Bioéthique

Bioéthique

  • Comment accompagner dignement un proche en fin de vie

    Comment accompagner dignement un proche en fin de vie

    Article rédigé par Père Jean-Régis Froppo, le 10 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    Le 17 mars dernier, la proposition de loi sur la fin de vie Claeys-Leonetti a été adoptée à l'Assemblée nationale. Le texte n’autorise ni euthanasie ni suicide assisté, mais instaure un « droit » de mourir par sédation jusqu’au décès, ce qui revient au même. Face à cette loi, qui entretient à dessein toutes les confusions, il convient d’abord de revenir aux véritables distinctions pour éclairer en priorité les personnes confrontées à l’accompagnement des malades en fin de vie.

  • Projet de loi santé : suppression du délai de réflexion avant l’IVG

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 09 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    L'Assemblée nationale a adopté en première lecture dans la nuit du 8 au 9 avril la pratique de l’IVG chirurgicale en centre de santé et la suppression du délai de réflexion de sept jours demandé aux femmes souhaitant avorter. La nuit suivante, les députés ont adopté l'article autorisant les sages-femmes à délivrer des médicaments permettant une interruption volontaire de grossesse jusqu'à la 5e semaine.

  • Loi santé : inquiétude des évêques de France

    Article rédigé par Conférence des évêques de France, le 02 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    « La personne humaine risque d’être dégradée. » C’est ce qu’affirme la Conférence des évêques de France dans un communiqué qui pointe quatre motifs d’inquiétude à propos du projet de loi Santé. A la faveur d'amendements sans relation apparente, la majorité socialiste tente de glisser dans la loi des atteintes à la personne au nom d'une conception utilitariste de la liberté humaine. En cause, des facilités accordées à l’IVG, au prélèvement d’organes, aux salles de shoot et à la contraception des mineurs.

  • Don d’organes : vers la nationalisation des corps ?

    Don d’organes : vers la nationalisation des corps ?

    Article rédigé par Emmanuel Hirsch, le 02 avril 2015

    Thème : Bioéthique

    La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté jeudi 19 mars un amendement facilitant le prélèvement d’organes en contournant le refus des familles des donneurs potentiels. Directeur de l’Espace éthique de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Emmanuel Hisrsch s’élève dans une tribune diffusée par le site Huffington Post contre une « nationalisation des corps ». Ajoutons que cette disposition, qui obligerait tous les Français à se prononcer formellement, ne manquerait pas d’avoir des effets euthanasiques, et ferait basculer la santé publique dans l’univers incertain de la contrainte. D’où le cri d’Emmanuel Hirsch aux auteurs de l’amendement, Michèle Delaunay et Jean-Louis Touraine : « Ne trahissez pas les valeurs du don d’organes ! »

  • À vendre, nourrissons tout neufs pour « homopapas »

    Article rédigé par François de Lens, le 26 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    La procréation médicalement assistée est pour l’heure interdite en France. Cela n’empêche pas des ONG internationales et des entreprises de racoler dans les pays alentour, là où la loi est singulièrement permissive. En Belgique, le royaume devient un lieu de prédation pour les agences spécialisées dans la GPA, notamment pour les couples homosexuels en mal d'enfants.

  • Délai de réflexion et clause de conscience : obstacles au "droit normal" à l’IVG

    Délai de réflexion et clause de conscience : obstacles au "droit normal" à l’IVG

    Article rédigé par Christophe Foltzenlogel, le 23 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    Le 19 mars, lors de l’étude du nouveau projet de loi sur la santé, les députés ont voté en commission la suppression du délai de réflexion avant l'IVG, malgré l’opposition du ministre de la Santé, Marisol Touraine (cf. Libertepolitique.com, 20 mars). Un rapport d’information [1] déposé à l’Assemblée nationale le 18 février par deux députés socialistes proposait, inter alia, cette suppression ainsi que celle de la clause de conscience des médecins.

  • « Être différent, c’est normal »

    « Être différent, c’est normal »

    Pour la Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, la vidéo de la Fondation Jérôme-Lejeune « Être différent, c’est normal » a fait le buzz.

    Lire la suite

  • Les députés suppriment le délai de réflexion pour l'IVG

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 20 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    Les députés ont voté jeudi 19 mars la suppression du délai de réflexion de sept jours obligatoire entre la première et la deuxième consultation pour obtenir un avortement, lors de l’examen en commission des affaires sociales du projet de loi sur la santé.

  • Plainte de No Maternity Traffic aux Nations-unies pour l’abolition de la GPA

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 13 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    Une “plainte individuelle” auprès du rapporteur spécial des Nations-unies a été déposée pour dénoncer la participation des autorités russes à un cas avéré de vente d’enfant.

  • Fin de vie : un débat confus et des ambiguïtés persistantes

    Fin de vie : un débat confus et des ambiguïtés persistantes

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 13 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    L'Assemblée nationale a rejeté, par 89 voix contre 70, les amendements à la proposition de loi sur la fin de vie qui autorisaient "une assistance médicalisée active à mourir". Mais les députés ont voté la mort par “sédation profonde et continue” et le caractère contraignant des "directives anticipées". Le débat parlementaire a confirmé l’ambiguïté des intentions de la majorité.

  1. 10
  2. 11
  3. 12
  4. 13
  5. 14
  6. 15
  7. 16
  8. 17
  9. 18
  10. 19
  11. 20
  12. 21
  13. 22
  14. 23
  15. 24
  16. 25
  17. 26
  18. 27
  19. 28
  20. 29
  21. 30
  22. ...
  23. 62
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires