L’observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon organise un colloque dont Liberté Politique est partenaire, sur le thème : "Morale et laïcité - Valeurs, éducation, citoyenneté".

Un colloque sur la morale laïque, pourquoi ?

Toulo-Colloque

A l'heure où la laïcité se décline sur tous les modes (Charte de la laïcité, Observatoire de la laïcité, Code de la laïcité, Fête de la laïcité...), il n'est pas rare qu'on en vienne à la considérer comme un absolu, nouveau commandement éclipsant le vieux décalogue de la morale judéo-chrétienne.
 
 Le sécularisme et l'athéisme pratique, qui rendent difficile l'appréhension du fait religieux, peinent à offrir un cadre cohérent à l'enseignement de ce que l'on appelle maladroitement les "valeurs".
 
 Après l'enseignement laïc de la morale, il semblerait que l'on s'achemine peu à peu vers un enseignement d'une véritable morale laïque. Les propos du ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, vont même plus loin en faisant de la laïcité la religion de la République.
 
 Le 22 février, à l'invitation de l'OSP (Observatoire sociopolitique), philosophes, historiens et juristes se penchent sur ces notions de morale et de laïcité et sur l'art de les conjuguer. Ce n'est rien moins qu'un enjeu de civilisation dont il est question ici: quel homme est le citoyen et quelle société construit-il? Le concept de laïcité, héritage de la culture chrétienne, qui distingue bien le temporel et le spirituel, est à distinguer des formes d'intégrisme laïcs qui en sont la caricature. A son sujet se vérifie bien le mot de Chesterton: "Le monde est plein d'idées chrétiennes devenues folles.

Programme de la journée

9h30 : Allocution d’ouverture par Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon
10h : "Peut-on enseigner la morale universelle ?", par Chantal Delsol, professeur à l’université de Paris-Est.
10h45 : "La loi naturelle et le bien commun, quelle citoyenneté ?", par Henri-Paul Hude, ancien professeur à l’Institut Pontifical Jean-Paul II près l’Université du Latran (Rome).
11h30 : pause
11h45 : "Les tentatives sous la IIIe République : la morale laïque" par Laurent Reverso, agrégé des Facultés de droit et professeur d’histoire du droit.
12h30 : déjeuner
14h30 : "Morale laïque, morale chrétienne : sont-elles compatibles ?" par Pascal Jacob, agrégé de philosophie et professeur à l’IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie.
15h15 : "Le socle commun des valeurs de la République" par Mélina Douchy-Oudot, agrégée des Facultés de droit et professeur de droit privé.
16h : pause
16h15 : "Une autre vision de la laïcité : propositions" par Bénédicte Bernard, avocat, doctorante en droit canonique à l’Université pontificale de la Sainte Croix.
17h : table ronde et débats.
18h : clôture

 

Participation libre

Renseignements et inscription sur le site du colloque

ATTENTION ! Ne pas tenir compte du formulaire ci-dessous, s'inscrire seulement sur le site du colloque : http://www.colloquemoralelaique.fr/

 

***

Lieu : Toulon
Date : 21/02/2014
Adresse :
Salle de l'Union Patronale du Var - Place de la liberté
Horaires : De 09:03 h à 18:00 h
Type d'entrée : Entrée libre

S'inscrire sur le site [ne pas utiliser le formulaire ci-dessous] : http://www.colloquemoralelaique.fr/