Art et Culture

Art et Culture

  • Xavier Darcos : «  Auguste est un génie politique »

    Xavier Darcos : « Auguste est un génie politique »

    Article rédigé par Xavier Darcos, le 17 juin 2014

    Thème : Art et Culture

    Xavier Darcos, académicien et président de l’Institut français, plusieurs fois ministres, consacre un livre à Auguste et son siècle (ArtLys), dans le cadre de l’exposition Moi Auguste Empereur de Rome qui se tient au Grand Palais pour commémorer le 2000e anniversaire de sa mort.

  • De la cornemuse aux soldats du Jour-J : hommage

    De la cornemuse aux soldats du Jour-J : hommage

    Bill Millin, c'est le soldat-musicien qui souffle dans sa cornemuse sous les balles tandis que le commando britannique de lord Lovat s'empare le 6 juin 1944 du pont de Bénouville, rebaptisé depuis Pegasus Bridge. Le cornemuseux était aussi un guerrier de la First Special Service Brigade, il est plus probable qu'au moment le plus chaud, il sut se mettre à l'abri. Mais il est non moins vrai que sa musique contribua au moral des troupes. Et à la légende !

    Lire la suite

  • The Longuest Day

    The Longuest Day

    Paul Anka interprète The Longuest Day, la chanson du film Le Jour le plus long (1962). Un éloge de la bravoure des soldats du Jour J, sans doute plus épique que nostalgique, mais les images sont là pour rappeler la gravité du drame et le courage des hommes.

    Lire la suite

  • Secrets d'artistes

    Secrets d'artistes

    Cette courte vidéo permet de se faire une idée du projet "Secrets d'Atelier", pour découvrir les secrets de Rubens, Ingres, Canaletto... Etienne Establie, peintre et copiste vous guide dans le mystère des toiles les plus célèbres dans des vidéos courts formats passionnants (source : Patrimoine en blog).

    Lire la suite

  • “Cristeros…” ou les larmes aux yeux

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 14 avril 2014

    Thème : Art et Culture

    Le père Cédric Burgun a eu la joie d’être invité, jeudi 10 avril, à une avant-première du film Cristeros qui sortira sur les écrans le 14 mai prochain. 

  • La Mante religieuse

    La Mante religieuse

    Cinéma. Jézabel, jeune femme séductrice, libre et rebelle a soif de tout vivre à l’extrême, jusqu’à toucher le fond. Elle refuse de croire en l’homme et surtout en elle-même. Véritable Marie-Madeleine des temps modernes, elle cache sa fragilité et sa peur d’aimer en repoussant  toujours plus loin les limites de la transgression. Jusqu’au jour où son chemin va croiser celui de David, un jeune prêtre… Un film troublant : l'histoire vécue d'une Marie-Madeleine de notre temps... mais à ne pas mettre nécessairement entre tous les yeux ! Nous attendons l'avis de nos lecteurs...

    Lire la suite

  • "Cristeros", un film à soutenir dès maintenant

    "Cristeros", un film à soutenir dès maintenant

    En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois du président Calles, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l’ensemble du pays. Des hommes et des femmes de tous horizons, les Cristeros, vont alors risquer leur vie pour défendre leur liberté et lutter contre les persécutions menées par le gouvernement. Une des pages les plus sombres de l'Histoire du Mexique qui évoquent le soulèvement des Vendéens en faveur de la liberté religieuse durant la Révolution française.

    Lire la suite

  • Le bénévolat culturel en danger. Lettre ouverte de Philippe de Villiers

    Le bénévolat culturel en danger. Lettre ouverte de Philippe de Villiers

    Article rédigé par Philippe de Villiers, le 07 février 2014

    Thème : Art et Culture

    Fondateur de la cinéscénie du Puy-du-Fou, ancien secrétaire d’Etat à la Culture, Philippe de Villiers tire la sonnette d’alarme. Le ministère de la Culture travaille sur un projet d’encadrement et de contrôle des pratiques artistiques amateurs. Si le texte est adopté, les créations comme celles du Puy-du-Fou seraient soumises à autorisation. Un projet clairement liberticide.

  • Xavier Darcos : "Oscar Wilde était fasciné par les cérémonies catholiques"

    Xavier Darcos : "Oscar Wilde était fasciné par les cérémonies catholiques"

    Article rédigé par Xavier Darcos, le 31 janvier 2014

    Thème : Art et Culture

    On connaissait la passion de Xavier Darcos, président de l’Institut et plusieurs fois ministre, pour la culture antique et les auteurs français du XIXe siècle. On découvre, dans son nouveau livre Oscar a toujours raison, qu’il est aussi un fin connaisseur d’Oscar Wilde…

  • Philippe de Villiers : “Saint Louis tire sa surhumanité du plus profond de son humanité”

    Philippe de Villiers : “Saint Louis tire sa surhumanité du plus profond de son humanité”

    Article rédigé par Philippe de Villiers, le 24 janvier 2014

    Thème : Art et Culture

    "Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action." Philippe de Villiers a fait sienne la formule de Bergson. Candidat à l’élection présidentielle en 1995 et 2007, le député européen continue, comme écrivain, son combat contre l’effacement de la France. Un an après son Roman de Charette, le créateur du Puy-du-Fou fait paraître une biographie à la première personne de saint Louis, roi d’honneur dont on fête en 2014 le 800e anniversaire de la naissance.

  1. 5
  2. 6
  3. 7
  4. 8
  5. 9
  6. 10
  7. 11
  8. 12
  9. 13
  10. 14
  11. 15
  12. 16
  13. 17
  14. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux