L'Union européenne s'est construite sur des fondements idéologiques généreux, mais faisant fi de la situation réelle de chacune des nations la composant. Pourtant, de nombreux économistes avaient alerté les décideurs politiques sur le danger qu'il y avait à faire entrer dans l'Union monétaire des pays présentant des décalages considérables entre eux.

Sapir

Comme l'a montré l'actualité de l'été 2015, le cas de la Grèce est particulièrement instructif. Ce petit pays semble désormais dans une impasse mortelle, malgré les accords conclus : soit il reste dans la zone euro, et ne peut tenir ses engagements ; soit il quitte la zone euro, mais risque un effondrement définitif. Nous avons ici un cas réel, illustrant le danger de l'application de principes idéologiques, gommant tout principe de réalité.

Pour saisir les enjeux de cette crise, et en tirer les enseignements, François Billot de Lochner recevra Jacques Sapir le mercredi 9 septembre à l'Espace Bernanos. Economiste réputé, spécialiste de la monnaie, Jacques Sapir conseille depuis plusieurs mois le gouvernement grec. Il bénéficie donc d'une expertise exceptionnelle sur la situation actuelle de ce pays, et sur le dilemme devant lequel il se trouve.

 

 

PLAN

Lieu : Espace Georges-Bernanos, Paris IXe
Date : 02/02/2016
Adresse :
3 rue du Havre
Paris IXe
Horaires : De 19:00 h à 21:00 h
Type d'entrée : Entrée libre