Bioéthique

Bioéthique

  • Le Conseil de l’Europe débat sur le droit de choisir son sexe

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 17 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui regroupe des députés de 47 États européens, discutera mercredi 22 avril d’un projet de résolution sur « la discrimination à l’encontre des personnes transgenres en Europe ».

  • Conseil de l’Europe : remise de la pétition pour la condamnation des infanticides néonataux

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 14 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    Le Centre européen pour le Droit et la Justice va remettre cette semaine à la présidence de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe une pétition pour la condamnation des infanticides néonataux, signée par plus de 185 000 citoyens européens. Le dossier qui sera remis au Bureau devrait faire l’objet d’un premier examen durant la prochaine session du 20 au 24 avril 2015.

  • Libéralisation furtive de la recherche sur l'embryon

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 14 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    Signalé par le site Gènéthique, l’amendement n° 2509 déposé par le gouvernement au projet de loi santé a été adopté vendredi 10 avril 2015 dans un hémicycle quasiment vide. Celui-ci crée un régime élargi de recherche sur l’embryon dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation (AMP).

  • L’Assemblée nationale veut imposer des quotas d'avortement aux établissements de santé

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 13 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    L’Assemblée nationale vient de voter un amendement déposé par le groupe socialiste ans le cadre du projet de loi santé qui conduit à l’instauration d’un quota d’avortements par établissement de santé.

  • Don d'organes sans autorisation des familles : tollé du monde médical

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 13 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    La proposition des députés PS Jean-Louis Touraine et Michèle Delaunay pour faciliter le prélèvement d'organes a été adopté vendredi 10 avril à l'Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi santé (cf. Liberté politique, 2 avril). La mesure, qui permettra de s'affranchir de l'accord des familles, provoque un tollé dans le corps médical, qui craint une perte de confiance des patients envers les soignants.

  • Comment accompagner dignement un proche en fin de vie

    Comment accompagner dignement un proche en fin de vie

    Article rédigé par Père Jean-Régis Froppo, le 10 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    Le 17 mars dernier, la proposition de loi sur la fin de vie Claeys-Leonetti a été adoptée à l'Assemblée nationale. Le texte n’autorise ni euthanasie ni suicide assisté, mais instaure un « droit » de mourir par sédation jusqu’au décès, ce qui revient au même. Face à cette loi, qui entretient à dessein toutes les confusions, il convient d’abord de revenir aux véritables distinctions pour éclairer en priorité les personnes confrontées à l’accompagnement des malades en fin de vie.

  • Projet de loi santé : suppression du délai de réflexion avant l’IVG

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 09 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    L'Assemblée nationale a adopté en première lecture dans la nuit du 8 au 9 avril la pratique de l’IVG chirurgicale en centre de santé et la suppression du délai de réflexion de sept jours demandé aux femmes souhaitant avorter. La nuit suivante, les députés ont adopté l'article autorisant les sages-femmes à délivrer des médicaments permettant une interruption volontaire de grossesse jusqu'à la 5e semaine.

  • Loi santé : inquiétude des évêques de France

    Article rédigé par Conférence des évêques de France, le 02 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    « La personne humaine risque d’être dégradée. » C’est ce qu’affirme la Conférence des évêques de France dans un communiqué qui pointe quatre motifs d’inquiétude à propos du projet de loi Santé. A la faveur d'amendements sans relation apparente, la majorité socialiste tente de glisser dans la loi des atteintes à la personne au nom d'une conception utilitariste de la liberté humaine. En cause, des facilités accordées à l’IVG, au prélèvement d’organes, aux salles de shoot et à la contraception des mineurs.

  • Don d’organes : vers la nationalisation des corps ?

    Don d’organes : vers la nationalisation des corps ?

    Article rédigé par Emmanuel Hirsch, le 02 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté jeudi 19 mars un amendement facilitant le prélèvement d’organes en contournant le refus des familles des donneurs potentiels. Directeur de l’Espace éthique de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Emmanuel Hisrsch s’élève dans une tribune diffusée par le site Huffington Post contre une « nationalisation des corps ». Ajoutons que cette disposition, qui obligerait tous les Français à se prononcer formellement, ne manquerait pas d’avoir des effets euthanasiques, et ferait basculer la santé publique dans l’univers incertain de la contrainte. D’où le cri d’Emmanuel Hirsch aux auteurs de l’amendement, Michèle Delaunay et Jean-Louis Touraine : « Ne trahissez pas les valeurs du don d’organes ! »

  • À vendre, nourrissons tout neufs pour « homopapas »

    Article rédigé par François de Lens, le 26 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    La procréation médicalement assistée est pour l’heure interdite en France. Cela n’empêche pas des ONG internationales et des entreprises de racoler dans les pays alentour, là où la loi est singulièrement permissive. En Belgique, le royaume devient un lieu de prédation pour les agences spécialisées dans la GPA, notamment pour les couples homosexuels en mal d'enfants.

  1. 11
  2. 12
  3. 13
  4. 14
  5. 15
  6. 16
  7. 17
  8. 18
  9. 19
  10. 20
  11. 21
  12. 22
  13. 23
  14. 24
  15. 25
  16. 26
  17. 27
  18. 28
  19. 29
  20. 30
  21. 31
  22. ...
  23. 63
suivez-nous sur les réseaux sociaux