Art et Culture

Culture

  • Jean-François Chemain : les valeurs de la France

    Jean-François Chemain : les valeurs de la France

    Jean-François Chemain, le prof de ZEP le plus célèbre de l'Hexagone, présente son "Petit manuel des repères et valeurs de la France".

    Lire la suite

  • Troublant : “Salvator mundi” acquis par le « gardien des Lieux saints » de l’islam

    Troublant : “Salvator mundi” acquis par le « gardien des Lieux saints » de l’islam

    Article rédigé par Daniel Hamiche, le 11 décembre 2017

    Thème : Culture

    source[Salon Beige]

  • L’art contemporain ou l’absence d’art

    L’art contemporain ou l’absence d’art

    Article rédigé par Aude de Kerros, le 05 décembre 2017

    Thème : Culture

    source[TVLibertés]l’artiste, essayiste et critique d’art, Aude de Kerros dénonce la déconstruction, la « burénisation » et la « désartification » systématique de l’art conceptuel.

  • Immigration : selon le cardinal Sarah, la Pologne montre le chemin

    Immigration : selon le cardinal Sarah, la Pologne montre le chemin

    Article rédigé par Salon Beige, le 04 décembre 2017

    Thème : Culture

    source[Salon Beige]Le cardinal Robert Sarah

  • Vol de la couronne de la Vierge à Lyon : « un acte symboliquement très douloureux »

    Article rédigé par , le 17 mai 2017

    Thème : Culture

    [Source : Famille Chrétienne]

    Pour Magaly Chatin, directrice de la fondation Fourvière, la perte de la couronne de la Vierge, dérobée le 13 mai, à Lyon a une valeur symbolique et sentimentale pour les Lyonnais, bien plus que fiduciaire.

  • Little Boy d’Alejandro Gomez Monteverdre (2015) EU-MEX

    Little Boy d’Alejandro Gomez Monteverdre (2015) EU-MEX

    Article rédigé par Bruno de Seguin Pazzis, le 09 mai 2017

    Thème : Culture

    O’Hare, petite ville côtière de la côte californienne en 1944. Pepper Busbee est un petit garçon de 8 ans qui ne grandit plus. Il est alors surnommé « Little Boy ». Il entretient une relation très proche avec son père qui l’encourage malgré sa petite taille. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, son grand frère London est réformé à cause de ses pieds plats. Son père va alors le replacer pour partir au front. Pepper est effondré par cette séparation. Lorsqu’il entend un jour le verset 17:20 de l’Evangile selon St Mathieu (« En vérité, je vous le dis, si vous avez la foi aussi petite qu'une graine de moutarde, vous pouvez dire à cette montagne: Et elle se déplacera »), il décide d’acquérir tout ce qu’il faut de foi pour obtenir le retour de son père.  Cette quête de « Little Boy » va le faire passer par un chemin initiatique au cours duquel il devra se soumettre aux conseils du Père Oliver, mais aussi se défendre contre les garçons de son âge qui le moquent, affronter Hashimoto, un vieux japonais qui symbolise l’ennemi des américains, surmonter la nouvelle de la mort de son père, avant de trouver tout au bout la sérénité, la paix et l’amour. Avec: Jakob Salvati (Pepper Flynt Busbee, “Littele Boy”), Emily Watson (Emma Busbee, la mère de Pepper), David Henrie (London Busbee, le frère de Pepper),  Cary-Hiroyuki Tagawa (Hashimoto), Michael Rapaport (James Busbee, le père de Pepper), Ben Chaplin (Ben Eagle), Ted Levine (Sam), Ali Landry (Ava), Kevin James (Dr. Fox), Tom Wilkinson (Père Oliver), Toby Huss (Colonel Bob), Abraham Benrubi (Teacup), Kelly Greyson (Tyra), Sam Kindseth (Ronnie), Eduardo Verástegui (Père Crispin), James DuMont (Harvey), Candice Azzara (Bertha), Lukas Behnken (Leonard Rice), Mary Stein (Martha), Eijiro Ozaki (Masao Kume), Winston James Francis (Bukha), Masami Kosaka (Commandantr Tokyo Joe), Theodora Greece (Eliza).  Scenario : Stephan Altman, Mark Foster. Directeur de la photographie: Andrew Cadelago. Musique: Stephan Altman et Mark Forster. 

  • L’Académie française déplore que la langue soit absente de la campagne pour l’élection présidentielle

    L’Académie française déplore que la langue soit absente de la campagne pour l’élection présidentielle

    Article rédigé par , le 27 avril 2017

    Thème : Culture

    [Source : Les 4 vérités]

     

    L’Académie française, vient de déclarer, dans son communiqué du 6 avril 2017, qu’ elle  » déplore
    que la langue soit absente de la campagne pour l’élection présidentielle et s’étonne
    du silence observé par les différents candidats sur cette question, alors même que l’attachement
    à la langue est regardée par les Français comme l’expression première du sentiment d’appartenance à la nation. »

  • Le tourisme spirituel en pleine ascension

    Article rédigé par , le 20 avril 2017

    Thème : Culture

    [Source : Aleteia]

    Mont-Saint-Michel, chemins de Compostelle, Rocamadour... les destinations spirituelles n'ont jamais autant eu la côte. Et parce qu'il correspond bien au besoin, de plus en plus grand, de se ressourcer et de vivre des expériences, le tourisme spirituel séduit croyants comme non croyants. Enquête.

  • Pour les amoureux d'Histoire et la "vraie" pas celle qui est tronquée !

    Article rédigé par , le 06 avril 2017

    Thème : Culture

    Oui, c’est Louis XVI : le saviez-vous ? 

  • Demandons l'arrêt de "Five Easy Pieces"

    Article rédigé par , le 22 mars 2017

    Thème : Culture

    [Source : Citizen.org]

    Monsieur le Garde des Sceaux,

    Il se joue, en ce moment une pièce au théâtre Nanterre-Amandiers  dans laquelle  le metteur en scène Milo Rau fait jouer à des enfants de 8 à 13 ans un « spectacle » retraçant  l'horrible affaire Dutroux : Five easy pieces, une série de "pièces d'enfants pour un public adulte".

     « C'est un thème qui m'intéresse dans le théâtre depuis toujours, le statut du spectateur, le voyeurisme, ce qui se passe quand on regarde des enfants jouer cette affaire qui est peut-être un des derniers tabous de notre temps, la pédophilie, la mise en scène du corps de l'enfant et de l'émotion des enfants. » (15/03/2017, Le Parisien)

    Milo Rau affirme lui-même que son souhait est d'utiliser de jeunes enfants pour déranger son public et s'adresser à ses penchants les moins nobles.

    Il reconnaît, que ces enfants n'ont pas la distance nécessaire pour prendre la mesure de la tragédie qu'a été cette histoire. C'est d'ailleurs cette situation malsaine qui semble l'intéresser.

    « [Les enfants] n'étaient pas nés à cette époque, alors pour eux, c'est de la fiction. Marc Dutroux est aussi cruel que le loup dans le Petit Chaperon rouge. » (La Voix du Nord).

    Faire incarner par ces enfants une histoire dont ils ne peuvent pas mesurer la gravité, les entraine à leur insu dans une situation indécente et traumatisante.

    L’implication d'enfants mineurs dans une telle représentation n'est pas sans poser de lourdes questions. Comment ont-ils été préparés à ces rôles? Leur image, leur conscience et leur intégrité ont-elles été respectées? Leur parents ont-ils été dûment informés et leur consentement personnellement recueilli? Sur ces différentes questions, quelles actions les services que vous dirigez ont-ils engagées afin de s'assurer que sur le respect des droits fondamentaux des enfants et des familles, toutes les garanties sont présentes? Ceci au-delà de considérations morales qui me font regarder cette «œuvre» comme un pur scandale, mais il est vrai que cela ne relève pas de la compétence de votre ministère.

    Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Garde des Sceaux, en l'expression de ma respectueuse considération.

     

     

    Jean Frédéric Poisson,

    Député des Yvelines

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
suivez-nous sur les réseaux sociaux