La revue Liberté Politique

Guide de l’électeur chrétien 2012

Comment voter ? Le choix du meilleur possible
Liberté Politique n°56
  • N° de parution : 56
  • Saison : Printemps 2012

Dossiers :

Le bien commun
Culture et blasphème

 

Voter est un acte difficile. Pour aider les chrétiens dans leur choix, ce Guide de l’électeur est conçu comme un véritable outil d’aide à la décision. Il a pour ambition d’éclairer le jugement moral de chacun à l’occasion de l’élection en respectant la liberté de chacun. En quoi le vote est-il un acte politique qui est aussi un acte éthique ? Comment voter selon sa conscience ? Y-a-t-il des critères de choix discriminants ? S’agit-il d’élire des hommes ou des principes ? Quelles sont les étapes du discernement politique selon la vertu de prudence ?

Pour bien voter, il faut avant tout comprendre les présupposés du vote démocratique dans nos sociétés contemporaines, marquées par le relativisme : le peuple exerce-t-il sa souveraineté en décidant du bien et du mal, ou participe-t-il seulement au choix de ceux qui exerceront l'autorité pour mettre en œuvre le « meilleur possible » ?

Pour bien voter enfin, il faut inscrire son choix dans des circonstances particulières. Des pistes prospectives sont présentées sur les grandes questions sociales, économiques et politiques qui vont orienter les priorités du prochain quinquennat : l’éducation, la famille, la dette, l’emploi, la justice, l’immigration, la santé et la bioéthique, la liberté religieuse et de conscience, l‘identité de l’Europe, la sécurité et le développement…

Rédigé par des chercheurs associés de la Fondation de Service politique, ce guide s’inspire largement des derniers enseignements du magistère de l’Église, en particulier la Note doctrinale sur l’engagement des catholiques dans la vie politique, signée par le cardinal Ratzinger en 2002. 


Sommaire :

À nos lecteurs

Un guide du discernement politique

Par Philippe de Saint-Germain

 

Le Guide de l’électeur chrétien 2012

 

Comment voter ? Le choix du meilleur possible

Trois orientations pour construire sa responsabilité politique. Les trois étapes du vote. Réponses à quelques questions sensibles.

 

Voter en conscience pour le bien commun

Thibaud Collin — Le vote comme exercice de la responsabilité politique dans un acte humain pleinement juste, est une manière de participer à la détermination du bien commun. Est-il légitime de voter pour le moindre mal ?

 

La tolérance est-elle une vertu ?

Fr. Timothée Lagabrielle, op — Quelle tolérance l’électeur peut-il… tolérer ? Permissivité, indifférence ou acceptation relativiste des différences, la tolérance contemporaine s’affranchit de tout jugement moral. Le sens chrétien la définit au contraire comme le fait de ne pas empêcher un mal, en vue d’un bien plus grand.

 

La portée du vote catholique en 2012

François de Lacoste Lareymondie — Analyse des enquêtes IFOP pour l’Association pour la Fondation de Service politique : les attentes politiques des catholiques révèlent des permanences dans leur attachement aux fondements de la société, mais aussi des évolutions qui pourraient avoir un impact sur le résultat de l’élection.

 

Le choix final : une personne de chair et de sang

Voter consiste à choisir avant tout une personnalité : c’est la personne qui fait la différence, avec ses convictions profondes, sa stature et son expérience, ses compétences et sa moralité, en un mot son aptitude à gouverner.

 

Démocrite ou démocrate ?

Catherine Rouvier — Trois commandements et six réponses aux questions-clés que peuvent se poser des électeurs tentés par l’abstention.

 

Points d’attention 2012

 

Points d’attention pour un quinquennat

Thierry Boutet — Pour estimer la compétence d’un candidat à l’élection présidentielle et ajuster son choix à la réalité politique, économique et sociale à laquelle celui-ci devra se confronter, l’électeur doit apprécier lui-même la complexité des faits. Voici une proposition de points d’attention à examiner, pour bien hiérarchiser les priorités.

 

Protection de la vie humaine : bilan et perspectives

Par Pierre-Olivier Arduin

Face à la déshumanisation : l’écologie humaine

Par Jean-Marie Le Méné

La politique familiale sous régime individualiste

Par Thibaut Collin, Béatrice Bourges et la CNAFC

École : de lautonomie à la liberté

Par Lionel Devic et Thierry Boutet

Sortir de la crise de la dette en zone euro

Par Pierre de Lauzun

Environnement : vers une écologie de fondation ?

Par Fabrice de Chanceuil

Les clés de l’intégration

Par Jean-François Chemain

 

Dossier

Le bien commun

 

Bien particulier et bien commun : enrichissements réciproques

Pierre Coulange — La recherche du bien commun passe-t-elle par la perte du bien particulier ? C’est en sortant d’une perspective trop matérialiste que le bien particulier apparaît en harmonie avec  le bien commun.

 

Individualisme, optimum et bien commun

Jacques Lecaillon — Comment concilier efficacité économique et justice sociale, croissance optimale et bien commun ? Le propre de l’entreprise capitaliste étant de dégager un surplus, la question de la répartition de ce surplus a toujours été centrale dans la théorie économique.

 

Culture et blasphème

 

Peut-on parler de blasphème culturel ?

Thierry-Dominique Humbrecht, op — La culture relativiste qui ne veut plus dépendre du christianisme ne cesse toutefois de lui rendre un hommage inversé en s’occupant de lui. Le blasphème culturel est-il la nouvelle expression de la cathophobie ?

 

La métamorphose du blasphème dans l’art 

Aude de Kerros — Aujourd’hui la provocation à l’égard du sacré prend la forme de l’“Art Contemporain”. Sa finalité est la transgression en détournant le sens des choses. Mais c’est devenu un art officiel et subventionné.

 

Questions disputées

 

La brutalisation de la mémoire

À propos de Reynald Secher, Vendée, du génocide au mémoricide

Par Jean Chaunu

 

Amères confessions d’un prélat de progrès

À propos de Pietro De Paoli, Dans la peau d’un évêque

Par Gérard Thoris

 

Rémi Brague et la positivité de la métaphysique

À propos de Rémi Brague, Les Ancres dans le Ciel

Par Emmanuel Tranchant

 

Le Jésus de l’Histoire

À propos de Jean-Christian Petitfils, Jésus

Par Hélène Bodenez 

 

Feuilletons

 

Le feuilleton international

Grandeur, décadence et horizon de la révolte syrienne

Par Antoine Assaf

 

L’esprit du temps

L’œcuménisme selon Benoît XVI ou revenir à Luther

Par Hubert de Champris

 

La revue des images

Intouchable ? L’Occident tétraplégique

À propos d’Éric Toledano, Intouchables, par Gérard Thoris

 

Revue des livres et des idées


Dans la même collection :

Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires