Anges et démons est le nouveau thriller de Dan Brown porté à l'écran, aussi chargés de légendes et fantasmes anticatholiques que Da Vinci Code. Le diocèse de Rome a refusé d'ouvrir les portes de ses églises à cette caricature de l'Église. Les autorités catholiques s'interrogent sur l'opportunité d'un appel au boycott. Sortie le 13 mai.

Le scénario est bien troussé, Hollywood se lèche les babines : l'affaire sera-t-elle rentable ?

Les héritiers des illuminati (membres d'une secte scientifique ancestrale anti-chrétienne dont les ancêtres ont été massacrés par l'Eglise), reviennent pour se venger. Cette fois, ils sont sur le point de parvenir à leur but : Robert Langdon (Tom Hanks), expert en religions d'Harvard, en a la certitude. Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs s'engage dans les plus belles églises romaines, des cryptes mystérieuses aux catacombes... Mais cette enquête est un piège : entre les scientifiques illuminés et les religieux obscurantistes et retors, qui va gagner ?

L'Avvenire, le journal de la conférence des évêques italiens, a déclaré qu'il ne pouvait en aucun cas soutenir un film tel que Anges et Démons, préquelle du Da Vinci (préquelle : épisode précédent mais réalisé après). D'après le quotidien turinois, La Stampa, les autorités catholiques pourraient appeler à un boycott du film mais souligne également que l'archevêque Velasio De Paolis a mis en garde contre un effet boomerang qui risquerait d'attirer encore davantage l'attention. Le bureau de presse du Vatican n'a pas commenté ces déclarations.
En France, c'est l'affiche du film qui a été censurée par la RATP et de la SNCF. Il faut dire que les promoteurs du film ne s'embarrassait guère de scrupules en surtitrant l'affiche : Que nous cache le Vatican ? (On imagine l'effet du slogan : Que nous cache la grande Mosquée ? ) Le message a été remplacé par : Depuis cinq cents ans, une vengeance se prépare contre le Vatican.

 

***