Art et Culture

Culture

  • [LPJ] La Rose blanche : un exemple d'engagement

    [LPJ] La Rose blanche : un exemple d'engagement

    [Liberté politique Jeunes] La célébration du huit mai a ranimé la mémoire de la « résistance jeune » aux délires nazis, comme celle de la Rose blanche ou de la Main noire.

  • “Cristeros”, un film juste

    “Cristeros”, un film juste

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 16 mai 2014

    Thème : Culture

    Quatrième au box-office. Pas si mal pour cinquante-neuf copies quand Godzilla se classe premier avec dix fois plus d’écrans. L’épopée tragique des Cristeros, produit par Saje-Production, démarre plus que bien[1]. La christiade de ces martyrs mexicains passe enfin sur les écrans français. Aujourd’hui, ce n’est plus un coup de com, c’est devenu un véritable événement : hier soir au deuxième jour, l’UGC-Rotonde faisait salle comble.

  • L'abbaye de Saint-Georges de Boscherville fête ses 900 ans

    L'abbaye de Saint-Georges de Boscherville fête ses 900 ans

    L'abbaye Saint-Georges de Boscherville a été construite en l'an de grâce 1114 et l'année 2014 est donc l'occasion de célébrer les 900 ans de sa fondation. Le Conseil général de Seine-Maritime, propriétaire du domaine abbatial, l'ATAR (Association touristique de l'abbaye romane) qui administre le site, la commune de Saint-Martin de Boscherville, dont dépend l'église abbatiale et la paroisse de Saint-Martin, affectataire de l'église Abbatiale se sont associés pour cette célébration. L'abbaye Saint-Georges est l'une des plus prestigieuses abbayes romanes de Normandie et est dans un état de conservation remarquable.

    Plus d'information sur le site de l'abbaye

     

     

    ***

    Lire la suite

  • [LPJ] Cristeros : Une belle réussite

    [LPJ] Cristeros : Une belle réussite

    Une belle réussite, tant sur la forme que sur le fond. Cristeros répond notamment aux attentes d’un jeune public en soif d’action et d’exploit de western. On s’enthousiasmera pour une production chiadée au service de la vérité d’une histoire méco...

  • [LPJ] Cristeros : un enthousiasme qui fait réfléchir

    [LPJ] Cristeros : un enthousiasme qui fait réfléchir

    La cathosphère s’enflamme pour Cristeros Une mobilisation inédite, portée par une poignée de militants courageux, qui a permis de distribuer le film  dans 60 salles, malgré un climat d’indifférence et d’hostilité. Les premières réactions.

  • [LPJ] Des chevaliers des Arts et des Lettres d'un genre particulier

    [LPJ] Des chevaliers des Arts et des Lettres d'un genre particulier

    [Liberté politique Jeunes] — Mardi 18 mars, le groupe Shaka Ponk était décoré de l'ordre des Arts et des Lettres. Ce groupe est réputé aujourd'hui pour son électro-rock, un genre mêlant sonorités électroniques et d'autres plus rock'n'roll. Cette...

  • 2014, l’odyssée de “Noé” : la Bible sauvée des eaux ?

    2014, l’odyssée de “Noé” : la Bible sauvée des eaux ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 07 mai 2014

    Thème : Culture

    Tout a été dit et bien dit sur le film Noé de Darren Aronofsky [1]. Chaque article avec sa cohérence propre, sa virulence parfois, a essayé de convaincre ou de dissuader d’aller voir un blockbuster très attendu aux allures d’heroïc fantasy

  • Culture estivale : Trevelez et le génie de chrétien de la montagne andalouse

    Culture estivale : Trevelez et le génie de chrétien de la montagne andalouse

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 28 juin 2013

    Thème : Culture

    Nous inaugurons nos promenades culturelles de l’été par Trevelez, en Andalousie. "Nous montions, nous descendions, côtoyant les précipices, traçant des zigzags et des diagonales, car nous étions dans les Alpujarras, inaccessibles solitudes, chaînes escarpées et farouches…"

  • Conversion de Saint Hubert

    La chasse : un passé simple plus-que-parfait

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 05 octobre 2012

    Thème : Culture

    Le 3 novembre, nous faisons mémoire de Saint Hubert. Voilà une raison supplémentaire pour nous pencher sur ce que d’aucuns qualifient d’art. En toute hypothèse, et par les temps qui courent et chassent de moins en moins à courre,  un art de plus en plus décrié.

  • [EXPO] Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres – Peintures baroques flamandes aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique.

    [EXPO] Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres – Peintures baroques flamandes aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique.

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 24 septembre 2012

    Thème : Culture

    ...au Musée Marmottan Monet à Paris, jusqu’au 3 février 2013.

    Misère d’un certain art contemporain, d’un âge encore dans les fers. Effrayant contraste naissant dès le lointain à la vue de cette peinture flamande entichée d’espagnolade de la première moitié du XVIIème principalement. Puis, avènement de cette paix qui naît de la beauté se sachant admirée. 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
suivez-nous sur les réseaux sociaux