LP56-couv-Flg

Guide de l’électeur chrétien 2012

Liberté politique n° 56, mars 2012

250 pages, 20 € (l’abonnement : 4 numéros, 62 €)

Le sommaire complet de la revue

La revue Liberté politique publie la deuxième édition de son « Guide de l’électeur chrétien » à l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives de 2012. La première version de ce guide, publiée en 2007, a été très largement remaniée et complétée pour offrir un véritable guide du discernement politique.

Conçu comme un recueil de conseils et d’éclairages, ce numéro exceptionnel de Liberté politique propose des éléments de réflexion approfondie sur les principes chrétiens du jugement moral au moment de l’élection. Comment voter selon sa conscience ? S’agit-il d’élire des hommes ou des valeurs ? Comment les principes « non négociables » (la vie, la famille, la liberté d’éducation) peuvent-ils guider son choix ? Peut-on voter pour le « moindre mal » ? L’abstention ou le vote blanc sont-ils légitimes ?

On trouve dans ce guide une analyse des présupposés institutionnels du vote démocratique dans nos sociétés contemporaines, marquées par le relativisme : le peuple peut-il exercer sa souveraineté en décidant du bien ou du mal ? Le chrétien lui, ne vote par démocratisme : il choisit ceux qui exerceront l'autorité pour mettre en œuvre le meilleur possible.

Le Guide 2012 présente des pistes prospectives sur les grandes questions sociales, économiques et politiques qui vont déterminer les priorités du prochain quinquennat : l’éducation, la famille, l’endettement, l’immigration, la santé et la bioéthique, la liberté religieuse et de conscience, l‘environnement…

Rédigé par les chercheurs associés de la Fondation de Service politique, le guide s’inspire largement des derniers enseignements du magistère de l’Église, en particulier la Note doctrinale sur l’engagement des catholiques dans la vie politique, signée par le cardinal Ratzinger en 2002.

 

CONTACT PRESSE
Astrid Cœurderoy
07 62 77 30 21
www.libertepolitique.com

La Fondation de Service politique est un laboratoire d’idées politique indépendant qui a pour but de promouvoir une pensée politique inspirée par la doctrine sociale de l’Église. Elle édite depuis 1997 la revue trimestrielle Liberté politique (Editions Privat), la lettre électronique hebdomadaire Décryptage, et les Notes bleues destinées aux parlementaires.