Art et Culture

Art et Culture

  • Aude de Kerros : « Il existe un art sacré d’État »

    Aude de Kerros : « Il existe un art sacré d’État »

    Article rédigé par Aude de Kerros, le 04 octobre 2013

    Thème : Art et Culture

    Le 5 octobre s’ouvrira l’événement phare de l’art contemporain à Paris, La Nuit blanche 2013, cette « nuit magique (sic) où tout semble possible », y compris dans les églises… Pour comprendre l’étrange présence de certaines “installations” aux messages ésotériques dans nos sanctuaires, rien de plus indiqué que le dernier essai du graveur Aude de Kerros, Sacré Art contemporain : évêques, inspecteurs et commissaires (JC Godefroy, 2013). Elle y livre les clés historiques et idéologiques du nouvel “art sacré” contrôlé par l’État.

  • La Sagrada Familia achevée... ou presque

    La Sagrada Familia achevée... ou presque

    L'oeuvre majestueuse de l'architecte et Serviteur de Dieu Antonio Gaudi va-t-elle enfin aboutir ? Débutés en 1882, les travaux de construction de la Sagrada Familia (Barcelone) devraient toucher à leur fin en 2026. S'il faudra encore attendre treize ans avant de voir l'oeuvre de Gaudi, la magie de la technologie nous permet de découvrir ce à quoi ressemblera la célèbre basilique, monument phare de la capitale catalane.

    Lire la suite

  • Léon Bloy (III) et la catastrophe de la vie littéraire

    Léon Bloy (III) et la catastrophe de la vie littéraire

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 20 septembre 2013

    Thème : Art et Culture

    Bloy est peut-être un réactionnaire en politique et religion (encore qu’il n’y ait rien de plus révolutionnaire que le christianisme, mais bon…), mais il est certainement un critique d’avant-garde et un vrai contemporain des littérateurs du futur.

  • Halte au massacre : sauvons l'excellence du chant chrétien

    Halte au massacre : sauvons l'excellence du chant chrétien

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 17 août 2013

    Thème : Art et Culture

    C’est le temps des concerts en plein air ou dans les abbayes. Le temps aussi de redécouvrir la plénitude du chant liturgique, et du simple cantique à la messe de nos campagnes. Pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. Comment chantons-nous, et pourquoi ? Profitons de l’été pour méditer sur l’excellence de nos chœurs, et la beauté de nos messes chantées…

  • Bloy (II) et la destruction touristique du Paradis

    Bloy (II) et la destruction touristique du Paradis

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 25 juillet 2013

    Thème : Art et Culture

    Ce sont les vacances et c’est donc le moment d’enfoncer un peu le clou. Car les chrétiens du Moyen Âge ne partaient pas en vacances. S’ils se mettaient en mouvement c’était pour marchander (il n’y a aucun mal aux foires de Champagne !), s’initier par l’aventure chevaleresque ou, encore plus noblement, se croiser ou partir en pèlerinage. Ils ne faisaient pas du tourisme, nos chrétiens. Ils migraient dans le monde.

  • Léon Bloy, le retour (I). L’antisémitisme

    Léon Bloy, le retour (I). L’antisémitisme

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 12 juillet 2013

    Thème : Art et Culture

    Le Saint-Père a cité Léon Bloy dans sa première homélie pontificale, le 14 mars (“Qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable”). Ce faisant, il invite à redécouvrir ce tempétueux catholique français, et ce qu’il nous dit pour aujourd’hui. Cette chronique inaugure une série de réflexions sur le plus génial, piétiné et surtout décalé de nos pamphlétaires, vrai rétiaire de la pensée catholique. Nous commencerons par un sujet audacieux : Léon Bloy et le christianisme face à la menace antisémite.

  • Le réveil de la France et le retour du drapeau

    Le réveil de la France et le retour du drapeau

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 31 mai 2013

    Thème : Art et Culture

    Un journaliste célèbre pour son passé gauchiste, son souci du jour et ses importants revenus, s’est montré inquiet de la trop importante présence de Blancs dans les manifestations contre le « mariage pour tous » [1]. Il en devenait vert de peur, ayant perdu l’habitude. Cela donne à penser.

  • “Hannah Arendt” au cinéma : Antigone devant la banalisation du mal

    “Hannah Arendt” au cinéma : Antigone devant la banalisation du mal

    Article rédigé par Yves Meaudre, le 31 mai 2013

    Thème : Art et Culture

    Allez voir un film extraordinairement actuel : “Hannah Arendt” de Margareth von Trotta. Une œuvre qui traite de la banalisation du mal, de sa fonctionnarisation. Ce film est à recouper avec “Le Maître des forges de l’enfer” du cinéaste cambodgien Rithy Panh. Anna Arendt face à Heydrich le chef nazi, Rithy Panh face à Duch le marxiste, analysent les yeux dans les yeux, ces tortionnaires sous un angle anthropologique. Ils bouleversent leurs contemporains car ils révèlent que ni Duch ni Heydrich ne sont des monstres.

  • Vous avez dit "conservateur" ?

    Vous avez dit "conservateur" ?

    Article rédigé par Henri Hude, le 31 janvier 2013

    Thème : Art et Culture

    Ceci n’est pas un article d’érudition sur l’histoire du conservatisme — juste une suite de maximes, que l’auteur engage pour continuer un dialogue avec un ami que le terme de « conservateur » n’enthousiasme guère. La considération et l’amitié qu’il lui porte le conduisent à lui proposer ces trente-huit maximes. Pour le réconcilier, peut-être, avec le conservatisme.

  • Henri Hude

    Préparer l'avenir 9/9 : la loi naturelle

    On va beaucoup parler cet automne de nature et de liberté, de naturel ou de contre-nature, de morale naturelle ou de transgression, etc. 

    On s'est déjà mis à parler, ou à reparler, de "morale laïque". 

    Les questions dont dépendent tous ces débats sont les suivantes : existe-t-il une loi naturelle ? Comment peut-on être sûr qu'il en existe une ? Si nous pouvons en être sûrs, rationnellement, quel en est en gros le contenu ? Pouvons-nous être certains de ce contenu ? Si oui, de quoi, pourquoi et comment ? Et que faut-il entendre profondément par "loi naturelle" ? Est-ce la même chose que la loi morale ? Comment retrouver la certitude rationnelle de l'existence et du contenu de cette loi morale objective ? En comprenant, précisément, ce que veut dire "loi naturelle" ? Et quel rapport avec la loi civile fondamentale ? Et avec Dieu ? 

    Sans cette loi, un individu vit sans règle, un décideur n'a plus de boussole et un législateur fait n'importe quoi.

    Henri Hude, dans cette vidéo, nous permet de nous réapproprier cette notion. Plus que cette notion, il nous permet de nous réapproprier cette loi. Il la fait retrouver avec une sorte d'évidence. Tout simplement. 

    A voir, à revoir et surtout à faire regarder aux jeunes.       

    Liberté politique

    Lire la suite

  1. 6
  2. 7
  3. 8
  4. 9
  5. 10
  6. 11
  7. 12
  8. 13
  9. 14
  10. 15
  11. 16
  12. 17
  13. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux