Logo-AFSP

 

 

 

COMMUNIQUE

Paris, le 27 décembre 2011

 

Hypermarchés ouverts le jour de Noël : l’AFSP, membre de l’ESA, proteste contre les pratiques du distributeur allemand REAL en Roumanie

Le Secrétariat de l’Alliance européenne pour le dimanche (European Sunday Alliance - ESA) a, le 19 décembre 2011, demandé à ses membres et à ses soutiens de se mobiliser en faveur des travailleurs des hypermarchés REAL-Roumanie. La société allemande REAL, implantée en Roumanie, avait en effet, décidé d’ouvrir ses magasins le dimanche 25 décembre et le dimanche 1er janvier. L’association pour la Fondation de Service politique proteste contre la violation de trêves que tant de pays respectent. L’association pour la Fondation de Service politique se réjouit qu’aujourd’hui REAL soit revenu sur certains de ses projets indécents mais voudrait s’élever encore contre l’ouverture de ses magasins le jour de Noël faisant travailler ses salariés lors d’une des fêtes les plus importantes au  monde. C’est d’autant plus choquant que la société REAL ne peut pas conduire une telle dérégulation chez elle, en une République fédérale d’Allemagne qui protège le dimanche jusque dans sa Constitution. Avoir utilisé le chantage du licenciement, retenir les chèques de Noël pour obliger les salariés de REAL à travailler ces jours-là avait de quoi indigner profondément. C’était le propre du communisme qu’un matérialisme athée broyant la personne humaine. L’ouverture des magasins en Roumanie le jour de Noël prouverait-il qu’il n’est pas définitivement mort ?

L'Association pour la Fondation de Service politique ne considère pas que l’ouverture des magasins le jour de Noël soit une affaire strictement intérieure à la Roumanie, et entend s’impliquer dans cette bataille en raison de la dimension européenne qu’elle comporte ; c'est l'identité de l'Europe qui est aussi en jeu. 

 

 

Contact presse
Hélène Bodenez
en charge de la mission repos dominical pour l’AFSP
06 20 04 64 87
he.bdz1@numericable.fr 

Pièce(s) attachée(s) à l’article :