Nos coups de coeur

Petit éloge du catholicisme

Petit éloge du catholicisme
  • Auteur : Patrick Kechichian
  • Editeur : Gallimard
  • Année : 2009
  • Nombre de pages : 310
  • Prix : 2,00 €

Ce petit livre est un grand bonheur. Ce qui frappe immédiatement, c'est la joie de l'auteur à célébrer sans retenue le catholique qu'il est devenu. Avec une assurance impavide et une totale modestie à la fois. Il joue à fond le genre de l'éloge qui dilate le cœur dans une gratitude sans réserve. Tant qu'à faire d'être catholique, autant l'être absolument. En une quarantaine de petits chapitres allègres, il s'émerveille sans se lasser de toute la richesse qui est maintenant la sienne, avec la liberté de celui qui n'a pas toujours connu les codes de la communauté.


En effet, parti de rien, c'est-à-dire de Cioran et de son nihilisme pertinemment brocardé comme celui d'un poseur, Kéchichian s'est jeté au pied de la Croix avec la ferveur et l'inspiration des grands convertis, et, ce qui est plus rare, une joyeuse humilité.

Car l'auteur est à la fois un mystique dont l'expérience est parlante bien au-delà des chapelles, et un fidèle de base, à l'aise dans ses baskets, même s'il fait entendre une voix sûre et neuve.

Les artistes et les intellectuels catholiques dignes de ce nom, sont hélas, mille fois moins nombreux aujourd'hui en France que ceux qui garnirent les rangs de (l'extrême) gauche en France en 68 ! Si l'auteur s'appuie sur les grands noms, il ne peut toutefois citer pour la période actuelle que quelques noms (Jean-Luc Marion et Jean-Louis Chrétien).

Certes il y a des omissions criantes, des trous profonds, des impasses voire le contournement d'immenses massifs. Néanmoins, le but de l'auteur est de témoigner d'un bouleversement intérieur. La foi s'est peu à peu constituée, dans sa vie, en lignes de pensée, de conduite morale, en horizon.

Une grâce d'écriture irrésistible.
Guillaume Lenormand

 

 

 

***


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux