Publicité Haut

La revue Liberté Politique

Les libertés éducatives

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris
Les libertés éducatives
  • N° de parution : 62
  • Saison : Printemps 2014

Le Cercle Jean-Paul II de Nantes et Liberté politique ont organisé un colloque le 5 octobre 2013 sur « Les libertés éducatives à la lumière de la doctrine sociale de l'Église ». L’État entreprend la rénovation de son école, mais il s’engage simultanément dans une vision dure de la laïcité et dans l’idéologie du « genre », qui contredit la loi naturelle et outrepasse sa responsabilité. De son côté, l’enseignement catholique, lié par contrat avec l’État, rénove ses statuts qui se réfèrent à l’anthropologie chrétienne. Comment résoudre cette contradiction ? En proposant une synergie du système éducatif où l’école publique redevient celle de l’amitié politique et l’école catholique celle de la charité dans la vérité.

Petite histoire de l’Art contemporain

En un siècle, la création artistique a été bouleversée par la révolution de l’art conceptuel, un courant qui s’est métamorphosé à plusieurs reprises, non sans prospérer sur la constance de la transgression permanente. Rarement, dans l’histoire, une démarche aussi libertaire n’aura trouvé l’appui de la puissance publique au point de s’imposer comme un art officiel… liberticide.

Le prince chrétien

Notre époque a-t-elle à recevoir des leçons de sagesse de l’idéal du prince chrétien tel qu’il se concevait au xiiie siècle, l’âge d’or de la politique du Moyen Âge ? Les réponses de Philippe de Villiers et de Guillaume Bernard, à travers la vie de saint Louis et l’enseignement du théologien Vincent de Beauvais.


Sommaire :

À nos lecteurs
Les libertés éducatives

Les libertés éducatives

Pourquoi l’éducation est une liberté ?

Emmanuel Tranchant — La liberté religieuse et éducative, fondée en raison et en droit, est le bien commun de tout système enseignant, qu’il soit public ou privé. Il conditionne la transmission de toute culture humaine intégrale.

L’État laïque et l’éducation

Guy Coq — Quand l’idéal démocratique se rabat sur l’individu porté au statut d’absolu exclusif, toute valeur commune est disqualifiée. Dès lors, que devient l’éducation, et qui est légitime pour transmettre ?

La liberté de l'enseignement catholique

François-Xavier Clément — La réécriture du statut de l’enseignement catholique permet de retrouver les fondamentaux de la mission éducatrice de l’Église et leur adaptation aux nouveaux défis qui se présentent dans un contexte de déchristianisation et de laïcisme agressif.

 

DOSSIER

Petite histoire de l’Art contemporain

Les dernières métamorphoses de l’art contemporain

Aude de Kerros — Depuis un demi-siècle, l’« Art contemporain » s’est imposé comme un concept idéologique et une réalité aussi commerciale que peu artistique, au sens classique. Ce courant devenu hégémonique, a connu des métamorphoses importantes.

La prise de pouvoir de l’art dit « contemporain »

Christine Sourgins — En un siècle, la révolution duchampienne a bouleversé la création artistique. Comment « l’Art contemporain » est-il devenu un art officiel sans contrepoids véritable ?

 

ENQUETE

 Le prince chrétien

 « Saint Louis tire sa surhumanité du plus profond de son humanité »

Entretien avec Philippe de Villiers — Un an après son Roman de Charette, le créateur du Puy-du-Fou fait paraître une biographie à la première personne de saint Louis, roi d’honneur, dont on fête cette année le 800e anniversaire de la naissance.

L’idéal du prince chrétien au XIIIe siècle

Guillaume Bernard — À propos de Vincent de Beauvais, De l’institution morale du prince : ce « Miroir du prince » offre une théorie de l’origine du pouvoir et du gouvernement sage ainsi qu’une analyse morale et psychologique des vices de la cour.

 

REPERES

Rebâtir le bien commun : comment nous allons gagner

Henri Hude — Nous sommes à la fin d’un cycle politique. Le pouvoir a perdu l’initiative et ne la retrouvera pas. Comment le printemps des consciences qui a émergé dans l’opposition à la dénaturation légale du mariage peut-il grandir et offrir une alternative politique ?

Pour un véritable référendum d’initiative populaire

Christophe Foltzenlogel — Pourquoi la loi dite du « mariage pour tous », que le ministre de la Justice a qualifiée de « réforme de civilisation », et qui a mobilisé l’opinion publique dans des proportions inégalées, n’a-t-elle pu faire l’objet d’un référendum ? État de la question de cette formule démocratique, en France et dans le monde.

 

QUESTIONS DISPUTEES

Homophobie : de quoi parle-t-on ?
À propos de Philippe Ariño, L’Homophobie en vérité ? par Yves Floucat

Sombres Lumières
À propos d’Alain Finkielkraut, L’Identité malheureuse, par  Pierre de Lauzun 

Église et politique : une analyse critique
À propos de Bernard Dumont (dir), Église et Politique, changer de paradigme, par Pierre de Lauzun

 

FEUILLETONS

Le feuilleton politique
« Pour grandir, La Manif pour tous doit échapper à la tentation partisane », entretien avec Guillaume Bernard

Le feuilleton international
Europe : la famille diluée dans les droits de l’homme ? Par Gregor Puppinck 

 Le feuilleton bioéthique
GPA : prime à l’impunité, par Pierre-Olivier Arduin

Le feuilleton économique
Se désendetter ou vivre dans l’illusion, par Jean-Yves Naudet

L’esprit du temps
Le trompe-l'œil de la transparence, par Jean-Michel Castaing 

 

REVUE DES LIVRES ET DES IDEES

Les idées
Les livres

 


Dans la même collection :

Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°5

27 avr 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°5

Immédiatement après avoir donné son deuxième enseignement de nature politique : « De cette façon, vous obtie...

Suite
Voir les sites partenaires