Art et Culture

Culture

  • [EXPO] Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres – Peintures baroques flamandes aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique.

    [EXPO] Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres – Peintures baroques flamandes aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique.

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 24 septembre 2012

    Thème : Culture

    ...au Musée Marmottan Monet à Paris, jusqu’au 3 février 2013.

    Misère d’un certain art contemporain, d’un âge encore dans les fers. Effrayant contraste naissant dès le lointain à la vue de cette peinture flamande entichée d’espagnolade de la première moitié du XVIIème principalement. Puis, avènement de cette paix qui naît de la beauté se sachant admirée. 

  • Rouart

    [EXPO] Henri ROUART, l’œuvre peinte (1833-1912)

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 14 septembre 2012

    Thème : Culture

    050 E. Degas Portrait d Henri Rouart - copie

    On a besoin de mécènes afin que les créateurs se mettent en scène, essaiment, afin que, se sentant aimés, à leur tour et tout à eux, enfin ils s’aiment. Son salut, l’industriel, l’industrieux, l’ami de l’air champêtre et sylvestre, l’équanime, ferme et affable Henri Rouart l’obtint de son vivant en assurant cette fonction, moralement première pour celui qui détient les fonds. Vive Montluçon donc et, d’Henri Rouart, l’usine, les fers creux, les inventions ! Sa charité discrète fit qu’à l’époque, on ne se rendit guère compte sur le motif que l’ingénieur Henri Rouart mit dans sa peinture plus que du talent mais aussi une part de son génie. Ainsi s’explique le titre de cette exposition. Elle devrait conduire à esquisser quelques réponses à ce genre de questions.

  • The dark knight rises

    L'été des Super-héros

    Article rédigé par Antoine Besson, le 03 août 2012

    Thème : Culture

    Cet été sont sortis en salles deux des films de super-héros les plus attendus de l’année, The Amazing Spiderman et The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Deux superproductions qui viennent renforcer le genre cinématographique des super-héros.

  • Inquisitio

    Inquisitio : l’authentique histoire fictive d’un Moyen Âge n’ayant jamais existé

    Article rédigé par Antoine Besson, le 13 juillet 2012

    Thème : Culture

    L’été est arrivé ! Si le soleil n’est pas encore au rendez-vous, les sagas des chaînes de télévision sont là pour nous en convaincre. Cette année, France 2 s’offre une épopée historique grand public avec une série en huit épisodes intitulée en toute simplicité Inquisitio.

  • John Bradburne

    John Bradburne : un anglais excentrique jusqu’au martyre

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 29 juin 2012

    Thème : Culture

    C’est une personnalité exceptionnelle et un destin hors norme que nous fait découvrir Didier Rance dans cette biographie captivante d’un «vagabond de Dieu », d’un « fol en Christ » du XXe siècle*.

  • Captain America

    Super-héros 3/3 : vocation et engagements politiques ?

    Article rédigé par Antoine Besson, le 25 mai 2012

    Thème : Culture

    A mesure que nous nous immergeons dans le genre des super-héros, la dimension politique de ce courant culturel s'impose à nous tant sur le plan historique que par rapport à la définition même d'un super-héros. Ne s'agit-il là que d'un hasard ou bien cette constante est-elle assumée par les auteurs eux-même dans les histoires qu'il crée ? Qu'est-ce que la politique chez les super-héros et comment vivent-ils cet engagement ?

  • Super-héros

    Super-héros (2/3) : les crises et leurs héros

    Article rédigé par Antoine Besson, le 18 mai 2012

    Thème : Culture

    En France, 2012 est une année éminement politique qui voit se succéder la présidentielle et les législatives. Mais sur la planète Marvel, 2012 est également une année clef. Avec pas moins de quatre films de super-héros prévus en salles, 2012 sera la consécration du passage des strips au grand-écran pour tous les super-héros de la célèbre firme. Un rendez-vous que certains attendent avec impatience. Comment interpréter cet engouement mondial pour les super-héros américains ? Quel rapport entretient-on avec ce genre hyper politisé ? Que révèle-t-il de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui ? Les super-héros sont connus pour cultiver le mystère… Levons le voile sur l’identité secrète d’une tendance culturelle moderne.

  • Avengers

    Super-héros (1/3) : histoire d'un genre

    Article rédigé par Antoine Besson, le 10 mai 2012

    Thème : Culture

    En France, 2012 est une année éminemment politique qui voit se succéder la présidentielle et les législatives. Mais sur la planète Marvel, 2012 est également une année clef. Avec pas moins de quatre films de super-héros prévus en salles, 2012 sera la consécration du passage des « strips » au grand-écran pour tous les super-héros de la célèbre firme. Un rendez-vous que certains attendent avec impatience. Comment interpréter cet engouement mondial pour les super-héros américains ? Quel rapport entretient-on avec ce genre hyper politisé ? Que révèle-t-il de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui ? Les super-héros sont connus pour cultiver le mystère… Levons le voile sur l’identité secrète d’une tendance culturelle moderne.

  • Les adieux à la reine

    Les adieux à l’Histoire

    Article rédigé par Antoine Besson, le 30 mars 2012

    Thème : Culture

    Avec Les adieux à la reine, adaptation du roman éponyme et à succès de Chantal Thomas, Benoît Jacquôt signe un film élégant mais qui prend ses aises avec la réalité historique.

  • Les infidèles

    Monstrueux infidèles

    Article rédigé par Antoine Besson, le 09 mars 2012

    Thème : Culture

    Chronique d’un carton annoncé… et fabriqué de toute pièce !

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
suivez-nous sur les réseaux sociaux