College des Bernardins

Le Collège des Bernardins est un lieu dédié aux espoirs et aux questions de notre société et à leur rencontre avec la sagesse chrétienne.

Ouvert à tous, il invite à participer à ces dialogues par des travaux de réflexion ou de recherche, de formation ou d’expression artistique. Pour toucher l’homme dans toutes ses dimensions, spirituelle, intellectuelle et sensible, le Collège des Bernardins propose une démarche pluridisciplinaire à travers :

- des expositions d’art contemporain, des arts vivants, de la musique et des activités pour le jeune public ;

des rencontres et débats (conférences, tables rondes, colloques) ;

-  de la formation théologique et biblique (École Cathédrale).

Le Collège des Bernardins s’appuie sur un pôle de recherche composé de six départements : « Sociétés humaines et responsabilités éducatives », « Économie, Homme, Société », « Éthique biomédicale », « Société, Liberté, Paix », « Judaïsme et christianisme », « La parole de l’art ».

La Chaire des Bernardins, présidée chaque année par une personnalité internationale, contribue au rayonnement du pôle de recherche. En 2009, la Chaire a été présidée par René Girard de l’Académie française. Marcel Gauchet, directeur de recherche à l’EHESS, préside la Chaire des Bernardins pour les années 2010 et 2011 sur le thème « Transmettre, apprendre ».

www.collegedesbernardins.fr