ait rien de plus révolutionnaire que le christianisme, mais bon…), mais il est certainement un critique d’avant-garde et un vrai contemporain des littérateurs du futur.

  • Halte au massacre : sauvons l'excellence du chant chrétien

    Halte au massacre : sauvons l'excellence du chant chrétien

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 17 août 2013

    Thème : Culture

    C’est le temps des concerts en plein air ou dans les abbayes. Le temps aussi de redécouvrir la plénitude du chant liturgique, et du simple cantique à la messe de nos campagnes. Pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. Comment chantons-nous, et pourquoi ? Profitons de l’été pour méditer sur l’excellence de nos chœurs, et la beauté de nos messes chantées…

  • Bloy (II) et la destruction touristique du Paradis

    Bloy (II) et la destruction touristique du Paradis

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 25 juillet 2013

    Thème : Culture

    Ce sont les vacances et c’est donc le moment d’enfoncer un peu le clou. Car les chrétiens du Moyen Âge ne partaient pas en vacances. S’ils se mettaient en mouvement c’était pour marchander (il n’y a aucun mal aux foires de Champagne !), s’initier par l’aventure chevaleresque ou, encore plus noblement, se croiser ou partir en pèlerinage. Ils ne faisaient pas du tourisme, nos chrétiens. Ils migraient dans le monde.

  1. 6
  2. 7
  3. 8
  4. 9
  5. 10
  6. 11
  7. 12
  8. 13
  9. 14
  10. 15
  11. 16
  12. 17
  13. 18
  14. 19
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires