Publicité Haut

La revue Liberté Politique

La loi naturelle

Une boussole pour notre temps
  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris
La loi naturelle
  • N° de parution : 61
  • Saison : Automne 2013

EN 2009, la Commission théologique internationale a publié un document lumineux destiné à aider les chrétiens et les hommes de raison penser le caractère universel des règles d’éthique : À la recherche d’une éthique universelle : nouveau regard sur la loi naturelle. Dans une époque où la mondialisation tend à aligner les comportements moraux et les législations sur la seule règle de la tolérance relativiste, le risque est de renvoyer la recherche des repères moraux à la sphère religieuse, au cercle idéologique ou à la sphère privée. Dès lors, comment élever les sociétés à dépasser l’inertie grégaire pour concevoir politiquement l’exigence du meilleur ? L’Église, en amont de l’élaboration législative qui revient aux États, a toujours promu la recherche collective et rationnelle du bien à désirer et du mal à éviter. En situant la raison comme un foyer de lumière commune, les catholiques entendent reconduire tous les hommes vers l’horizon universel de la loi naturelle : celle-ci met le plus grand bien possible à la portée de nos pas. 

Hommage à Hélie de Saint-Marc

Le 30 août 2013, à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, le primat des Gaules rendait hommage au soldat Hélie de Saint-Marc, rappelé à Dieu à l’âge de 91 ans, après un long chemin marqué par les épreuves, mais toujours vécues dans l’honneur de sa conscience et le respect d’autrui. Liberté politique est fière de publier les hommages qui lui furent rendus le jour de ses funérailles, en témoignage de gratitude pour l’exemple sans prix que le commandant laisse à la jeunesse de notre pays. Un exemple de vérité et de liberté, de justice et de pardon.


Sommaire :

À nos lecteurs
La loi naturelle, espérance universelle

 

La loi naturelle au service d’une pastorale de l’intelligence

Introduction.
« In memoriam, Pierre de Saint Chamas », par le père Philippe Vallin.

La loi naturelle et l’Église catholique : une doctrine de la sagesse politique

Philippe Vallin — Comment échapper à la dictature de fait du relativisme moral issue des majorités de circonstance ? La loi naturelle suggère un exercice collectif de la raison qui dégage les principes transcendants du bien  

Les droits de l’homme, nouvelle religion d’État

Gregor Puppinck —La notion de religion d’État est transposable aux droits de l’homme dans le contexte contemporain : ils en héritent et assument la fonction après la transformation de l’État et de la religiosité opérée par la révolution libérale.

La loi naturelle : une boussole pour orienter

Yann-Hervé Martin — L’idée selon laquelle les lois humaines ne sauraient suffire à assurer la légitimité de nos actions est une idée élaborée par la philosophie antique. La loi naturelle montre comment l’homme libre peut résoudre l’aporie de l’injustice conforme à la loi.

Jacques Maritain et la loi naturelle

Pierre de Saint Chamas (†) — La  loi naturelle procède d’une connaissance par « connaturalité », au rythme du déploiement de la conscience morale des hommes dans l’histoire. En contestant nature humaine et loi naturelle, ce sont les droits de l’homme eux-mêmes qui sont en péril.

 

DOSSIER

 Hommage au commandant Hélie de Saint-Marc

Honneur et conscience
Un exemple pour la génération Antigone, par Yves Meaudre.

L’espérance ne l’a jamais quitté

Cardinal Philippe Barbarin — Homélie de la messe de funérailles. Il a « préféré le crime de l’illégalité au crime de l’inhumanité. »

Une leçon d’humanité

Général Bruno Dary — Éloge funèbre. « Il nous a dit les grandeurs et les servitudes du métier des armes et plus largement de celles de tout homme. »

Il voyait l’invisible

Dom Louis-Marie, osb — Sermon de la messe d’inhumation. « Il a laissé un testament spirituel sur la beauté que nous devons tenir absolument. »

Nous avons tenté de te suivre…

Les quatre filles d’Hélie de Saint-Marc — Accueil. « Combien de fils de cœur as-tu drainés comme un fleuve puissant et tranquille… »

 

REPERES

Gouvernance démocratique et écologie humaine

Stanislas de Larminat — Les ONG environnementalistes véhiculent une idéologie de la « gouvernance » incompatible avec une écologie humaine authentiquement sociale et subsidiaire, enracinée notamment dans la vision de l’homme et de la politique inspirée par la sagesse judéo-chrétienne.

Réflexion sur l’enseignement des Sciences de la vie et de la Terre

Jean-Marie Vernier — Les S.V.T., qui servent aujourd’hui à justifier la théorie du gender, sont enseignées selon une démarche de réductionnisme biologique. Ainsi, elles séparent la nature humaine et la liberté. Seule une démarche philosophique peut expliquer l’homme et l’activité de l’homme.

Du rôle de la technique dans l'absurdité actuelle

Jérôme Sainton — Le « mariage asexué » est le signe d’une déconnexion au réel d’un conformisme absolu dans une société technicienne. Le sociologue et théologien Jacques Ellul explique comment cette dérive est l’effet de l’emprise de la Technique sur les mentalités.

« Les Veilleurs attaquent le mal à la racine »

Gaultier Bès de Berc — Chargé d’organiser la préparation et l’animation de la Marche des Veilleurs de l’été 2013, Gaultier Bès de Berc répond aux questions de Liberté politique sur l’intuition fondatrice des Veilleurs, sur le sens de leur mission politique et de leur avenir.

 

QUESTIONS DISPUTEES

Dérives financières, un regard chrétien
À propos de Pierre de Lauzun, Finances, un regard chrétien, par Guillaume Vuillemey

L’art sacré d’État dans nos églises
À propos de Sacré Art contemporain, entretien avec Aude de Kerros par Christine Sourgins

 

FEUILLETONS

Le feuilleton politique
Clause de conscience des maires : le Conseil constitutionnel insulte l’intelligence juridique, par Nicolas Mathey

Le feuilleton international
Syrie : de La Manif pour tous à la défense de la paix, par Roland Hureaux

L’esprit du temps
François Hollande et la Fin de l’Histoire (de France), par Nicolas Bonnal

Le diplôme pour tous
Propos désabusés d’un chef d’établissement scolaire soixante-huitard, par Emmanuel Tranchant

Le feuilleton culturel
Dieu à l’école ? Une question scientifique, par Jean-Jacques Flammang, scj

 

REVUE DES LIVRES ET DES IDEES

Les idées
Les livres


Dans la même collection :

Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°7

22 juin 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°7

Dans la chronique précédente, nous disions que l’un des tous premiers enseignements de Notre-Dame sur le plan temporel était&a...

Suite
Voir les sites partenaires