Nos coups de coeur

Le Sens de la démesure

Le Sens de la démesure
  • Auteur : Jean-François Mattei
  • Editeur : Sulliver
  • Année : 2009
  • Nombre de pages : 208
  • Prix : 19,00 €

Finalement, le XXe siècle aura été le siècle de la démesure. La démesure de la politique avec des guerres mondiales, des déportations et des camps d'extermination, dont l'horreur a culminé avec deux bombes atomiques larguées sur des populations civiles. La démesure de l'homme, ensuite, puisque ces crimes ont été commis au nom d'idéologies abstraites qui, pour sauver l'humanité, ont sacrifié sans remords les hommes réels. La démesure du monde, enfin, avec une science prométhéenne qui a tenté de percer les secrets de l'univers, une technique déchaînée qui a cherché à asservir la nature, et une économie mondialisée dont les échanges ont imposé le prix des choses au détriment de la dignité des hommes.

 

À l'aube du siècle, Nietzsche avait pourtant clairement établi le diagnostic : La mesure nous est étrangère, reconnaissons-le ; notre démangeaison, c'est justement la démangeaison de l'infini, de l'immense. Camus a dénoncé cette fuite en avant de l'humanité dans un excès de rationalité qui, en croyant maîtriser le ciel et la terre, achève son empire sur un désert. Si la remarque est toujours d'actualité, il faut retrouver le sens de cette démesure dans les diverses figures de ce que les Grecs appelaient l'hubris. Mais est-il possible de penser la mesure sans la démesure, la raison sans la déraison, Socrate sans Calliclès ou Platon sans Denys de Syracuse ?

Qu'elle se manifeste dans le mythe, la tragédie, la physique, l'éthique ou la politique, c'est bien la pensée antique qui a forgé les liens indissolubles de la mesure et de la démesure dans la condition humaine. C'est ce que montre avec limpidité le dernier essai de Jean-François Mattei, qui éveille chez le lecteur de profonds échos, et le ramène implacablement, en parallèle, à son époque.

En développant les grands thèmes de mesure et démesure du mythe, de la tragédie, du monde, de l'homme et de la cité, le philosophe témoigne des limites et de leurs incidences. En effet ce retour aux sources est nécessaire pour comprendre la construction de la pensée philosophique et politique de l'Occident en général et de l'Europe en particulier. D'ailleurs, le style limpide rend intelligible le cheminement d'une analyse érudite et d'une pensée exigeante. C'est en se référant aux penseurs grecs que l'on explique pourquoi le XXe siècle fut celui de la démesure totale (politique, économique, humaine).
Luc Pinson

 

 

***


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux