Bioéthique

Bioéthique

  • La nouvelle loi Leonetti ne résout pas les défauts législatifs de fin de vie

    La nouvelle loi Leonetti ne résout pas les défauts législatifs de fin de vie

    Article rédigé par Dominique de Legge et Bruno Retailleau, le 19 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    Réunis par Bruno Retailleau (LR, Vendée) et Dominique de Legge (LR, Ille-et-Vilaine), 37 sénateurs publient une tribune dans Le Monde dénonçant les ambiguïtés de la proposition de loi Leonetti-Claeys sur la fin de vie, présentée par certains comme une étape vers la déclaration d’un « droit à mourir », alors que la mise en place d’une véritable culture des soins palliatifs devrait demeurer prioritaire. « Faute de moyens pour soulager la souffrance, le texte laisse entrevoir l’abrégement de la vie comme une alternative. »

  • Le Sénat vote un amendement pour Vincent Lambert et contre la « culture du déchet »

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 18 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    [Communiqué] — La Fondation Jérôme-Lejeune remercie les sénateurs qui ont voté mercredi 17 juin un amendement rappelant la réalité de l’hydratation pour tout être humain : celle d’un soin fondamental qui lui est dû quel que soit son état de santé ou son niveau de handicap, et qui dès lors ne peut être interrompu, sous prétexte d’un acharnement thérapeutique.

  • L’avis des cinq juges dissidents sur l’effrayante décision condamnant Vincent Lambert

    L’avis des cinq juges dissidents sur l’effrayante décision condamnant Vincent Lambert

    Article rédigé par M Hajiyev et alii, le 12 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    DOCUMENT | Cinq juges de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se sont dissociés ouvertement de l'arrêt rendu le 5 juin confirmant la possibilité légale de la mise à mort de Vincent Lambert. L’avis des dissidents est d’une grande qualité morale et juridique. Les cinq juges dénoncent 1/ « l’effrayante » décision, adoptée à la majorité simple et non à l’unanimité comme une « régression » dans la protection des droits de l’homme ; 2/ l’abus criant d’interprétation sur la soi-disant volonté exprimée par le patient de mourir ; 3/ la confusion entre état de conscience minimale végétatif et mort cérébrale. D’où leur question : « Qu’est-ce qui peut justifier qu’un État autorise un médecin à cesser ou à s’abstenir de nourrir et d’hydrater Vincent Lambert, de manière à l’affamer jusqu’à la mort ? » En clair, nous sommes devant « une affaire d'euthanasie qui ne dit pas son nom ».

  • Avortement tardif et infanticide : des médecins et des sages-femmes témoignent

    Article rédigé par Grégor Puppinck, le 12 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    À l’approche des débats initiés par l’European Center for Law and Justice (ECLJ) au Conseil de l’Europe sur les droits des nouveau-nés survivant à leur avortement, des médecins et des sages-femmes commencent à témoigner sur le sort de ces enfants. Le directeur de l’ECLJ  appelle aux témoignages.

  • La Manif pour tous contre la GPA le 18 juin

    Article rédigé par MLPT, le 11 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    La Manif pour tous annonce un "Rassemblement citoyen" à Paris le jeudi 18 juin à 19h30 place Louis-Lépine, devant le Palais de justice (Métro Cité).

  • Vincent Lambert : les images qui le sauveront peut-être

    Vincent Lambert : les images qui le sauveront peut-être

    VIDEO | Emmanuel Guépin, membre du comité de soutien à Vincent Lambert, dont il est un ami d'enfance, raconte sa visite à Vincent le 5 juin, dans l'après-midi qui suit la décision de la Cour européenne des droits de l'homme, validant la décision du Conseil d'Etat autorisant l'arrêt des soins. On le voit cligner des yeux en entendant la voix de sa mère, suivre son frère du regard, et déglutir, ce qu'il ne faisait plus il y a quelques semaines.

    Lire la suite

  • L’industrie de l’avortement attaque l’initiative citoyenne "Un de nous" au tribunal de l’Union européenne

    L’industrie de l’avortement attaque l’initiative citoyenne "Un de nous" au tribunal de l’Union européenne

    Article rédigé par Grégor Puppinck, le 09 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    L’organisation Marie Stopes International (MSI), l’un des leaders mondiaux de l’avortement, a demandé au tribunal de l’Union européenne l’autorisation d’intervenir contre l’Initiative citoyenne européenne-ICE “Un de nous” (One of Us) dans son recours engagé contre la décision de la Commission européenne.

  • GPA : l’escalade entre contradictions et irresponsabilité

    GPA : l’escalade entre contradictions et irresponsabilité

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 05 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    Jour après jour, les conséquences de la technique des mères porteuses s’installent en France sans débat et par le seul pouvoir des juges. Les affaires judiciaires en cours ne sont pas les suites de la Loi Taubira relative au mariage de personnes de même sexe, mais de la circulaire Taubira demandant d’accorder un certificat de nationalité française aux enfants nés de mère porteuse à l’étranger.

  • Jean-Marie Le Méné : « Un tournant dans l’histoire des droits fondamentaux »

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 05 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    L’analyse de la Fondation Jérôme-Lejeune analyse la décision de la CEDH de rendre licite la suppression de la vie des personnes handicapée.

  • L’euthanasie de Vincent Lambert autorisée : la CEDH ferme la page du procès de Nuremberg

    L’euthanasie de Vincent Lambert autorisée : la CEDH ferme la page du procès de Nuremberg

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 05 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    La Cour européenne des droits de l’homme a rendu aujourd’hui vendredi 5 juin sa décision dans l’affaire Vincent Lambert et autres contre France. Par douze voix contre cinq, la Grande Chambre a jugé qu’un État peut provoquer la mort d’un patient en état de conscience minimale.

  1. 9
  2. 10
  3. 11
  4. 12
  5. 13
  6. 14
  7. 15
  8. 16
  9. 17
  10. 18
  11. 19
  12. 20
  13. 21
  14. 22
  15. 23
  16. 24
  17. 25
  18. 26
  19. 27
  20. 28
  21. 29
  22. ...
  23. 63
suivez-nous sur les réseaux sociaux