Bioéthique

Bioéthique

  • VIDEO | USA :  trafic d’organes de bébés avortés

    VIDEO | USA : trafic d’organes de bébés avortés

    VIDEO | Le document a beaucoup circulé sur la Toile, mais mérite d’être conservé. Une responsable du Planning familial américain (Planned Parenthood) a été enregistrée à son insu tandis qu’elle avouait, au cours d'un repas,  comment était pratiquée la prévente d’organes d’enfants destinés à l’avortement.

    Lire la suite

  • Jean-Marie Le Méné : « Vincent Lambert est bien vivant, il doit faire l’objet d’une “protection globale” »

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 23 juillet 2015

    Thème : Bioéthique

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme-Lejeune, était présent à Reims ce jeudi 23 juillet, pour soutenir les parents de Vincent Lambert, dans l’attente de l’annonce de la décision du Dr Daniela Simon, chef de l’équipe médicale en charge de leur fils.

  • À Reims pour dénoncer l'euthanasie de Vincent, handicapé

    À Reims pour dénoncer l'euthanasie de Vincent, handicapé

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 23 juillet 2015

    Thème : Bioéthique

    [Mis à jour] C'est ce jeudi 23 juillet que la famille de Vincent Lambert devait connaître la décision du CHU de Reims concernant l'éventuel arrêt des traitements, des soins, de l'alimentation et de l'hydratation du patient tétraplégique. Les proches étaient attendus à l’hôpital à 14 heures pour entendre la décision du Dr Daniela Simon, directrice du service où Vincent Lambert est hospitalisé. Contre toute attente, l'équipe médicale de Vincent Lambert ne s'est pas prononcée sur l'arrêt des soins du patient tétraplégique, s'en remettant au ministère de la Santé, au motif que "les conditions de sérénité nécessaires n'étaient pas réunies". Voici l'analyse de la situation avant la décision, par Jean-Marie le Méné, qui s'interroge sur l'acharnement à vouloir faire mourir Vincent, une analyse toujours pertinente dans la mesure où l'absence de décision du Dr Simon prouve que l'évidence de la protection de la vie n'est toujours pas acquise. [Lire aussi son communiqué après la décision

  • Affaire Vincent Lambert : trois leçons d'une tragédie sans précédent

    Affaire Vincent Lambert : trois leçons d'une tragédie sans précédent

    Article rédigé par Jean-Yves Nau, le 23 juillet 2015

    Thème : Bioéthique

    Alors que l'affaire Vincent Lambert continue de déchirer sa famille et le milieu médical, Jean-Yves Nau, médecin et journaliste scientifique, ancien chroniqueur médical du Monde, tire dans Le Figaro les trois leçons de ce qu’il qualifie d’une « tragédie ».

  • « Aujourd’hui le visage le plus fragile de notre société se prénomme Vincent »

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 21 juillet 2015

    Thème : Bioéthique

    À l’avant-veille de la décision du Dr Simon qui pourrait annoncer « l’arrêt des traitements », voici la déclaration des évêques de Rhône-Alpes au sujet de Vincent Lambert, dont les parents vivent dans la Drôme. Source : Archidiocèse de Lyon

  • Les IVG en hausse, malgré (ou à cause ?) de la contraception

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 20 juillet 2015

    Thème : Bioéthique

    Le recours à l’avortement en légère hausse en France en 2013, malgré une relative stabilité depuis une dizaine d’années, d’après les auteurs d’une étude publiée le 9 juillet par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

  • Vincent Lambert : les parents portent plainte contre le CHU de Reims

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 16 juillet 2015

    Thème : Bioéthique

    La première étape de la procédure collégiale « en vue d'une décision d'arrêt des soins » de Vincent Lambert, lancée par le CHU de Reims, s’est soldée sans surprise par un constat de désaccord entre les parties. Les parents du jeune homme ont déposé plainte au pénal contre l'hôpital « pour tentative d’assassinat et pour maltraitance », faute de pouvoir le transférer dans une unité de soins adaptée.

  • VIDEO | GPA : Christiane Taubira dénie le droit de parler à Xavier Breton

    VIDEO | GPA : Christiane Taubira dénie le droit de parler à Xavier Breton

    VIDEO | Sur son blog Raison garder, Hélène Bodenez publie la vidéo de l’échange surréaliste entre le député Xavier Breton (LR, Ain) et le garde des Sceaux Christine Taubira, lors des questions au gouvernement du mercredi 8 juillet à propos de l’arrêt de la cour de cassation autorisant la transcription à l’état civil d’un enfant né à l’étranger par GPA. « Morceau d’anthologie », dit-elle ! Où l’on découvre Christiane Taubira déniant à Xavier Breton le droit de commenter la décision des juges qui, de fait, « encourage à violer délibérément la loi française et à exploiter honteusement des mères porteuses à l’étranger ».

    Lire la suite

  • Avortement tardif : le terrible témoignage du Docteur X

    Avortement tardif : le terrible témoignage du Docteur X

    Article rédigé par Docteur Jean-Louis X, le 08 juillet 2015

    Thème : Bioéthique

    À l’occasion d’une campagne du Centre européen pour le droit et la justice pour recueillir des témoignages sur la réalité de l’avortement tardif en France, un médecin de 46 ans, Jean-Louis, nous a raconté son expérience, où la foi l’a aidé à surmonter des faits tragiques.

  • Vincent Lambert : le CHU de Reims convoque la famille « en vue d’une décision d’arrêt des traitements »

    Article rédigé par Gènéthique, le 08 juillet 2015

    Thème : Bioéthique

    La famille de Vincent Lambert a reçu une convocation du CHU de Reims pour tenir « un conseil de famille » le 15 juillet « en vue d’une décision d’arrêt des traitements ».

  1. 10
  2. 11
  3. 12
  4. 13
  5. 14
  6. 15
  7. 16
  8. 17
  9. 18
  10. 19
  11. 20
  12. 21
  13. 22
  14. 23
  15. 24
  16. 25
  17. 26
  18. 27
  19. 28
  20. 29
  21. 30
  22. ...
  23. 64
suivez-nous sur les réseaux sociaux