Art et Culture

Art et Culture

  • Le député Chartier au gouvernement : "Respectez la tradition des crèches"

    Le député Chartier au gouvernement : "Respectez la tradition des crèches"

    Lors des questions au gouvernement, le 9 décembre, le député Jérôme Chartier interpelle le ministre de l'Intérieur, à propos des interdictions de crèches dans les lieux publics : "MM. les membres du gouvernement, respectez les traditions de la France." La réponse de Bernard Cazeneuve est pitoyable, comme si la dimension artistique et culturelle des crèches dans les provinces françaises était nulle et non avenue : "Pour ne pas alimenter les polémiques, respectez le droit."

    Lire la suite

  • Noël caché, santons martyrs : petite histoire politique de la crèche

    Noël caché, santons martyrs : petite histoire politique de la crèche

    Article rédigé par Liberté politique, le 04 décembre 2014

    Thème : Art et Culture

    C’était en 2006 : la photo d’une grande crèche adossée à la façade de la mairie… sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. "Cherchez l'erreur", s’indignait le sénateur. Ce fut ensuite une succession d'interdictions de crèches dans les lieux officiels, comme en Vendée, à Béziers, à Amiens, à Melun... malgré les avis contradictoires des tribunaux appelés à juger de la dangerosité des santons. Vinrent enfin en 2015 les recommandations de l'Association des maires de France hostiles aux crèches dans l'espace public.

  • L'homme du peuple

    L'homme du peuple

    L'histoire vraie du leader de Solidarnosc, Lech Walesa, face au régime communiste polonais dans "L'Homme du peuple". Un film de Andrzej Wajda, en salle le 19 novembre.

    Lire la suite

  • 1914-1918 : la Grande Collecte

    1914-1918 : la Grande Collecte

    Les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, vous êtes invités, dans toute la France, dans le cadre de la Mission du Centenaire 1914-1918 à présenter vos souvenirs familiaux de la Grande Guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies…) à des professionnels de la conservation.

    Lire la suite

  • 1914 et l’honneur de la nation française

    1914 et l’honneur de la nation française

    Article rédigé par Jacques Bainville, le 10 novembre 2014

    Thème : Art et Culture

    DOCUMENT | Plus qu’un autre, Jacques Bainville a montré les défaillances de l’État français dans la préparation de la guerre de 1914, ses faiblesses, ses illusions. « Les Républiques ont toujours tendance à vivre en vase clos »… et à se préoccuper avant tout de la redistribution des richesses, de créer « un chimérique Eden » sans s’inquiéter des loups. Mais la France survécut à la menace grâce à la volonté de son peuple, un peuple plus puissant que les faiblesses structurelles de son régime. 

  • Arnaud Teyssier : « La cruauté de Richelieu est un mythe »

    Arnaud Teyssier : « La cruauté de Richelieu est un mythe »

    Article rédigé par Arnaud Teyssier, le 04 novembre 2014

    Thème : Art et Culture

    Avant d’interpréter son action, si l’on prêtait plus d’attention aux écrits du cardinal ? C’est la démarche d’Arnaud Teyssier dans son Richelieu, l’aigle et la colombe (Perrin). Comme l’historien allemand Jörg Wollenberg (Les Trois Richelieu), il met l’accent sur la dimension religieuse du “principal ministre”, indissociable de son œuvre politique.

  • Nicolas Bonnal : « Kubrick est un paradoxe rétrofuturiste »

    Nicolas Bonnal : « Kubrick est un paradoxe rétrofuturiste »

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 24 octobre 2014

    Thème : Art et Culture

    Nicolas Bonnal vient de publier aux éditions Dualpha un livre sur Stanley Kubrick. Le livre fait le point sur des éléments nouveaux issus de la cyberculture qui a élu Kubrick « plus grand cinéaste de l’histoire ». Mais pour Bonnal, Kubrick reste aussi un vieil humaniste enraciné à la viennoise. Nous lui avons demandé comment pouvait s’expliquer ce paradoxe… rétrofuturiste.

  • Victor Hugo : « Vous pensiez faire une économie d'argent, c'est une économie de gloire »

    Victor Hugo : « Vous pensiez faire une économie d'argent, c'est une économie de gloire »

    Le temps est à l’économie. Mais toute économie n’est pas bonne à faire, à commencer par celle d’une réflexion générale sur la diminution des dépenses de l’État. Dans ce discours prononcé devant l'Assemblée constituante en 1848, Victor Hugo fustig...

  • “Madame le président” : la leçon de français de 140 députés à Claude Bartolone

    “Madame le président” : la leçon de français de 140 députés à Claude Bartolone

    Article rédigé par François Fillon, Henri Guaino, le 13 octobre 2014

    Thème : Art et Culture

    [Le Figaro, 10/09/14] — À l'initiative de l'ancien Premier ministre François Fillon et de l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et député des Yvelines Henri Guaino, plus de cent quarante députés de l'opposition exigent du président de l'Assemblée nationale qu'il annule la sanction infligée à leur collègue Julien Aubert pour s’être adressé au député Sandrine Mazetier, vice-président de séance, en lui disant "Mme le Président".

  • L’exposition "Saint Louis" à la Conciergerie à Paris

    L’exposition "Saint Louis" à la Conciergerie à Paris

    Découvrez en avant-première la bande-annonce de l'exposition "Saint Louis".

    Lire la suite

  1. 3
  2. 4
  3. 5
  4. 6
  5. 7
  6. 8
  7. 9
  8. 10
  9. 11
  10. 12
  11. 13
  12. 14
  13. 15
  14. 16
  15. 17
  16. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux